Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les études préliminaires du TGV lancées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les études préliminaires du TGV lancées

    Les études préliminaires pour la mise en place d'un train à grande vitesse (TGV) dans la rocade nord ont été lancées récemment, a appris aujourd’hui l’APS auprès du directeur général de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

    Azeddine Fridi a précisé que ces études vont déterminer le passage du TGV, soit à côté de la ligne ferroviaire actuelle ou bien en parallèle mais un peu loin. Le premier responsable de cette agence, faut-il le préciser, n’est pas à sa première déclaration en ce qui concerne le lancement de ces études.

    En septembre 2012, il a affirmé que celles-ci ont été lancées et seront achevées avant la fin de l’année. Une fois cette phase terminée, avait-il expliqué, « nous amorcerons la deuxième phase qui consiste en l’identification des grands couloirs de la ligne TGV ». « Si nous voulons réaliser ce vaste programme dans les délais, c’est-à-dire d’ici à 2025, il est primordial de réaliser des études selon les normes internationales et les nouvelles orientations de la Caisse nationale des études », a-t-il ajouté.

    Un peu plus d’une année, le même responsable lance la même déclaration à l’APS sans pour autant juger utile d’expliquer le report du lancement de ces études nécessaires pour la mise en place du TGV en Algérie.

    L'Algérie, dont le réseau routier est saturé, veut s'orienter progressivement vers le rail et densifier son réseau ferroviaire pour couvrir l'ensemble de son territoire à travers plusieurs projets de création de nouvelles lignes, de modernisation et de dédoublement des lignes existantes. Le secteur des transports vise ainsi à atteindre à moyen terme 12.500 km de lignes de chemin de fer contre près de 4.500 km actuellement, dont 6.000 km sont en cours de réalisation, selon M. Fridi.

    Pour la rocade nord, longue de 1.200 km, l'Anesrif prévoit des travaux de dédoublement, de modernisation, d'électrification des lignes ferroviaires sur toute cette rocade ainsi que des projets de raccordement des ports aux ports secs pour assurer le transport des marchandises via le rail.

    La rocade des hauts plateaux devrait atteindre à terme quelque 1.160 km s'étendant de l'est du pays (Tébessa) vers l'ouest (Sidi Bel Abbas), a souligné le responsable de cette agence, maître d'ouvrage délégué du ministère des Transports. 700 km sont actuellement en cours de réalisation, pour finaliser l'ensemble de ce projet conçu pour désenclaver les villes des hauts plateaux et favoriser une meilleure exploitation économique de la région, a précisé M. Fridi.

    D'autres projets ferroviaires sont également programmés dans le sud du pays sur une distance de près de 3.400 km afin de désenclaver des villes limitrophes aux champs pétroliers et gaziers, trop longtemps dépendantes de la route.

    Il s'agit principalement des lignes « Ouargla-Ghardaia- Aghouat-Hassi Messoud » (425 km), « Ghardaia-Mniaa-Adrar-Sidi Bel Abbas-Bechar », « Mniaa-Ain Saleh" et "Bechar-Tindouf-Ghar jbilet », actuellement en étude, outre la ligne « Aghouat-Djelfa » en cours de réalisation. Ces projets devraient être programmés lors du prochain quinquennat, selon le DG de l'Anesrif.

    APS

    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

  • #2
    "n’est pas à sa première déclaration en ce qui concerne le lancement de ces études."

    heureusement, car sinon cela veut dire qu'on prepare une commission "autoroute", cette fois ci enorme allah yaatique ghouma on besoin d'industrie, de production de biens d'équipement, et si tu veut le tgv va voir les voisins

    Commentaire


    • #3
      Tout est bon pour détourner l argent. A chaque fois on nous sort cette études pour conclure la non faisabilité après...
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire

      Chargement...
      X