Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les noms de medine.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les noms de medine.

    SALAM

    Les noms d'Al-Madinah

    Les noms d'Al-Madinah Al-Mounawwarah

    Groupe d'Oulémas
    sous la supervision de
    Cheikh Safiyour-Rahman Al-Mubarakpuri

    La cité du Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- est connue par plusieurs noms. Cette multiplicité d’appellations concrétise l'importance que revêt cette cité dans l'histoire. Parmi ces noms, nous allons citer les suivants :

    Al-Madinah : C'est le nom donné à la ville célèbre à laquelle le Prophète -salAllahou alayhi wa salam- émigra et où il fut enterré.

    Tâbah : Al-Madinah est connue sous le nom de Tâbah parce que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit : « Allah Le Tout-Puissant l'a nommé Tâbah. »1

    Tâbah et Taibah sont dérivés d'At-Tayyib qui veut dire pur, car elle est purifiée du Chirk (polythéisme) et toute chose pure est Tayyibah.

    Yathreb : C'est son premier nom qu'elle prit de l'homme qui l'avait fondée. Le Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- changea son ancien nom et l'appela « Al-Madinah ». Il est possible que le Messager d'Allah ait changé l'ancien nom « Yathreb » parce que le mot Tathrîb en langue arabe signifie « blâmer, corrompre, forniquer ». Il est rapporté dans les deux recueils de Hadiths authentique (sahihaynes) du Hadith d'Abi Mousâ -radiAllahou 'anh) que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit :

    « J'ai vu dans un rêve que j'ai émigré de Makkah à une terre de palmiers et j'ai cru qu'elle serait Al-Yamâmah ou Hajar, mais s'est avéré qu'elle est la cité de Yathreb ».2

    Abou Obaidah dit : « Yathreb est le nom d'un territoire duquel la cité du Messager d'Allah fait partie ».

    Yakout Al-Hamawi dit dans son livre « Moojamil-Bouldâne » :

    « Cette cité a vingt-neuf noms, à savoir
    Al-Madinah,
    Taibah,
    Tâbah,
    Al-Miskinah,
    Al-Athrâ,
    Al-Jâbirah,
    Al-Mahabbah,
    Al-Mouhabbabah,
    Al-Mahbourah,
    Yathreb,
    An-Nâjiyah,
    Al-Moufiyah,
    Akkâlatoul-Bouldân,
    Al-Moubârakah,
    Al-Mahfoufah,
    Al-Mousallamah,
    Al-Mijannah,
    Al-Koudsiyah,
    Al-Asimah,
    Al-Marzoukah,
    Ach-Châfiyah,
    Al-Hirah,
    Al-Mahboubah,
    Al-Marhoumah,
    Jâbirah,
    Al-Moukhtârah,
    Al-Mouharramah,
    Al-Kâsimah,
    Tabâba ».

    On rapporte que Katâda dit au sujet de l'exégèse de ce verset :

    [Ô mon Seigneur ! Fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité]
    (Sourate Al-Isrâ 17:80)

    qu'il s'agit des deux cités : Al-Madinah et Makkah ».3


    1: Al-Boukhâri (1872) et Mouslim (1396)
    2: Al-Boukhâri (3622) et Mouslim (2272)
    3: At-Tirmidhi (3139) et Ahmad(223/1)

    Titre: Histoire d'Al-Madinah Al-Mounawwarah
    Auteur: Groupe d'Oulémas (superviseur Cheikh Al-Mubarakpuri)
    Page: 16-17
    Édition
    : Daroussalam
    Retranscription: Ibn Djelaz
Chargement...
X