Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Benflis : Il n’a jamais été question de réhabiliter le FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Benflis : Il n’a jamais été question de réhabiliter le FIS

    Le candidat à la présidentielle Ali Benflis veut-il oui ou non réhabiliter le parti du FIS dissous ? Trois jours après son discours à Mila, Benflis précise ce mercredi qu’il n’a pas l’intention de remettre en selle l’ex-FIS. Indignées, les organisations de victimes de terroristes grincent des dents et menacent de manifester contre l’ex-chef du gouvernement.

    Ali Benflis a-t-il franchi la ligne rouge que n’a osé dépasser aucun homme politique algérien, le Président en exercice Abdelaziz Bouteflika, artisan de la réconciliation nationale en 1999, y compris. En déplacement dimanche à Mila, le principal rival d’Abdelaziz Bouteflika s’est prononcé pour “l’approfondissement de la réconciliation nationale”. Il a ainsi déclaré : “Je m’engage à lancer un dialogue national regroupant tous les acteurs, les partis politiques quelque soit leur tendance, la société civile sans aucune exclusion pour aboutir à une résolution consensuelle qui sera soumise à l’approbation du peuple par un référendum. C’est ainsi mon engagement pour résoudre la crise politique, le problème de la légitimité et de la démocratie en Algérie”.

    Immédiatement reprise et commentée, cette déclaration d’Ali Benflis a été analysée comme une main tendue aux cadres de l’ex-FIS. Il faut dire que les seuls exclus de l’activité politique en Algérie, sur le fondement des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, sont justement les hommes forts de l’ex-FIS. Parmi lesquels Ali Benhadj, Abassi Madani, exilé au Qatar, Abdelkader Boukhamkham, Ali Djeddi et Kamel Guemazi et bien d’autres.

    Des rencontres en Benflis et les islamistes

    Interroger sur la possibilité de remettre le FIS dans l’équation politique algérienne, la direction de campagne d’Ali Benflis dément catégoriquement la possibilité de réhabiliter le parti proscrit. “C’est faux. Il n’a jamais été question de réhabiliter le parti du FIS. C’est un parti dissous et il le restera. Les propos de notre candidat ont été exagérés”, soutient Haitham Rabani, conseiller d’Ali Benflis.

    Pourtant selon certaines informations, l’ex-chef de gouvernement s’est entretenu avec Ali Djebbi et Kamel Guemazi et, au cours de ces rencontres, le candidat à la présidentielle s’est engagé à réhabiliter le parti dissous. Joint par téléphone, la direction de campagne d’Ali Benflis “dément catégoriquement cette information”. “Il y a effectivement eu des rencontres avec des différentes factions islamistes mais jamais de tête à tête avec des anciens responsables du FIS dissous”, affirme Haitham Rabani avant d’indiquer que le candidat “n’attend rien de l’ex-FIS. Il ne s’agit d’ailleurs plus d’une force politique majeure depuis longtemps”.

    Les victimes du terrorisme menacent

    Avec cette sortie sur “l’approfondissement de la réconciliation nationale”, Ali Benflis s’est aventuré sur une pente glissante et risque de refroidir une partie de l’électorat algérien. Des Algériens ont d’ailleurs déjà manifesté leur mécontentement. L’Organisation nationale des victimes du terrorisme s’est indignée mardi de l’initiative de l’ex-chef du gouvernement, qui cherche, selon elle, à draguer les islamistes en vue de s’assurer de leur soutien dans sa course à la présidentielle. L’organisation parle même de “trahison”, dans un communiqué publié mardi. “Ces propos sont graves du moment qu’ils accordent de la légitimité à des personnes ayant été à l’origine de la tragédie nationale qui a fait pas moins de 200.000 morts et des milliers d’orphelins”, reproche-t-elle.

    L’Organisation nationale des victimes du terrorisme ne veut pas en rester là. Elle menace de descendre dans la rue et de manifester contre Ali Benflis si ce dernier ne revient pas sur “ses propos graves”. Pas sûr que le rétropédalage du candidat ce mercredi suffise à apaiser l’indignation des victimes de la décennie noire.

    Algérie Focus
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ali Benflis : Il n’a jamais été question de réhabiliter le FIS
    .

    Medéa témoigne !

    Il joue avec le feu ..

    Mardi, à Médéa, une des wilayas dont la population avait subi dans sa chair, dans son âme et dans ses biens les effets du terrorisme islamiste dans les années quatre vingt–dix, le candidat sans égard aux blessures encore vivaces, a martelé une nouvelle fois sa proposition de doter l’Algérie d’une nouvelle Constitution consensuelle au terme d’un large dialogue « sans exclusive et sans marginalisation ».

    Cette formule cryptée renvoie en fait à la volonté de l’ex chef du Gouvernement de ressusciter l’ex FIS et de le réintégrer dans le jeu politique

    Toute la mouvance islamiste a été contactée

    Et si la plupart des partis islamistes ont officiellement opté pour le boycott de la présidentielle, Benflis n’en caresse pas moins l’espoir de les voir pourtant se rendre massivement aux urnes le 17 avril pour lui apporter leur onction. En tous cas lui et son équipe s’y attellent très activement en multipliant les contacts tous azimuts avec les islamistes, toutes tendances confondues.

    Selon des sources proches de l’équipe de campagne du candidat Ali Benflis, après Ahmed Merani, ex membre fondateur du FIS, qui a, d’une certaine manière débroussaillé le terrain au rapprochement, Benflis a encore rencontré deux figures du parti dissous Ali Djeddi et Abdelkader Boukhamkham ainsi que le bras droit de Ali Belhadj, Kamel Guemazi.

    Abdelmadjid Menasra, transfuge du MSP qui a fondé son propre parti, le front national Algérien, a été également approché et, dit-on , favorable à la démarche d’autant plus qu’il est de la même région que Benflis, Batna. Abdallah Djaballah du FJD, Adelrazak Mokri du MSP, Fateh Rebai, le secrétaire général de Nahda ont eux aussi été contactés.

    Cela étant dit, ces négociations entre Benflis et/ou ses émissaires d’une part, et les milieux islamistes d’autre part, ont eu lieu à Alger, Paris, Genève, Doha (Qatar), Bahrein…

    La mouvance islamiste, qui continue de négocier avec Benflis, serait sur le point, on parle de vendredi prochain, de faire une déclaration commune de soutien à Benflis.

    Algerie 1 C**
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le clan présidentiel joue sur le sensationnel. Il veut battre Benflis par de la désinformation.
      A mon humble avis, il faudrait carrément écouter Benflis ou ses représentants et non pas les médias qui font, soit disant dans l'analyse, qui reste très subjective, de ce que dit M. Benflis.

      Souvenez-vous de la ligne rouge de Sellal. Là, ils vont faire en sorte que les gens croient que Benflis veut transgresser cette prétendue ligne.

      Ne tombons pas dans le piège.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        Les Pro-Bouteflika jouent avec le retour du FIS et l'intervention de la main étrangère pour faire passer le 4ème mandat de Bouteflika. Selon des sources c'est Ahmed Merani, ex membre fondateur du FIS qui est devenu après sénateur, qui s'est rapproché de Benflis. Merani est un agent du DRS. Hier aussi j'ai lui que d'anciens cadres du FIS ont rendu visite à Hamrouche. On veut discréditer toutes les personnes qui appellent à un changement de système et une période de transition.
        Dernière modification par shadok, 03 avril 2014, 09h44.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          la machine a désinformation .....commence

          benflis fait peur ....cela se voit cela se sent ...il remplis les salles ....ses permanences ne desemplissent pas ....il représente de plus en plus au yeux des gens ....l'espoir d'un changement et de la mise a la porte d'un clan moribond qui a prit l'algerie en otage ......

          sa force tranquille .....est un grand atout pour lui ....

          sur les resaux sociaux ( donc auprés des jeunes ) il est le super champions .... je comprend un peu la panique dclan du vieux sur son fauteuil .....

          sur le fond ...que benflis candidat a la presidence essaie de ratisser large et d'obtenir le vote de tout les algeriens ...quoi de plus normal ....le reste c'est de la propagande pas plus !

          Commentaire


          • #6
            MÉNAGER LA CHÈVRE ET LE LOUP

            ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE

            non Mr BENFLIS ,vous n’êtes pas honnête comme tous vos prédécesseurs du pouvoir ,vous étiez absent du terrain pendant une dizaine d’années pendant qu'on vivait dans un marasme politique et économique
            il fallait dénoncer pendant votre séjour au gouvernement ,tellement d'affaires
            il fallait agir a chaud ,on a perdu encore 1O années,vous n’êtes le messie et on ai pas dupe
            depuis 62 ,on fait des élections ,le changement aura lieu quand le système de gouvernance changera
            en premier lieu la corruption et tous les marches de SONATRACH ET LES MALVERSATIONS
            IL FAUDRA COMBATTRE SUR CE TERRAIN
            maintenant si le changement doit passer par "les petits et grand arrangements entre amis ",on ai pas sorti de l'auberge !

            on ne vote pour un homme mais pour un programme a courte ,moyen et longue durée

            c vrai que la presse est tendancieuse donc manipulatrice cependant tout les bruits y sont jugulés
            il n'y a pas de fumée sans feu !

            bref pour moi le climat n'est pas du tout adéquat a des élections

            avec un fantôme qui fait sa compagne par procuration ;c de notre droit de refuser cette mascarade
            comment peut on parler d’élections ;de compagne ;;;;;;;en présence d'un candidat absent ou mort ou enterre ???????????,
            bref ce n'est clair et BENFLIS je le trouve dangereux et manipulateur

            Commentaire


            • #7
              Benfliss , genre Saaid -samedi


              2003 : Tapis rouge ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X