Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jean, éternel graal de la mode

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jean, éternel graal de la mode

    Que reste-t-il à inventer ? De délavages en boot cut, de taille basse en multiplication des rivets, le jean semble avoir tout donné, tout essayé, sur un territoire pourtant limité, à savoir : une toile denim, cinq poches et deux jambes. Et pourtant, les enchères montent : saturation du marché avec de nouvelles marques de niche qui apparaissent chaque saison, emphase du discours marketing qui transforme un stone washed en pièce artisanale, hyperspécialisation géographique (le brut indigo au Japon, le brodé décoré à LA, le skinny foncé en Europe du Nord), promesses dignes de la cosmétique (allonge les jambes, rebondit les fesses...), etc.

    L'offre est pléthorique. Des jeans premium aux modèles Signature de Levi's vendus 35 Euro dans les hypers, de Gap à Prada, de Chloé à Diesel, de Zara à G-Star... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il se serait d'ailleurs vendu, en 2005, environ 224 000 jeans par jour en France (toutes gammes confondues). Après avoir connu une crise de ses marques traditionnelles dans les années 1990, le jean réussit aujourd'hui - pour reprendre une expression de Jean-Jacques Picart, consultant dans l'univers du luxe -, la délicate prouesse d'être « en empathie avec la mode ». Un peu en marge mais tellement en phase.

    «L'évolution la plus flagrante ces cinq dernières années, c'est surtout l'apparition de marques ultrachères», remarque Mimi Xu, consultante, spécialiste des tendances de consommation chez les early adopters. « On atteint les 300 Euro, pas pour des modèles signés Dior ou Chanel, mais True Religion, Victoria Beckham's Rock'n'Republic ou Earnest Sewn. Des labels pointus ou ultramarketés, dont les prix frôlent l'indécence quand on sait qu'un jean leur coûte souvent, au maximum, 20 dollars. » Selon Cotton Incorporated, fédération des producteurs et importateurs de coton américains, ces marques de denim haut de gamme représentent seulement 3 % du marché global mais connaissent une croissance record de 138 % ces dernières années. Avec, pour fait de guerre majeur, de « <em>parvenir de plus en plus à remplacer la petite robe noire en tant que produit mode facile à porter en toutes circonstances », relatait en fin d'année dernière un rapport de la Cotton Inc.

    Objet de fantasmes

    Et pendant que les fabricants augmentent leur prix, se creusent la tête pour améliorer leurs lavages, ajoutent une poche pour le rouge à lèvres, travaillent avec des créateurs de renom (Alaïa ou Zac Posen chez 7 for all mankind) ou placent leur produit sur les fesses d'une star, la problématique reste la même côté consommateur. Du Denim Bar de Barney's à New York au Topshop de Londres ou au H&M des Halles à Paris, les clients continuent de chercher LE bon jean. Celui qui sublimera leur silhouette, leur donnera un style, une allure. Avec, pour étalon, quatre « f » : fit, fabric, finishes and fashion (coupe, toile, finitions, tendance). Ou comment une pièce que l'on disait basique en vient à susciter désirs et frustrations...Car rien n'est jamais plus beau qu'un jean repéré sur un(e) autre, ni plus décevant que le même sur soi. «Question de morphologie», rétorque Jean Touitou, créateur et fondateur d'APC. «On pourrait presque établir une typologie de fessiers.

    Pour un client qui se présente chez nous, puisque nous avons sept patronages différents, une fois sur sept le jean tombe bien.» Une loterie où on ne gagne pas à tous les coups. Certains ont d'ailleurs décidé de miser sur cette ergonomie nécessaire du produit. S'inspirant du soutien-gorge, Notify, par exemple, accole à ses tailles un A, B ou C, indiquant la cambrure. D'autres paramètres, plus personnels, entrent également en ligne de compte : la beauté de la toile, le style, les marques qui ont le vent en poupe (après Levi's, Diesel, maintenant Acne) et tout l'affect que contient ce bon kilo de coton plus ou moins usé. «Si on veut psychoter un peu, notre rapport au jean est surtout une affaire de pulsion», corrige Jean Touitou. «Un mélange d'affect, certes, car l'achat d'un jean a toujours quelque chose d'irrationnel, lié à une impression, un ressenti face au produit ; mais aussi de représentation, c'est-à-dire tout ce que les médias vont projeter dessus, ce que la pub va véhiculer et surtout qui l'a porté. 95 % des ventes de jeans sont liées à ça : à l'image d'une marque et aux people qu'elle a réussi à corrompre.» L'anglais Superfine s'est ainsi fait un nom sur une réputation : celle d'être LE slim des top models, en particulier celui de Kate Moss. Pour l'instant, ça marche. Jusqu'à ce que Kate s'entiche d'un jean... large.

    (1) 81,5 millions de jeans vendus en 2005 en France, hommes, femmes, enfants confondus. En augmentation de 11 % sur le premier semestre 2006 (source : IFM).

    source : le figaro

  • #2
    vive le jean !

    le jean est le miracle vestimentaire de ces cinq dernieres années , on s'y sexy , désirable ! on n'ose pas l'avouer mais c'est un fait !
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      LE JEANs CET OBJET FASHION CULT ,
      CE CACHE MISERE FANTASTIQUE
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

      Commentaire


      • #4
        et dire que tout cela vient de .....Nîmes

        puisque le jean c'est de la toile de Nîmes d'où Denim...

        quand même, faut le savoir

        Commentaire


        • #5
          Ah ouais Danielle, il est pas étasunien ?
          Je croyais qu'il a été inventé par le fameux philosophe américain Jeans...

          Commentaire


          • #6
            Ah ! Moi qui croyais que c'était Lévi-Strauss !
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Bent houmti...

              Lévi-Strauss est un gars qui a donné son nom à une marque de vêtement en "Jeans"... kima Loïs

              Commentaire


              • #8
                Pour le "Loïs", ce sont Durkheim et Mauss qui l'ont inspiré.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  "Le Jean’s Denim
                  Les jeans sont taillés dans du " Denim ", qui n'est autre que le descendant des serges de Nîmes, spécialité de l'industrie textile nîmoise depuis la fin du moyen âge.
                  A l'origine exportée aux Etats-Unis comme bâche de chariots ou voiles de navires, la toile denim très solide, fut rapidement employée à la confection de pantalons. "

                  Commentaire


                  • #10
                    Vive Le Jean Surtout S'il N4est Pas Americain
                    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                    ..\

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que rien de mieux qu'un bon Levis 501, J'ai même des collectors ceux avec le fameux liseré rouge dont un qui date de 1930.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je préfère les diesel
                        les jeans c'est indémodable ça bat les records de toute les ventes , ça va pour tt les saisons
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          'ai même des collectors ceux avec le fameux liseré rouge dont un qui date de 1930.
                          Dorénavant je m'adresserai à toi avec la déférence due à ton âge.

                          Commentaire


                          • #14
                            khdiwedj

                            Merci
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              fo pas non plus comprendre que Zwina est âgée car ce n'est pas du tout le cas!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X