Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Human Ball», un virus dans un jeu de quilles macabre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Human Ball», un virus dans un jeu de quilles macabre

    Un jeu de quilles dévastateur. En Afrique, un homme qui chute et qui entraîne une femme, puis deux, puis trois. Et toujours plus de personnes, au hasard de sa route. Rapidement, la culbute en chaîne devient une boule humaine qui grossit et se nourrit des ravages qu'elle multiplie. En fond sonore, le chant paisible d'une maman qui fredonne pour bercer son enfant. Avant de finir elle-même écrasée par la boule géante.

    On connaissait déjà une sphère effrayante, à l'échelle du microscope: celle du virus HIV, le globe aux ergots piquants. En voici désormais une autre, cette fois gigantesque. Celle d'humains liés entre eux comme un nuage de criquets et prêts à semer la désolation sur leur passage.

    En images de synthèse, le clip Human Ball sensibilise de manière forte aux risques du sida. Le film d'animation a été imaginé par l'agence belge Duval Guillaume, à la demande de Médecins sans frontières (MSF) - Belgique. En décembre 2005, il a été lancé pour la Journée mondiale du sida. Il a depuis reçu de nombreuses distinctions. Meilleure publicité 2005 en Belgique; Prix du meilleur film publicitaire 2006 au Festival du film d'animation d'Annecy...

    Une publicité? «Au début, le film a été imaginé pour être diffusé uniquement sur Internet, explique Peter Casaer, le porte-parole de MSF à Bruxelles. Par ce média, nous avions la volonté de sensibiliser aux risques du sida. Nous ne cherchions pas à récolter de nouveaux fonds, mais bel et bien à nous adresser aux jeunes.» Human Ball montre la complexité du sida, au-delà du pur problème médical. Dans le clip, la boule humaine frappe toute la société, détruit aussi bien des champs agricoles qu'une école.

    Fin 2005, un mini-site pour la diffusion du clip est créé et fonctionne quelques mois. On trouve alors Human Ball sur des blogs au Japon et sur des sites comme Google Vidéo. Inventé à l'origine pour éviter une diffusion coûteuse à la télévision et au cinéma, le clip est aujourd'hui victime de son succès, au point d'intéresser de plus en plus de médias. Actuellement diffusé sur la chaîne Euronews, il sera bientôt visible dans les salles de cinéma belges. MSF Belgique renégocie actuellement les droits de copyright de la chanson de Zap Mama qui l'accompagne, pour pouvoir le diffuser plus largement.

    Le film d'animation en ligne: http://www.msf.be
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut rien faire, c'est parceq ue l'on fait rien que les choses sont difficiles

  • #2
    j'ai regardé ce clip avec attention.

    Commentaire


    • #3
      On nous montre bien, la progression fulgurante des dégats occasionnés par le

      Sida, en nous faisant voir à quelle vitesse cette boule humaine grossie.

      Commentaire

      Chargement...
      X