Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie menace, l'Otan réagit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie menace, l'Otan réagit

    e chef des forces de l'Otan en Europe va présenter un plan de renforcement militaire dans les pays de l'est du continent. La Pologne demande le déploiement de troupes sur son territoire, explique le quotidien conservateur Rzeczpospolita.
    Le ministre des Affaires étrangères polonais Radoslaw Sikorski demande à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) de déployer 10 000 soldats sur le territoire de la Pologne, suggérant qu'il pourrait s'agir de deux brigades d'infanterie mécanisée, précise Rzeczpospolita.
    "Non seulement Vladimir Poutine n'a pas retiré ses troupes, massées à la frontière avec l'Ukraine, comme il l'avait promis à Angela Merkel le 1er avril, mais il les a mises en état d'alerte maximale", poursuit le quotidien de Varsovie.
    Selon le général Philip Breedlove, le chef militaire de l'Otan en Europe, les plans russes envisagent plusieurs mouvements : dans le sud de l'Ukraine, jusqu'à Odessa et peut-être même jusqu'à la Transdniestrie, pour relier le Crimée à la Russie ; dans le nord, pour couper l'Ukraine orientale industrielle du reste du pays.
    "La situation est tellement compliquée que non seulement les Etats-Unis mais aussi certains pays européens, jusqu'ici favorables au compromis avec la Russie, prennent en considération un renforcement militaire de la Pologne et des Etats baltes", note Rzeczpospolita.
    La demande polonaise est bien reçue en Allemagne. Les Britanniques répondent favorablement, mais avec prudence. En France, François Hollande plaide pour un renforcement de la collaboration militaire avec la Pologne. "Il veut que les deux pays mettent en place les bases d'une politique de défense européenne", conclut le journal.
    courierinternational
Chargement...
X