Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Création en 2007 d'une chaîne de télévision en berbère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Création en 2007 d'une chaîne de télévision en berbère

    Création en 2007 d'une chaîne de télévision en berbère
    Une chaîne de télévision nationale en langue amazighe (berbère) verra le jour dans un an au Maroc, a annoncé vendredi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.




    Le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah "Des questions liées au financement, à la programmation, à la diffusion et aux aspects techniques seront examinées par une commission d'experts", a-t-il dit lors de la réunion périodique avec les responsables de l'Institut royal de la culture amazighe (berbère), -IRCAM-, créé en 2001 par le roi Mohammed VI pour promouvoir la culture berbère dans le royaume.

    La réunion avec l'IRCAM s'est également penchée sur les moyens d'accroître - à un niveau plafond de 30% de la production nationale - la diffusion en berbère de journaux, d'émissions, de variétés, de soirées et de fictions sur les deux chaînes de télévision publiques, la Une de la SNTR, et 2 M.

    Une association marocaine d'échange culturel (amazighe) a qualifié mercredi d'insuffisante la durée d'antenne consacrée aux émissions berbères dans les deux télévisions publiques, évoquant même une "régression" de la programmation de la langue amazighe.

    Jusqu'ici, la 1ère chaîne de la SNRT diffuse quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue berbère, outre des émissions, des chansons et des spots publicitaires en amazighe. La radio nationale émet de son côté des programmes quotidiens en berbère.



    AFP
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    les amazigh demandent surtout une reconnaissance dans les chaines nationales TVM et 2M. je les comprends, ils font partie de ce pays, ils ne sont pas des extraterrestres pour les cantonner dans une chaine à part

    3 questions à Ahmed Assid (Membre de l’Institut royal de la culture amazigh)

    Qu’est-ce qui vous énerve dans la position de la SNRT vis-à-vis du tamazight ?
    Nous n’avons pas compris la déclaration de Fayçal Laraïchi refusant l’octroi d’un quota au tamazight sur nos chaînes. Nous nous sommes pourtant mis d’accord avec le gouvernement pour que l’amazigh représente 30% du volume horaire. Fin 2006, rien n’a été réalisé. Au lieu de produire, la SNRT a pris de vieilles émissions en arabe et les a doublées en tamazight. Et récemment, elle nous annonce la création d’une chaîne pour “les chleuhs”.

    Vous n’appréciez pas l’idée d’une chaîne 100% amazigh ?
    On veut nous cantonner à une chaîne spéciale, difficilement captable, à l’image de la Quatrième. Les amazighs paient des impôts pour 2M et TVM. Et ils veulent qu’on parle leur langue sur les petits écrans et les radios, au même titre que l’arabe et le français. Sinon, qu’on les exonère de cet impôt !

    Enseignement, médias…votre bras de fer avec le gouvernement est bien pénible ?
    Certains centres de pouvoir panarabistes bloquent notre action. Ils vouent une haine viscérale à notre langue. On veut nous faire croire qu’il n’y a pas assez d’argent pour les productions amazighes. Et pourquoi il y en a toujours pour les autres langues ? Ni Arriyadia, ni la chaîne coranique et encore moins celle de Laâyoune n’ont été réclamées par l’opinion publique comme le sont actuellement les émissions berbères.

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est une chaine du gouvernement, qui n'est pas une chaine amazigh, mais une chain pour la propagande makhzenien.

      J'ai une neaveux information pout toi cher oujdi:
      Les rifains ont crie une chaine au pay bas, qui commencera 1.1.2007 gratuitement sur sat.

      Vive l'opinion libre!

      Commentaire


      • #4
        bon, t'as raison, mais au moins le gouvernement bouge en attendant des propositions du privé.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          @oujdi sur ce sujet là je crois que les instructions viennent de très très haut, si les amazighs attendaient le gouvernement sur un sujet pareil, ils pourraient attendre encore 20 ans

          il ne faut pas que les panarabistes créent une fitna au maroc ! on accuse les amazighs de vouloir créer la fitna alors qu'ils ne revendiquent qu'une reconnaissance culturelle et ils le font depuis 40 ans pacifiquement. rien ne garantit que les generations futures ne donneront pas des amazighs à la sauce corse, si on continue à faire la sourde oreille

          d'après les statistiques, c'est près de 70% de marocains qui ont des origines amazigh meme si que 38% maitnenant qui parle en amazigh

          Commentaire


          • #6
            moi, je suis arabe et je suis pour la culture et l'identité amazigh même si je ne comprend que le mot afous en tamazight.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              moi je connais la cabessa lol
              non tu sais la culture amazigh n'est pas un truc etranger, la langue est juste un aspect. mais pleins de traditions marocains sont d'origine amazigh, rien qu'un simple exmple prend juste le couscous, et va en chercher en arabie saoudite egypte ou syrie

              plus generalement en tant qu'arabe si tu te compares avec des arabes de l'orient, quels sont les points communs ? pas grand chose, peut etre juste l'attitude un peu nerveuse et zham dans les manifs

              en fait le marocain actuel est un melange plusieurs composantes. arabe amazigh africaine, un peu andalouse...etc et puis un beau jour après l'independance, on a dit tiens la langue officielle c'est l'arabe comme ca... parce que cela servait une toute petite minorité. c'est cette minorité qui a donné les bourgeois du maroc actuel et ses rejetons sont ne parlent meme plus en darija mais en francais
              bref, donnons aux amazighs leurs droit avant que la blessure ne degenere

              ce que je dis je crois est valable aussi pour nos frères algeriens

              je suis arabophone depuis au moins 2 generation mais mes ailleuls sont amazigh c'est sur.

              Commentaire


              • #8
                C'est les fassis qui ont fait ca, je les deteste moi.
                Moi je suis un pur arabe depuis des generations, et je suis fier de cet mixité.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  @oujdi

                  moi, je suis arabe et je suis pour la culture et l'identité amazigh même si je ne comprend que le mot afous en tamazight.
                  C'est le temps ou tu as la possibilite d'apprendre la langue thamazight (t'habite pres du rif, alors thamazight du rif).

                  Unit volontair est mieux que celle de separation.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu veux dire tarifit, non désolé
                    j'habite casa la cosmopolite.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      @oujdi

                      cosmopolit veut dire plusieur des langue non?

                      Tharifit est aussi une langue, alors c'est mieux pour touts de parler une autre langue plus de celle de sa mere.
                      Dernière modification par moray-mohand, 14 octobre 2006, 22h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pouvoir propose une chaine 100 pour cent amazigh.

                        Comme d'habitude,les eternels sceptiques montent au creneau.

                        -Certains exigent qu'ils squattent aussi toutes les autres chaines nationales.

                        -d'autres disent que c'est une chaine makhzenienne.

                        En tant qu'amazigh ,j'ai bien peur que la mentalité chez certains amazighes extremistes soit plus dangereuse que celle de certains amazighophobes.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le temps ou tu as la possibilite d'apprendre la langue thamazight (t'habite pres du rif, alors thamazight du rif).

                          .......................................
                          Hé ! moray-mohand

                          Qu'est ce que c'est que ce regionalisme à la con.

                          Pourquoi pas le thamazight du moyen atlas ou celui du Souss ?

                          Voilà le veritable danger.Meme les amazighs jouent à qui placera son dialecte.

                          Avec des mentalités comme ca,bonjour les degats.
                          Dernière modification par moumed, 14 octobre 2006, 23h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans être connaisseur je crois qu'il y a deux "variantes" du berbère au maroc, le Chleuf et Tarifit...

                            Afous c'est déjà bien...
                            Adhar = pied
                            Dernière modification par elyas, 14 octobre 2006, 23h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              très bonne attitude oujdi.rabi ihafdak. si seulement tous les decideurs etait aussi ouvert d'esprit. et quand je parle de decideurs qu'ils soient 'arabes' ou pas. othmani chef du pjd par exemple qui est soussi ne donne aucune importance aux revendications amazigh, mais lui pour les raisons religieuses j'imagine. il oublie souvent que la majorité des dynasties ayant gouverné ce pays etaient amazigh et ont porté l'islam meme en espagne
                              on associe maintenant militant amazigh à laique ou potentiellement christianisable
                              il y en a qui pousse la provoc bien sur loin coté militants amazigh mais je pense que c'est une réaction de desespoir plutot qu'une chose sincere

                              rabbi ihdi ma khlak oussafi, des deux cotés. mais surtout que les dirigeants ne jouent pas avec le feu. si ce probleme n'est pas résolu ca craint pour le maroc entier dans le futur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X