Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine, capitale 2015 de la culture arabe 60 milliards de dinars mobilisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine, capitale 2015 de la culture arabe 60 milliards de dinars mobilisés

    Au cours d’une conférence de presse animée à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine sur les préparatifs de l’événement Constantine, capitale 2015 de la culture arabe, où elle a inspecté plusieurs projets, dont celui de réhabilitation du Palais de la culture
    Malek-Haddad, mais aussi les chantiers de réalisation d’un pavillon d’exposition à la cité Zouaghi ou encore la bibliothèque urbaine implantée à Bab El Kantra, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a révélé que 60 milliards de dinars ont été mobilisés pour la réussite de l’événement. En effet, ce n’est pas moins de 25 nouvelles infrastructures culturelles, mais aussi un total de 74 projets de restauration du patrimoine et de remise à niveau d’infrastructures urbaines qui figurent actuellement au programme, mais avec néanmoins des degrés très divers de mise en œuvre et d’achèvement. Se déclarant, par ailleurs, « satisfaite », à un an du début de la manifestation, de l’état d’avancement des travaux, la responsable indique également, rapporte l’APS, que l’objectif est de « réceptionner 60% des projets avant l’ouverture de la manifestation, soit avant le mois d’avril 2015 », les 40% restant devant, quant à eux, être livrés au cours de cette même année.
    Evoquant également les éventuels retards, la ministre de la Culture se veut rassurante en soulignant que 95% des engagements pris lors de la signature des contrats en janvier dernier par l’administration, les bureaux d’études et les entreprises en charge de la réalisation des projets, « sont respectés ».
    Le reste ne devrait, quant à lui, souffrir que de légers retards, estimés aux alentours de « dix jours, dus à des contraintes objectives (expropriations et procédures administratives) en voie d’être solutionnées », avant d’ajouter que les biens devant faire l’objet de travaux de restauration seront restitués dans leur intégralité à leurs propriétaires à l’issue des travaux
    par le Reporters dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    "capitale de la culture arabe " c'est etre plus royaliste que le roi!

    peut on parler de culture tout simplement quand le peuple est malade ??
    décidément on se contente pas de dilapider notre argent oui notre pétrole

    c'est du grand gaspillage !
    mascarade electorale ,chakib khlil,grande mosquée;autoroutes sinistrées a l’état neuf ;khalifa bank,opération palmier
    qui pensera a l'avenir de nos enfants?
    que vont ils laisser a nos enfants,?
    si on prévoit déjà que nos importations dépasseront de loin les recettes de pétrole et si il y a un crash pétrolier ,on va se bouffer entre nous
    rien on ne fournit rien même pas du lait et du blé en autosuffisance
    on importe tout !
    dans son innovation je dirai a toumi d'aller a TAMANRASSET et d'y faire sa capitale de culture arabe
    c a 2000km d'ALGER ET son peuple se nomme IMOUHAGH OU IMUHAGH

    Commentaire


    • #3
      60 milliards de Dinars .... rien que ca ..... de quoi faire plus riche nos millardaires locaux.... quelque coup de peinture et on inaugure une opération de tfermige man 3and eddawla

      Non khalida , hebbssi koulchi, walou hta yatbeddel el brizidane

      Avec une somme pareille et dans chaque wilaya , de quoi régler le Probleme de la santé en algérie , de quoi améliorer les soins et les prises en Charge des malades.

      Ma khasnache culture arabes pour inviter tous les zigottos du moyen orient, non merci khalida , sans manières, ce que veulent les constantinois c'est de lui éviter la tbahdila de ta gestion catastrophique du secteur de la culture

      Dégage khalida

      Commentaire


      • #4
        Ma khasnache culture arabes pour inviter tous les zigottos du moyen orient, non merci khalida , sans manières, ce que veulent les constantinois c'est de lui éviter la tbahdila de ta gestion catastrophique du secteur de la culture
        Mais moi, je veux qu'une ville comme Constantine puisse avoir les infrastructures qu'il faudrait.

        Vaut mieux que cet argent soit mis dans ce genre de projet d'infrastructure, que ca soit donné à des multinationales qui y feront main basse.

        Il faut que ce genre de projet se concrétise, même si ce n'est pas productif en terme pécunier. Il ne faut pas cracher systématiquement sur tout ce qui bouge dans ce pays.

        Exiger qu'il y ait des contrôles sur ces travaux et l'argent qui va avec. C'est la seule chose ou je peux être d'accord avec vous.

        Mais la haine du pouvoir rend beaucoup d'algériens aveugles ! Ils ne savent pas faire la part des choses.

        C'est ce que certains algériens de l'étranger ne comprennent pas.
        Dernière modification par absent, 05 avril 2014, 14h41.

        Commentaire


        • #5
          Sidmark

          C'est ce que certains algériens de l'étranger ne comprennent pas.
          gheyou'rine

          Commentaire


          • #6
            @Sidmark,
            Mais la haine du pouvoir rend beaucoup d'algériens aveugles ! Ils ne savent pas faire la part des choses.
            ça c'est vrai

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est que de la poudre aux yeux Sidmark, les opérations de detournement et de corruption se sont toute déroulées de cette facon. Du gaspillage comme c'était le cas pour Tlemcen, des lieux remis á neufs et d'autres construit qui resteront fermés une fois terminées les festivités. Khalida est une adepte de baba salem. la zorna, les boeufs égorgés, l'invitation de toutes les guezzanates de la région etc....
              Constantine va servir de lieu de vacances pour quelques émirs et les millards s'envoleront

              Et d'ailleurs pour quoi pas Ghardaia capitale de la culture amazighe ???

              Mostaganem capitale de la culture berbere

              Mascara capitale du cinéma amazighe

              Oran capitale du théatre amazighe

              Pourquoi c'est toujours la culture arabe qui hérite des milliards de la république

              Commentaire


              • #8
                en tout cas depuis tamanrasset je peux vous assurer que malgre les festivals qui s'y déroulent et précisément en fin d’année (histoire de fêter le nouvel an )
                aucune nouvelle infrastructure ni initiative pour une ambiance culturelle
                les seuls bénéficiaires ce sont les gens qui débarquent du nord

                billet d'avion ,hébergement ,circuits et sont rémunérés
                je parle des artistes ,journalistes etc
                voila on aimerai ,avoir des salons du livre ,des salles de cinémas et pourquoi pas des piscines pour nos enfants ,n'est pas que l'eau coule a flot maintenant
                on reste dans le folklore n'est ce pas folklorique!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve dommage aussi que le sud ne reçoit pas sa quote-part en termes d'infrastructures !!
                  Et pourtant.. les gens du sud sont largement plus cultivés que les nordistes

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la politique injuste bète et stupide qui ne conscent des dépenses que si ca va dans leurs poches , Celles de leurs proches , de leurs amis , de leurs connaissances etc......

                    Ouargla tkhawwaf, ghardaia wellatt kaboul, Tam grib yassamhou fiha, djanet qui peut faire venir 10 millions de visiteurs par an du monde entier et un No man's Land , les ksours de Timimmoun et ces ahallil sont présentés comme de l'exotisme pour nordistes Niveau 1,5 culture générale .....

                    A t'on entendu parler d'un Festival de la culture maghrébine á Doha ? ou d'un mois de la culture amazighe á djeddah ou au caire ??????

                    Pourquoi Ain Defla n'abrite pas une quinzaine culturelle de la culture chaoui o Kabyle ??????

                    Commentaire


                    • #11
                      les bombes atomiques ont été parachutées dans le sud algérien (reggan et iniker )

                      le pétrole jaillit des sous sol du désert
                      les grands minerai encore inexploité du cote de Bechar
                      les gisements d'or du cote d'amessmessa
                      et l'uranium aux frontières du Mali
                      que dire du Sahara algérien et de ses richesses
                      tamanrasset vivait seulement de son tourisme ,(campings ,chameliers ,guides ;cuisiniers etc et on plus d'une culture touarègue connue mondialement
                      maintenant c devenu sinistre et la pauvreté prend le dessus avec son lot de fléaux
                      bien sur je me dis tant que le pétrole coule a flot ,on a nul besoin de tourisme et au diable cette population ,elle est tellement loin et le billet d'avion coute tellement cher

                      Commentaire


                      • #12
                        Aggour !

                        Sous prétexte que tu n'aime pas la culture Arabe, on doit tout geler dans notre pays. Quelle logique ?!

                        La haine qu'on peux vouer aux algériens arabophones, entraine la haine inverse. Tente de mieux mesurer tes propos. On est tous des amazighs. Mais les algériens en majorité sont aussi arabes par la langue parlée.
                        Que tu l'accepte ou pas, on s'en contrefous ! C'est la réalité du terrain qui compte.

                        Maintenant, que ce genre de festival, çà soit pour les amazighes, les kabyles, les chaouyas, les tlemcenceniens, les mascaréens, les bécharis ou les adrariens, ou même houtou, pour moi c'est des bonnes occasions pour développer des infrastructures dans notre pays. Car ils doivent être livrés en temps et en heure, contrairement aux 50 années passées, où les projets périssaient dans les tiroirs, ne voyaient jamais le jour, et la totalité de l'argent évaporée.

                        Que çà te plaise ou pas, c'est la seule manière actuellement de faire avancer les choses, et faire marcher l'économie du pays. On n'a pas trouvé mieux pour le moment.

                        Des centaines de milliers d'algériens travaillent dans ces chantiers partout en Algérie. Evidemment, il faut et on doit exiger que ce genre de projet se passent dans les règles de l'art. Et chercher à mettre à nu les marchés et les transactions douteuses, et les affaires de corruptions.

                        Mais les algériens de l'étranger ne voient pas qu'une bonne partie de notre population continuent à vivre avec ce genre de projets économiques. Eux Ils ne voient que le noir qui leur vient de TSA (Tout sauf l'Algérie), ou les merdias de mama la France. Alors ils exigent que tout soit géler dans notre pays. Ils s'en foutent d'ailleurs qu'ils n'y ait pas de travail pour les algériens. Eux ils ramassent leur argent ailleurs.

                        Agour !

                        Sache que ce n'est pas avec ce genre de festival qu'on va véritablement développer nos différentes cultures. Je te l'accorde Agour !

                        MAIS : La culture ne se décrète pas. C'est le peuple lui-même qui la développe et l’enrichir. ET si notre peuple ne veut pas le faire, personne d'autre ne viendra le faire à sa place. Même l'état.

                        Et c'est notre tendance à attendre tout de l'état (assistanat) qui a tué tout initiative chez nous les algériens. Et même nous sur ce forum, on critique, on critique tout ce qui bouge, puis on attend que çà se passe. Pauvre de nous !

                        Et bizarrement, il n'y a que les algériens de l'étranger dans ce forum qui sont d'un pessimiste extrême. Dans la rue, dans les cafés, la vie en Algérie continue le plus normalement du monde. Les algériens tournent leur dos à ce qui se passe en politique. Ils en ont tous marre depuis bien longtemps. Alors, ils continuent à rigoler et vivre. C'est malheureux mais c'est comme çà ! :22:

                        La critique à tout va et l'agitation tout azimut ne sert strictement à rien.

                        Il n'y a que les actes qui comptent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dommage que tu n'as pas compris le fond de ma pensée SIDMARK, je ne vais pas polémiquer et te répondre Point par Point mais Saches seulement que ce n'est ni de la haine pour la culture arabe , ni du pessimisme des Algeriens de l'extérieur

                          Tu l'as dis toi mème , la culture ne se décrète pas , les villes d'Algérie ont besoin de se réconcilier Avec leur culture ancestrale et ont besoin d'infrastructures utiles et qui profiteront á tous et non pas seulement á une caste de privilégiés

                          On Aura d'autres occasions de parler de tout ce que tu as relevé et dont tu m'accuses et tu sauras alors que mes propos ne sont pas dirigés contre mes compatriotes arabophone Avec les quels j'ai toujours vécu, combattu et aimé ce pays qu'est l'Algérie. Sorry si j'ai égratigné certaines sensibilité, ce n'était pas mon but.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela ne vous regarde pas occupez vous de vos patelins, point barre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n’est pas à l’approche d’un évènement culturel qu'on commence à penser à réhabiliter les lieux historiques d’une ville. Depuis plusieurs années que la vieille ville de Constantine, la "Souika", tombe en ruine. On va rénover quelques ruelles pour les besoins de « Constantine Capitale de la Culture Arabe » mais dès que l’évènement est terminé, la Souika tombera aux oubliettes. La même chose que pour la Casbah d'Alger, depuis plusieurs années qu'on nous parle de sa rénovation mais rien de sérieux n'a été fait, que du rafistolage.
                              Dernière modification par shadok, 05 avril 2014, 16h55.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X