Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tapis de Babar irremplaçable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tapis de Babar irremplaçable

    Le tapis fabriqué à Babar, dans la wilaya de Khenchela, aura été la vedette incontestée de l’exposition de tapisserie traditionnelle récemment organisée dans cette wilaya. Pour les nombreux visiteurs de ce salon, qui a permis d’exposer toute une gamme de tapis tissés dans plusieurs régions du pays, celui de Babar constitue «une authentique œuvre d’art».

    Ce tapis, qui jouit d’une notoriété nationale et internationale à la faveur de plusieurs participations à des festivals dans des pays arabes et en Europe, conserve son authenticité originelle grâce aux nombreuses familles de Babar qui transmettent, de génération en génération, le savoir-faire plusieurs fois séculaire liés à son tissage, estime Hadj Mohamed, un vieux tisserand de cette région. L’appellation «tapis des Aurès», pour désigner ce tapis, a été «éphémère» contrairement à la dénomination «tapis de Babar» qui est demeurée la plus largement adoptée, souligne Hadj Mohamed, notant que ce tapis constitue un patrimoine matériel reflétant toute la richesse de la culture et de la civilisation nationales. Le tapis de Babar tire sa singularité de ses motifs évocateurs des bijoux traditionnels berbères, du croissant lunaire et de lances, le tout agencé dans un entrelacement harmonieux avec une prédominance du rouge, du noir et du jaune. Pour une tisserande locale, ce tapis est actuellement fabriqué dans un atelier communal qui lui est dédié, mais aussi par des artisans et artisanes autonomes activant dans leur propre domicile. Chaque foyer de Babar a son tapis tissé par les membres mêmes de la famille, non pas à des fins commerciales mais juste pour un usage domestique, explique-t-elle.
    Le processus de tissage de ce tapis demeure essentiellement traditionnel avec pour instruments essedaya (le métier à tisser) et la khlala (genre de peigne à dents en acier servant à tasser les fils). Le fil est obtenu au terme de plusieurs phases de traitement de la laine de mouton, son filage puis sa teinture en utilisant exclusivement des herbes naturelles.
    Les épluchures de grenades, le henné, l’écorce de noyer et autres herbes ont d’ailleurs été présentés lors de l’exposition par une artisane qui indique que ces teintes sont utilisées pour colorer le fil utilisé pour la fabrication de la qachabia et du burnous, avant l’apparition des colorants chimiques.
    La laine, les outils de filage, les différentes variétés de fil, le métier à tisser traditionnel et autres instruments de tissage ont été présentés au public durant cette manifestation tenue au centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Babar.
    Cette activité traditionnelle semble redynamisée, ces dernières années, à la faveur, notamment, des dispositifs de soutien aux artisans et aux petits projets destinés à la préservation de ce patrimoine.

    Les pratiques cérémonielles au centre d’un colloque à Oran
    Le patrimoine matériel et immatériel inhérent aux pratiques cérémonielles constitue la thématique centrale d'un colloque national qui sera organisé aujourd’hui dimanche à Oran, a appris l’APS auprès des organisateurs.
    Plusieurs chercheurs représentant plusieurs universités du pays prendront part à cette rencontre qui vise à «mettre en exergue la richesse de ce patrimoine et l'intérêt de sa préservation», a précisé à l'APS le président du comité d'organisation, Mohamed Hireche Baghdad.
    Les participants se pencheront dans ce cadre sur «la symbolique et l'évolution à travers l'histoire des rituels, des structures (monuments) et des inscriptions», a expliqué M. Baghdad, chercheur permanent à l'Unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, les littératures et les arts (UCCLLA), relevant du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d'Oran. Cette rencontre permettra aux intervenants de «mieux faire comprendre la place qu'occupent les pratiques cérémonielles (comme les rites funéraires) dans le processus social et historique, tout en mesurant leur impact sur les cultures locales», a-t-il fait valoir.
    Ce colloque sera mis à profit pour susciter l'intérêt des jeunes chercheurs à investir davantage ce domaine pluridisciplinaire qui englobe, entre autres spécialités, l'histoire, l'archéologie, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie et l’art.

    le soir d'algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Khenchla,Tapis de Babar .






    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Chapeau bas pour la dame de la 2ème vidéo ..
      mais c'est dommage ...y a des gens qui n'aiment pas les tapis traditionnels... ils optent souvent pour des décors modernes ..

      ...une question de gout en tout cas ...

      Commentaire


      • #4
        je trouve que ça se marie bien avec la déco moderne ,je préfère même à ces peau de zèbres et les angoras et je ne sais quel animaux encore

        Commentaire


        • #5
          je ne sais quel animaux encore
          ta3 grizzly bear ...

          Commentaire


          • #6
            au moins il est uni ,imagine motifs vache ,léopard ,tigre :22:

            Commentaire


            • #7
              léopard ,tigre
              waw ..la jungle ....

              perso j'aime bien ces tapis tradi surtout si tu as deux salons ... un tradi l'autre moderne avec le tapi ta3 léopard ki goulti oeilfermé...

              Commentaire


              • #8
                tu peux mixer les deux ,moi c'est ce que j'ai fait et je trouve que ça passe bien (bien sur je ne peux qu'aimer mon propre gout )

                Commentaire


                • #9
                  bof les gouts et les ...oeilfermé

                  ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je croyais que ça parlais de babar l’éléphant oeilfermé

                    j adore les tapis traditionnels sinon

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelqu'un aurait une idée des prix ?

                      Je les trouve magnifique. Et c'est certainement pas incompatible avec une déco moderne.
                      pas encore trouvé de signature...

                      Commentaire


                      • #12
                        ils sont beau les tapis traditionels

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X