Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques russes prêtes à affronter le scénario extrême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques russes prêtes à affronter le scénario extrême

    Des tests de résistance ont été menés sur le système bancaire russe afin de simuler le scénario d'une fermeture des marchés extérieurs. Les premiers résultats sont positifs, selon la banque centrale moscovite

    Cela suffira-t-il à rassurer les Russes ? Selon les déclarations vendredi du patron de la Banque de Russie, Alexei Simanovsky, les stress tests récemment menés par la banque centrale mettent en évidence que les prêteurs russes sont capables de résister en cas de fermeture des marchés extérieurs, rapporte le Wall Street Journal.

    Ces tests visaient à tester la résistance du système bancaire russe dans le cas où il ne ne lui serait plus permis d'emprunter à l'étranger, explique le quotidien américain. D'après les premières conclusions, la structure du système bancaire russe en ce début d'année 2014 devrait lui permettre de tenir bon face à un tel "scénario extrême", a affirmé Alexei Simanovsky.

    Des sanctions capables d'ébranler le pays
    En représailles à l'annexion de la Crimée par la Russie, les États-Unis n'ont sanctionné pour l'instant qu'un seul établissement. Il s'agit de la banque Rossia, qui constitue, selon le Trésor américain, une banque personnelle pour certains officiels russes. Ces derniers ont ainsi vu leurs cartes bancaires Visa et Mastercard être coupées sans préavis.

    De plus larges sanctions pourraient être prises à l'encontre du système bancaire moscovite - comme la fermeture des robinets de financement - et risqueraient d'ébranler sérieusement le pays, avait déclaré fin mars le PDG de la banque Sberbank, plus large prêteur russe.

    Afin d'anticiper ces éventuels sanctions économiques, la Russie a notamment commencé à travailler sur de nouveaux systèmes de paiement qui remplaceraient Visa et Mastercard, à l'instar de la "Carte électronique universelle" qu'une filiale de Sberbank propose déjà

    la tribune fr
Chargement...
X