Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre la Corée du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre la Corée du Nord

    L'Onu a donc décidé de sanctionner la Corée du Nord comme le laissait d'ailleurs présager les news du jour.

    ===

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé samedi des sanctions économiques et commerciales à la Corée du Nord qui a revendiqué un essai nucléaire, en exigeant qu'elle s'abstienne de tout nouveau test et retourne aux pourparlers à six. Le texte exclut le recours à la force, conformément aux requêtes sino-russes. Le Conseil a pris cette décision dans la résolution 11718 adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, ce qui constituait l'un des principaux objectifs de ses rédacteurs.

    Cette résolution vise à sanctionner Pyongyang après l'annonce le 9 octobre de son premier essai nucléaire. Elle prévoit un embargo sur «les armes et matériels connexes», «les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles», ainsi que sur «les produits de luxe».

    Elle appelle tous les Etats membres, en conformité avec leur législation, à «agir dans la coopération pour assurer le respect de ces embargos, y compris en procédant à l'inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord». Est également prévue «l'inspection internationale de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord (...)».

    En cinq jours, la version originale des Etats-Unis a été adoucie pour tenir compte de réticences de la Russie et de la Chine, proche alliée de la Corée du Nord. Quelques minutes avant le vote, les ambassadeurs américain et russe avaient fait savoir qu’ils étaient arrivés à un accord sur les termes de la résolution. «Nous sommes très heureux de ce résultat, le projet de résolution est désormais coparrainé par les quinze membres du Conseil», s’est félicité John Bolton, l'ambassadeur américain. Un optimisme confirmé par l'ambassadeur de Chine, Wang Guangya. «Maintenant, les quinze membres (du Conseil) sont d'accord sur ce qui sera, à notre avis, une réponse forte et appropriée» au geste de défi de Pyongyang, a-t-il dit.

    Par le figaro
Chargement...
X