Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bejaïa: Ce n'est pas dérapage mais un complot

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bejaïa: Ce n'est pas dérapage mais un complot

    A Bejaïa, il y a eu non pas dérapage mais séquence d'un complot contre l'unité nationale

    par Kharroubi Habib

    Ce qui s'est produit dimanche à Bejaïa n'a pas été un simple dérapage. Les manifestants qui ont empêché dans cette ville la tenue du meeting du camp Bouteflika et s'en sont pris aux journalistes venus couvrir l'événement ont failli faire basculer le pays dans la violence n'eût été la retenue observée à leur égard par les services d'ordre et la décision prise par Sellal d'annuler le meeting qu'il devait animer.

    Ce n'est pas un simple dérapage qu'a vécu la ville de Bejaïa, mais un acte délibéré de créer l'irréparable, et le choix de la ville et de la région où il s'est produit a été cyniquement déterminé par les tireurs de ficelles. Ce n'est pas un dérapage mais la séquence avortée d'un complot visant à créer un climat de violence qui justifierait une intervention pour empêcher le processus électoral d'aller à son terme. Les instigateurs n'en sont pas toutefois les boycotteurs et les démocrates qui prônent le changement du système. Ceux-là bien que déterminés à se faire entendre se sont néanmoins interdits de recourir à la violence et leur opposition au quatrième mandat et au système s'exprime pacifiquement malgré les interdits et la répression musclée qui leur sont opposés.

    Si à Bejaïa ces deux segments de l'opposition auraient voulu radicaliser leurs mouvements, ils s'en seraient alors également pris aux meetings que d'autres candidats ont tenus dans leur ville, car ce sont aussi des manifestations ayant été organisées dans le cadre d'un processus électoral qu'ils rejettent. Si à Bejaïa seul le meeting du camp Bouteflika a donné lieu à des violences, c'est qu'il était attendu qu'elles dégénèrent car espéré que ce camp n'hésiterait pas à leur répliquer sous la même forme.

    Souvenons-nous qu'à la veille de l'ouverture de la campagne électorale, les bureaux de wilaya du RCD de Bougie justement et de Tizi Ouzou avaient rendu public un communiqué mettant en garde qu'ils ont eu connaissance d'indices leur ayant permis de constater que l'on cherche à impliquer la Kabylie dans les luttes claniques du pouvoir.

    C'est notre conviction que la mise en garde des bureaux du RCD n'était pas que propos alarmiste. Il a été tenté effectivement d'embraser Bejaïa dimanche, et si cela avait réussi nul doute que l'embrasement se serait étendu à toute la Kabylie et probablement au pays.

    Qui sont alors ceux qui ont été derrière cette tentative que les démocrates de Bejaïa ont fermement condamnée car allant à l'encontre des valeurs et principes qui fondent leur combat ?

    Les manifestants qui se sont laissés aller à user de la violence sont certes opposés au quatrième mandat et pour certains sincères dans leur rejet du système, mais ils ont fait l'objet d'une manipulation qui visait à créer les conditions permettant à mettre fin aux revendications démocratiques qui s'expriment avec force dans le pays. Que la manipulation soit le fait de milieux appartenant au pouvoir même n'est nullement à exclure voire à estimer très probable.

    Le comité pour le changement qui à Bejaïa œuvre pour l'instauration de la démocratie en est en tout cas convaincu comme le montre le contenu de son communiqué suite aux événements intervenus à Bejaïa. Il y est dit en effet que ce genre de dérapage « menace la nation d'effritement » et que la violence « engendrée » par le système en place « n'est qu'une diversion par rapport aux préoccupations et aux aspirations du peuple algérien » et vise à « compromettre l'avènement d'un Etat démocratique et de droit ».

    Prenons garde à ne pas nous laisser entraîner par ceux qui veulent nous pousser vers la violence pour en prendre prétexte pour étouffer le vent de changement qui souffle dans le pays et sachons leur opposer notre détermination à vouloir construire pacifiquement un Etat démocratique débarrassé de la notion clanique et des officines où se trament les complots du genre de celui qui a failli prendre à Bejaïa.

  • #2
    Qui sont alors ceux qui ont été derrière cette tentative que les démocrates de Bejaïa ont fermement condamnée car allant à l'encontre des valeurs et principes qui fondent leur combat ?
    Si laqqadara allah ca devait arriver , un seul comptable devant l'histoire : ce vieil imbécile de boutef qui ne sait pas entrer dans l'histoire pas la grande porte et la clique de profiteurs et d'opportunistes qui le soutiennent.
    Dernière modification par xenon, 07 avril 2014, 13h29.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Le fait que Bejaia a failli prendre feu m'avait étonné aussi
      Cette ville - contrairement à ce que certains kabyles veulent nous faire croire - est le symbole même de la sagesse !
      Si quelques jeunes avaient vraiment voulu en découdre avec les policiers.. les adultes de Bejaia les auraient calmé en 5 minutes... Donc OUI..y a complot !!

      Commentaire


      • #4
        je crois que la Kabylie a donné son cota de mort (126)jeunes fauchés par des balles a bouts portant, des disparus et des familles peinées a jamais
        ils ont sème la zizanie ,en incriminant le MAK ou BENFLIS
        il se trouve que le MAK se trouvait en meeting du cote de SIDI AICH ou BENFLIS devait s'y rendre aussi, mais subtile il a fait demi tour
        sellal et d'apres les gens de TIZI ,y est venu a l'heure des laitiers et a accédé a la salle de la maison de la culture deux heures avant le debut de son meeting
        tout le monde est traumatisé en Kabylie par la violence!
        et parce-que personne ne s’intéresse aux élections en Kabylie ,on veut les impliquer a tout prix
        tout ce qu'ils désirent c qu'on leur fiche la paix
        et avec une presse non objective ,qui ne fait pas un travail d'investigation profond ,rechercher le fond de désarrois de ses jeunes
        bref combien de journalistes sont tombés dans les champs de bataille pour ramener une image parlante et actualisée de tout ce qui se passe dans le monde en révolte
        la Tunisie ,la libye, la Syrie ,,;
        vivement la fin des élections !

        Commentaire


        • #5
          Grosse foutaise
          Les jeunes vomissent ces éfelenistes qui les méprisent.
          A Bouira comme les toutes les autres villes d'Algérie et de France oû ces têtes de noeud ont fait campagne, ils ont été chahutés et forcés d'abréger leurs discours à la noix. Dorénavant, il leur faudra quadriller toutes les villes oû ils passeront pour pouvoir organiser leur cirque.

          Commentaire


          • #6
            Si quelques jeunes avaient vraiment voulu en découdre avec les policiers.. les adultes de Bejaia les auraient calmé en 5 minutes... Donc OUI..y a complot !!
            oh que non , c'est hâtive comme conclusion ,surtout de ta part Capo , il faut juste croire que les gens a Bougie et dans plein d'autre région ont marre qu'on se fou de leur gueule bougie ou pas il y a une limite .

            Personnellement, je suis pour que la Kabylie ne s’enflamme pas pour ces élections qu'il laisse fair e, la kabylie a déjà payer cher son combat , très cher en mort et en réputation il était même accusé de trahison , de séparatisme .... etc. là il est temps pour le reste de l'Algérie de se lever si ell veut , la kabylie je suis sure suivra.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Sidmark

              Le signe avant-coureur que tu attendais
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=315076

              Histo .. au contraire .. ce que je dis est mûrement réfléchi !.. je connais très bien Bougie

              Commentaire


              • #8
                Montrer son ras-le-bol par la violence n'est pas propre aux Bougiotes, on le voit même ici en Europe et ailleurs. Sauf que je comprends mieux les jeunes de Béjaia qui le font non pas à cause d'une défaite en championnat mais pour renvoyer des vrais voyoux ailleurs. Quelqu'un qui insulte les Chaouis ou les Algériens de médiocres ne mérite pas de prendre parole parmi eux. Ils ne sont pas des simples citoyens pour lancer ce genre de conneries mais des décideurs.
                Pas à la tique ..

                Commentaire

                Chargement...
                X