Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les constructeurs auto japonais, champions de la rentabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les constructeurs auto japonais, champions de la rentabilité

    Les constructeurs automobiles allemands sont les champions du monde du chiffre d'affaires, mais les japonais gagnent plus d'argent. BMW, Daimler (Mercedes) et Volkswagen ont dégagé ensemble, en 2013, un chiffre d'affaires de 391 milliards d'euros, en hausse de 2%, selon une étude du cabinet EY (ex-Ernst & Young). Ils se placent ainsi devant leurs concurrents japonais (Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota), dont les recettes ont atteint 374 milliards d'euros.

    Les japonais font plus de marge
    Les japonais se sont toutefois rapprochés des allemands grâce à une progression de 14% sur un an. Les américains (Chrysler, Ford, General Motors) totalisent 272 milliards d'euros. Les autres constructeurs européens, l'italien Fiat et les français PSA et Renault, atteignaient 131 milliards d'euros.

    En termes de bénéfice opérationnel (Ebit), en revanche, l'avantage est aux japonais avec 28,3 milliards d'euros de profits cumulés (+80%), contre 27,3 milliards d'euros pour les groupes allemands (-5%), qui étaient encore en tête en 2012. Même chose en ce qui concerne la rentabilité, mesurée par la marge opérationnelle, qui s'établit en moyenne à 7,6% du chiffre d'affaires pour les japonais, 7% pour les allemands, 4,1% pour les américains et ... 0% pour les constructeurs du "sud de l'Europe".

    Dépendance à l'égard de la Chine

    Par constructeurs, le numéro un en chiffre d'affaires reste l'allemand Volkswagen, lequel devance en effet Toyota, avec 197 milliards d'euros contre 172 milliards. Suivent Daimler (118 milliards d'euros) et GM (113 milliards d'euros). Côté rentabilité, BMW l'emporte sur Toyota.

    EY souligne au passage dans son étude la dépendance de plus en plus grande des constructeurs allemands vis-à-vis de la Chine. Cette dépendance devrait continuer à croître et la Chine devenir "au plus tard en 2015" leur plus gros marché, devant l'Europe de l'ouest

    la tribune

  • #2
    ils ont oublié OPEL ........ ils sont peut etre un cran en dessous , mais leurs caisses partent comme des petits fours .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X