Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel écran LCD...La 3D sans lunettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel écran LCD...La 3D sans lunettes

    A l’écran, un premier plan vous gêne ? Déplacez la tête et vous apercevrez ce qui se trouve derrière !
    C’est une 3D véritable que le japonais NTT Docomo annonce avec un nouvel écran LCD doté d’une caméra.

    Alors que Sharp vient de présenter un écran montrant trois images différentes selon l’angle selon lequel on le regarde, une autre société japonaise, NTT Docomo, annonce un écran LCD utilisant un principe voisin pour créer un effet 3D.

    En fait, deux techniques sont combinées. L’écran, recouvert d’un réseau de microlentilles, peut afficher deux images différentes, l’une étant vue par l’œil gauche et l’autre par l’œil droit. Il n’y a donc pas besoin de porter des lunettes spéciales à verres polarisants, comme c’est le cas avec des systèmes plus classiques où les deux images sont affichées selon des polarités différentes. Cette 3D sans lunette n’est pas une nouveauté. Dès 2004, Nec et Sharp ont présenté des écrans de ce genre.

    Comme un hologramme

    Mais avec ce seul principe, le spectateur doit demeurer strictement immobile pour que ses yeux perçoivent bien deux images. La 3D obtenue n’est donc qu’une illusion : s’il déplace la tête pour aller voir derrière un objet affiché, l’image s’évanouit.

    En collaboration avec le professeur Yasuhiro Takagi, spécialiste de l’optique et de la stéréoscopie à la Tokyo University of Agriculture and Technology, NTT Docomo a perfectionné le dispositif à l’aide d’une caméra, fixée à l’écran et capable de suivre les yeux de la personne regardant l’affichage. Quand elle bouge, le logiciel recalcule l’image et montre l’objet sous le nouvel angle de vue, comme s’il existait réellement derrière l’écran. En déplaçant la tête latéralement, le spectateur peut découvrir ainsi un objet caché derrière un autre. Selon NTT Docomo, l’amplitude du mouvement peut atteindre 60° en latéral et 30° verticalement.

    Quelles seront ses applications ? Comme pour toutes les innovations touchant la 3D, on parle de jeu vidéo, de simulation ainsi que d’imagerie technique et scientifique.


    Grâce à un réseau de microlentilles, l’écran envoie deux images, l’une pour l’œil gauche, l’autre pour l’œil droit, donnant la sensation du relief. Une caméra suit le regard de la personne (image de gauche). Un logiciel recalcule en permanence l’aspect que doit avoir l’objet 3D selon l’angle de vue choisi par la personne, qui pourra ainsi le regarder jusqu’à 60° de chaque côté (image de droite).


    - Futura Science

  • #2
    impressionant

    Ah merci thirga, j'était justement entrain de le lire et je voulais le posté
    je poste l'autre :

    Vue partagée : Sharp réunit trois écrans en un seul !
    Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 01/10/2006 à 16h13


    Ce prototype d’écran plat LCD, mis au point par Sharp, affiche trois images différentes, qui apparaissent sous trois angles de vision.

    En face, à gauche et à droite, trois personnes installées devant cet étrange écran à cristaux liquides (LCD) conçu par Sharp voient trois images différentes ! Le constructeur japonais n’en est pas à son coup d’essai en la matière : durant l’été 2005, il avait déjà présenté un écran montrant deux images différentes, l’une vue depuis la gauche et l’autre depuis la droite. De face, en revanche, l’écran semblait éteint…

    Pour cette fonction d’écran double, que Sharp appelle la vue partagée, on imaginait des applications possibles en voiture ou en aéronautique, où un même écran, situé au centre de l’habitacle, afficherait des informations différentes aux deux personnes installées de part et d’autre. Deux écrans au lieu d’un : voilà un gain de place et de poids intéressant dans un véhicule.


    Une écran, trois images ! L'utilité reste à trouver, mais la prouesse est belle. Crédit : Sharp.

    Avec trois vues, on cherche encore les applications. Comme spectateurs potentiels, on peut imaginer le conducteur, le passager avant et l’enfant au centre de la banquette arrière. Mais l’utilité devient hypothétique. A part l’automobile, Sharp évoque les jeux électroniques et les téléphones mobiles mais en précisant que cet écran reste un prototype.

    La prouesse technique, elle, est réelle mais le constructeur japonais n’a toujours rien dévoilé du principe, mentionnant toujours une « barrière de parallaxe » assez mystérieuse.

    Commentaire


    • #3
      NTT Docomo a perfectionné le dispositif à l’aide d’une caméra, fixée à l’écran et capable de suivre les yeux de la personne regardant l’affichage. Quand elle bouge, le logiciel recalcule l’image et montre l’objet sous le nouvel angle de vue ...
      J'ai suivi de pres des systems similaires, qui permettent de suivre le movement de la pupille et de la tete, malheusement ca ne marche toujours pas tres bien malgre plusieurs annes de recherche, j'ai donc du mal a voir son utilisation dans les jeux videos, par contre ceux qu'on peut attacher aux lunettes marchent beaucoup mieux et trouve leurs applications dans le medicale.

      Gaze tracking system
      http://www.brl.ntt.co.jp/people/take.../freegaze1.jpg

      http://www.qinetiq.com/home/newsroom..._aversion.html

      Commentaire

      Chargement...
      X