Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crédit populaire d’Algérie: qui va le reprendre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crédit populaire d’Algérie: qui va le reprendre?

    Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), entamé depuis plusieurs mois, est définitivement mis sur les rails. Le ministère des Finances vient de publier un appel à manifestation d’intérêt dans lequel il invite les partenaires stratégiques à manifester leur intérêt au plus tard le 7 novembre 2006. “L’appel d’offres s’adresse à des banques universelles internationales ayant la capacité d’agir en tant que partenaire stratégique du CPA et de contribuer à son développement, ainsi que celui du secteur bancaire algérien”, souligne le ministère des Finances. Les partenaires stratégiques intéressés par cette privatisation sont invités à retirer un dossier de préqualification, disponible uniquement en français, auprès de la banque d’affaires Rothschild & Cie.

    Le dossier décrit les conditions de préqualification et de remise de la manifestation d’intérêt. Dans le calendrier proposé par le ministère des Finances, il est rapporté que les manifestations d’intérêt devront être envoyées au plus tard le 7 novembre 2006. Les partenaires stratégiques préqualifiés recevront un dossier d’appel d’offres. Ils seront invités pour une phase de diligence, à la suite de laquelle une offre technique et financière liante leur sera demandée. Pour que les partenaires stratégiques soient préqualifiés pour la suite du processus de privatisation du CPA, le ministère des Finances a mis en place un certain nombre de critères à observer. Le partenaire stratégique préqualifié doit avoir un niveau de fonds propres d’au moins 3 milliards d’euros, un réseau d’au moins de 400 agences dans un même pays et enfin un rating d’au moins A3 par Moodys ou moins A- par S&P. Le ministère des Finances souligne “dans le but d’assurer une relance durable de l’activité économique, afin de faire face aux exigences de modernisation et d’efficacité du secteur bancaire et financier, et dans le cadre de l’accélération du programme de privatisation, le gouvernement a décidé de procéder à la privatisation partielle du crédit populaire d’Algérie en cédant en bloc unique 51% à un partenaire stratégique seul, conservant une participation de 49%”.

    Pour rappel, l’opération d’ouverture du capital du CPA est menée avec l’assistance d’une banque d’affaires, la Banque Rothschild, sur un délai de douze mois, à compter de février 2006. Deux phases ont été réalisées : l’évaluation de cette banque et la définition de la stratégie de privatisation du CPA. La troisième phase, qui commence, consiste en la sélection du repreneur, selon la démarche arrêtée par le gouvernement. Le repreneur devrait être connu en décembre. L’opération serait clôturée en février 2007. Des banques françaises, telles que BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, présentes sur le marché algérien, sont d'ores et déjà considérées comme des candidats sérieux. De nombreuses autres banques étrangères ont également exprimé leur intérêt, comme la société britannique HSBC et la banque espagnole, Banco Santander.

    Le CPA, selon les informations publiées par le ministère des Finances, a une part de marché d’environ 13%, avec un portefeuille crédit de 135 milliards de dinars (1,5 milliard d’euros), un portefeuille de titres de 138 milliards de dinars, environ 1,5 milliard d’euros. Le total de dépôts est estimé à 303 milliards de dinars (3,4 milliards d’euros) et les fonds propres s’élèvent à 37 milliards de dinars (420 millions d’euros). Le total d’actif est évalué à 429 milliards. Le CPA possède un réseau assez dense de 129 agences réparties sur tout le territoire national. La banque gère environ 1,246 million de comptes clients et emploie 4 000 travailleurs. La privatisation du CPA va doubler la part des banques privées sur le marché et induira inévitablement une concurrence qui fait actuellement défaut bien que le nombre d'établissements financiers privés ait augmenté ces dernières années. Une privatisation réussie du CPA devrait ensuite ouvrir la voie à celle de la BDL.

    source : liberté

  • #2
    Je pense qu'Attijariwafa bank, la banque marocaine qui desire s'implanter en Algerie pour creer une banque regionale, est adosse a Banco Santander pour l'acquisition de CPA.
    C ce qui est arrive quand Attijari a utilise son partenaire strategique (figure dans le capital de la banque) et la premiere banque d'Europe loin devant tte les autres dans le continent pour s'adjuger la privatisation de la Banque du Sud en Tunisie.

    Dorenavant la necessite que ca soit une banque de renomee internationale ne derangerai plus la vente de la CPA au consortium Santander et Attijariwafa bank.

    En plus, ca creera plus de competition dans le paysage bancaire d'algerie car la CPA ne sera pas vendu a l'une des banques qui existe deja dans le pays (SG, BNP) car cela creera un manque de competition. Aussi, la France ne controlera pas l'integralite du systeme bancaire Algerien.
    Finalement, je trouve que la competition sera entre HSBC et Santander, jespere que Santander gagnera pour permettre aux echanges regional de fructifier.

    Commentaire


    • #3
      Ma,je donne l'anglaise HSBC comme la favorite,suivi de la PARIBAS,d'autant plus que les anglaise, ses derniers temps s'interesse au plus fort au marchè algerien,qui gènère des profits substantiels en hydrocarbures,n'est ce pas eux qui disposent de plus grand investisseur au sud du pays,le retour de la British airways,..
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        maghricain

        Je pense qu'Attijariwafa bank, la banque marocaine qui desire s'implanter en Algerie pour creer une banque regionale, est adosse a Banco Santander pour l'acquisition de CPA.
        Les français contrôlent déjà une partie des banques algériennes, donc je ne pense pas qu'ils seront choisis pour reprendre le CPA.

        Les marocains en association avec les espagnoles n'auront pas ce qu'ils demandent même si le dossier pourrait être sérieux, et même si ils mettent la somme sur la table (Les autorités financières l'ont dit ouvertement nous ne favoriseront pas celui qui mettra le plus d'argent sur la table mais celui qui aura le meilleur plan de développement financier.

        Pour la région le meilleur plan semble être celui d’Attijari et de la Santander qui envisage de créer une banque trans-maghrébine et trans-africaine, c’est le meilleur plan pour une future intégration économique du Maghreb tout entier.

        Mais Attijari est déjà la première banque du Maghreb, lui ouvrir les portes du CPA c'est lui donner l'occasion de devenir de loin la plus grande banque régionale surtout avec ses dernières acquisitions en Tunisie, au Sénégal et en Afrique. Donc Alger n'est pas folle pour lui offrir sur une telle occasion et ce voir céder une des meilleures banques nationales au frère ennemi marocain.

        Les favoris seront sûrement les anglais avec HSBC même si leur arrivée sur le marché n’apportera pas d’intégration d’échelle le CPA sera une filiale de HSBC, mais l’avantage c’est d’être adossé à un groupe d’envergure mondiale.

        En bref affaire à suivre !!!
        Dernière modification par walid_dz, 16 octobre 2006, 15h58.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par walid_dz
          Les français contrôlent déjà une partie des banques algériennes, donc je ne pense pas qu'ils seront choisis pour reprendre le CPA.
          Les banques françaises qui sont en Algérie SG et BNP possèdent de petits réseaux d’agences. Acquérir le CPA ça sera pour eux une manière d’étendre leur réseau. En plus SG et BNP répondent à tous les critères demandés pour le partenaire et le système bancaire algérien est inspiré du système français.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @ Shadok

            Les banques françaises qui sont en Algérie SG et BNP possèdent de petits réseaux d’agences. Acquérir le CPA ça sera pour eux une manière d’étendre leur réseau, (si ils ne grossissent pas ils vont finir par mourir et disparaître). En plus SG et BNP répondent à tous les critères demandés pour le partenaire et le système bancaire algérien est inspiré du système français.
            Oui justement ils ont des petits réseaux mais ne pas leur donner le CPA va les obliger à apporter de l'argent bien frais pour faire grossir les réseaux qu'ils possèdent déjà. Car en terme d’investissement ce ne serait pas intéressant pour le pays de leur donner l'occasion de faire une croissance externe en acquièrent le CPA.

            Nous avons plus d'intérêt à les voir investir massivement dans un réseau neuf pour enrichir le patrimoine nationale que d'en acheter un tout fait et tout près. Et en plus cette stratégie nous permettra de voir réellement qu'elles sont leurs motivations des français. Sont t-ils ok pour investir en quantité dans un marché qu'eux même qualifient de prometteur ? Ou s’arrêteront-ils juste aux déclarations de circonstances ? L’avenir nous le dira !!!!

            Commentaire


            • #7
              Nous avons plus d'intérêt à les voir investir massivement dans un réseau neuf pour enrichir le patrimoine nationale que d'en acheter un tout fait et tout près. Et en plus cette stratégie nous permettra de voir réellement qu'elles sont leurs motivations des français. Sont t-ils ok pour investir en quantité dans un marché qu'eux même qualifient de prometteur ? Ou s’arrêteront-ils juste aux déclarations de circonstances ? L’avenir nous le dira !!!!

              Les banques qui réussissent le mieux au maroc ce sont plutot les banques détenues par des capitaux marocains,les filiales des banques françaises installées au maroc sont très frileuses et innovent rarement en terme d'engagement social et entrepreunarial.

              Par exemple attijari a lance un vaste programme pour financer les entreprises naissantes,la banque populaire marocaine a baisse les taux d'intérêt,et la BMCE finance des écoles,ces banques sont toutes a capital majoritairement marocain.

              Vu la proximité culturelle avec l'algérie,une banque marocaine la bas aurait tendance a avoir les mêmes comportements donc un engegagement et une flamme plus importante.

              Je pense donc que le meilleur choix pour privatiser la banque populaire algerienne serait attijari+santander,

              Commentaire


              • #8
                Je suis bien votre logique et pense bien que les institutions francaise ne devront pas avoir la priorite dans cette privatisation, elles ont deja l'agrement donc elles n'ont qu'a investir d'avantage dans des agences (qui creera plus d'agences, competition, opportunite dans les BTP, mobilier...) Je trouve que le projet de Santander-Attijari d'etablir une banque regionale est respectable et propose un projet concret et interessant.

                Imaginons que tt ce quon aura besoin pour voyager entreles pays du maghreb et l'afrique cest une meme carte bancaire. deposer de l'argent a alger qui est pret a utiliser a tunis, sans frais supplementaire ni de temps de gachis.

                mais bon, je trouve que si cest HSBC qui est choisi, ben ils devront donner un agrement a Santander-Attijari ou pourquoi pas BMCE, au lieu de les donner a d'autre banque du moyen orient...

                Commentaire


                • #9
                  @ Ismaïl

                  Vu la proximité culturelle avec l'algérie,une banque marocaine la bas aurait tendance a avoir les mêmes comportements donc un engegagement et une flamme plus importante.
                  C'est une extrapolation qui n'est pas et qui ne sera peut être pas forcement vraie. Les Banques françaises sont aussi très innovantes en France à ceci à tout les niveaux pourtant en Algérie elles ne font pas beaucoup de chose pour le moment. Rien ne nous dit que les marocaines ne feront pas la même chose.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X