Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surprenante vue détaillée de la galaxie d'Andromède

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surprenante vue détaillée de la galaxie d'Andromède

    Surprenante vue détaillée de la galaxie d'Andromède

    Les nombreuses "personnalités" de notre grande voisine galactique, la galaxie d'Andromède, apparaissent sur cette nouvelle image réalisée à l'aide des télescopes spatiaux GALEX (Galaxy Evolution Explorer) et Spitzer de la NASA.


    La galaxie d'Andromède vue par GALEX et Spitzer
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir (3,3 Mo)

    Les larges yeux ultraviolets de GALEX montrent la nature "ardente" d'Andromède: des régions chaudes débordant d'étoiles de tous âges. En revanche, les yeux infrarouges super sensibles de Spitzer présentent le coté relativement "froid" de la galaxie, avec ses étoiles embryonnaires dissimulées sous leurs cocons de poussières.

    GALEX a détecté des étoiles jeunes, chaudes et très massives, qui sont représentées en bleu, tandis que des populations d'étoiles relativement plus anciennes apparaissent sous forme de taches vertes. La tache jaune lumineuse au centre de la galaxie représente une population particulièrement dense de vieilles étoiles. Les gerbes rouges dans le disque de la galaxie indiquent les zones où Spitzer a trouvé des régions plus froides et poussiéreuses à l'intérieur desquelles se forment des étoiles. Celles-ci sont encore enveloppées par des nuages cosmiques de poussière et de gaz qui se sont effondrés pour les former.

    Ensemble, GALEX et Spitzer parachèvent l'illustration des bras spiralés tourbillonnants d'Andromède. Des traces rose pourpre dépeignent des régions où des populations d'étoiles chaudes et massives et d'étoiles plus froides entourées de poussières, coexistent. Située à 2,5 millions d'années-lumière, la galaxie d'Andromède est notre plus grand voisin galactique. Son disque s'étend sur environ 260 000 années-lumière contre seulement 100 000 pour notre propre Voie Lactée.

    Source: NASA
    Illustration: NASA/JPL-Caltech
    Dernière modification par absent, 01 novembre 2006, 06h54.
Chargement...
X