PDA

Voir la version complète : La rue arabe n'existe pas, mais la rue de l'Islam existe

Page : 1 [2] 3

akiles
17/10/2006, 16h53
Je te reponderais si tu m'explique: c'est quoi une pensée liberale ? et qu'ele pensée de moi a tu qualifé de non-liberale ?

Une pensée libérale c’est de pouvoir écrire ou dire sans se cacher ce que l’on croit.
Pour ce qui est de la deuxième partie: “contrairement aux idées dont tu
sembles te faire le porte-parole”, ce sont celles qui nous opposent ici,
notamment dans le cas du romancier Mohamed Kacimi qui déclare par
exemple: “Ce qui est tragique dans ce monde-là, c'est que progressivement
on a privé la jeunesse de tout rêve de parole, de désir, d'amour, de liberté,
pour ne lui laisser qu'une seule issue possible, une seule issue de secours :
celle de la mort.”

“. . . qu'on peut occulter ou, pis, magnifier toute cette histoire de lente
décadence qui mène l'homme, aujourd'hui, à ce culte de la mort et à ce déni
de l'amour. Tout comme il fonctionne sur une foi aveugle dans les textes,
l'islamisme peut-être également perçu comme l'émanation et l'expression
d'une profonde misère sexuelle collective. La femme réelle est voilée,
occultée, interdite, déclarée par la plupart des pays comme mineure pour
mieux exalter les «vierges du Paradis». Comme si tout ce qui est vivant faisait
de l'ombre à Allah !”

“Toute l'histoire de l'islam et du monde arabe est l'histoire de la mise à l'écart,
si ce n'est de la mise à mort des intellectuels.”

“Quiconque dit à la communauté, non pas ses rêves et ses fantasmes, mais
ses vérités est taxé ipso facto de «mécréant» et de «traître» (ou de
giggolo).Pour dire cette misère de l'intellect, il suffit de rappeler que les
funérailles de Naguib Mahfouz n'ont réuni que deux cents personnes, alors
qu'un prêche de n'importe quel obscur imam draine des milliers de gens.”

Maintenant, voyons voir?

Harrachi78
17/10/2006, 16h58
“Quiconque dit à la communauté, non pas ses rêves et ses fantasmes, mais ses vérités est taxé ipso facto de «mécréant» et de «traître»

Bof, pure rhéthorique car chez certains d'autres seront tout aussi ipso facto traités "d'obscurantistes" et de "réactionnaires" ... Ces chantres de la liberté -ou plutôt du "libertinage"- ne valent pas mieux au final, ils sont peut être pires tiens ...

Tizinissa
17/10/2006, 17h05
Akiles
Une pensée libérale c’est de pouvoir écrire ou dire sans se cacher ce que l’on croit.

J'ai ecrit la mienne san sla chacher non plus et pourtant tu l'as taxés de non-liberal !

Quand a Kacimi, ce qu'il dit se dit sur tous les journaux chez nous et le dernier des chomeurs chez nous te dira la meme !!

Un intellect a un niveauplus haut encore !! et ici je note qu'un romancier n'est pas obligatoirement un Intellect ! il n'est que rarement d'ailleurs !!

Vous semplez a mon avis, comme l'auteur de l'interview, melanger les lots !!

akiles
17/10/2006, 17h08
D'abord ce qui a noter dans vos contributions toi a Aklies c'est que vous ne dites point une idée propre a vous et quoi soit bien argumentée !!

Non seulement nos idées sont bien argumentées mais aussi bien écrites, et elles sortent de ma boîte crânienne, en ce qui me concerne. Il te suffirait de prendre en considération les quelques exemples d’écrits variés que j’ai postés sur ce site pour ton persuader. À part ton truc sur l’homosexualité ringard que j,ai lu de toi, je ne connais rien d’autres de songé, donne-moi un lien que j’en lise plus pour m’en convaincre. De plus, “bien écrites” signifie que l’on a pris soin de se relire et d’écrire un français présentable, ce qui n,est pas le cas pour ton gribouillage de clavardage. Dans mon livre à moi on appelle ça : un manque de respect.
--Akiles

roughboy
17/10/2006, 17h10
Pour dire cette misère de l'intellect, il suffit de rappeler que les
funérailles de Naguib Mahfouz n'ont réuni que deux cents personnes, alors
qu'un prêche de n'importe quel obscur imam draine des milliers de gens.
Espérons pour toi que les tiennes drainent au moins le creseur de tombe , Monsieur J'ai-la-haine-contre-les-arabes-et-les-musulmans :lol: .

Tizinissa
17/10/2006, 17h11
que l’on a pris soin de se relire et d’écrire un français présentable, ce qui n,est pas le cas pour ton gribouillage de clavardage. Dans mon livre à moi on appelle ça : un manque de respect

desolé l'ami mais de moi tu ne verras que des "clavardages" ;) !

je prefere exprimer des idées !! pour le Out fit mon tailleur s'en occupera !!

Je te conseille d' ecrire un receuille de poeme, car pour un livre il faut des idées ;)

akiles
17/10/2006, 17h14
Bof, pure rhéthorique car chez certains d'autres seront tout aussi ipso facto traités "d'obscurantistes" et de "réactionnaires" ... Ces chantres de la liberté -ou plutôt du "libertinage"- ne valent pas mieux au final, ils sont peut être pires tiens ...

À la différence près, c'est qu'en France, au Canada ou aux US on ne nous jette pas en prison. On laisse les autres et le temps le soin d'en juger.

“Sans doute par amour du désert ! Nous ne parlons qu'à nous-mêmes et nous n'espérons même pas qu'une voix monte de ce désert.” Mohamed Kacimi,

Bachi
17/10/2006, 17h20
Posté par Tizinissa
D'abord ce qui a noter dans vos contributions toi a Aklies c'est que vous ne dites point une idée propre a vous et quoi soit bien argumentée !!

De ta part, pour le moment, je n'ai lu aucune idée. Rien que des logorrhées gribouillées...
Et pour toute argumentation, rien que des insultes.
Je n'aime pas trop tirer sur les ambulances, je cesse donc ici là cet échange stérile.

Tizinissa
17/10/2006, 17h20
À part ton truc sur l’homosexualité ringard

Pardon Akiles, mais je dois te decevoir !! c'est pas de moi ca ;)

De ta part, pour le moment, je n'ai lu aucune idée. Rien que des logorrhées gribouillées...

Et tu m'en a laissés le temps toi ?!! apeine j'ai pris position sur l'auteur que tu es venu avec tes insultes !! desolé mais si l'atmoosphere necessaire pour toi afin de discueter, c'est pas le cas pour moi !!

Harrachi78
17/10/2006, 17h26
À la différence près, c'est qu'en France, au Canada ou aux US on ne nous jette pas en prison. On laisse les autres et le temps le soin d'en juger.

Bah non, c'est une utopie ca. Bien des sujets sont taboux dans ce sgrands pays et bien des gens qui se diraient "libre-penseurs" à leur manière risquent prison et amandes pour avoir affirmé ou nié certaines choses ... pas la peine d'entrer dans le détaille ca risque de faire chavirer le topic ...

akiles
17/10/2006, 17h28
"Je te conseille d' ecrire un receuille de poeme, car pour un livre il faut des idées"

Cela prouve simplement ta lucidité en matière de littérature. Tiens, puisque tu préfères les poèmes: en voilà un de mon cru:

Défiant la charia

Tu as bien commencé ton interrogation
Mais par la suite j’ai comme l’impression
Qu’à jauger l’obstacle en cours de route
Tu t’es refroidi par de trop grands doutes

Cette juste mesure pour progresser positivement
Dans cette montée irréversible de la mondialisation
Est nécessaire pour dépasser la vile politique
Et rassembler là toutes nos forces psychiques

Le résultat -peu importe l’heure-
Sera toujours plus révélateur

C’est cette révélation qui fait le sceau de la sagesse
Si utilisée comme marche pied au lieu de la paresse

La majorité des gens avant même de connaître l’échec
Font leurs planches de Salut ce politiquement correct
Ils s’enferment de leurs dogmes dans des cercueils
Comme les moribonds vouant aux gémonies leurs écueils
Et martyrisant l’audacieux qui ose aller outre ce paradigme
Pour percer ce qui se cache derrière la magistrale énigme

Je propose
Qu’au lieu d’espérer en la résurrection des corps
Qu’on les donne aux lions ou même aux porcs
Et qu’au plus vite on fertilise nos champs de fleurs
De leurs excréments pour transcender nos peurs

A l’image de femme soufi Rabi’a Aldawya
Qui allait de par les rues défiant la charria
Portant un seau d’eau d’une main pour éteindre l’enfer
Et de l’autre un brandon pour brûler le paradis de tant de guerres

Je ne raconte pas cela pour vous épater
Vous ridiculiser ou vous transfigurer
C’est une façon pour moi de manifester
Par l’extrême de ce qui me fait pester

Je vous dévoile le fond de ma pensée
Pour que vous sachiez par où je suis passé

__AKiles

akiles
17/10/2006, 17h30
Et tu m'en a laissés le temps toi ?!!

Du temps!? On s'est inscrit à la même date.

akiles
17/10/2006, 17h33
pas la peine d'entrer dans le détaille ca risque de faire chavirer le topic ...

Ben voyons!?! La libre pensée aux US ou en Allemagne n'est pas différente qu'en Tunisie ou en Iran... :45:

roughboy
17/10/2006, 17h39
@akiles
Ce poème est ton CV pour un job au jylland posten?
Pourquoi dépenses-tu tant d'énergie à montrer ta haine pour l'islam?
Et puis personne ne t'oblige à débaler toute cette haine, tu es dans ton cher pays, où on te laisse penser ce que tu veux, alors pas la peine de polluer ici, retourne à ton site où tu relates ta misérable vie.

mene
17/10/2006, 20h53
Roughboy,

Laisse le, il se prend pour le Che Guevara des temps modernes. Il se croient en combat contre le mal . Laissons-le avec ses reves de gloire, ca le menera certainement quelque part.

far_solitaire
17/10/2006, 21h00
Ah, tu continue toujours à te tromper d'adresse !! je t'avais dit que le cirque c'est de l'autre coté.

Tizinissa
17/10/2006, 21h29
Contemplant un peu l'Interview de ce psoeudo journaliste et les reponses de ce j'aimrais-bien-etre-un-intellectuel :

les questions (exemples):

D'où, peut-être, le recours incessant au héros du jour, comme Nasrallah, chef du Hezbollah, (avec un nom plus que symbolique : «Victoire de Dieu»), parce qu'il en a remontré à la puissance du moment, Israël.

«Nous sommes victimes de notre amour pour notre propre langue» , affirmait un intellectuel arabe.

Mais il y a eu des réformateurs dans l'islam. Pourquoi leur discours est-il désormais recouvert par le prêche et le slogan ?

Mais c'est un pouvoir politique qui met en place cette coupure...

Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?

La femme, convoitée et interdite à la fois : l'un des noeuds de cette crise ?

Toutes sont plus des affirmations que des questions et meme l'etudiant de la premiere année au journalisme sait qu'on n'implemente pas a sa question une idée fixe ! il faut donner l'interviewé l'occasion de s'exprimer et d'exprimer ses pensées (si il en a bien sur, ce qui n'est pas le cas cic) !
Le journaliste lui il ne fait que porter le message.

Les reponses:

Normalaement l'interviewé doit ataler ses pensés !! Or ce pauvre diable ne fait que confirmer ce que lui dit le psoeudo journaliste !!

A mon avis le Journal ne fait que se servir de son nom pour passer son message sur son dos !!

Quequ'un qui n'est meme pas en mesure de s'aprecevoir de ce ptit jeux cher aux journaux bon marchés n'a pas l'ombre d'un intellect a mon avis !!

akiles
18/10/2006, 01h22
far solitaire: "Ah, tu continue toujours à te tromper d'adresse !! je t'avais dit que le cirque c'est de l'autre coté."

Et bien, ça me convient. Moi je fais le clown, à la Nietzsche (si cela te dit k'chose), et toi. . . le savant? Pourquoi pas? On comparera la culture des hommes dignes de ce nom. D'accord, Far? Je te laisse le choix du sujet.
--Akiles, qui adore le cirque :lol:

PS: Et puis, pour ce qui concerne mes rêves de gloire, depuis mon enfance j'écris des nouvelles, histoires pour enfants, de la poésie, je peins, je fais de la musique, des critiques, etc; juste pour le plaisir et mes amis. Pour ma propre gloire et les soirées remplies de créations enchanteresses. Crache dessus si cela te fais plaisir, je suis habitué. On ne fréquente pas le même monde. En attendant, le forum Bouillon de culture, je crois qu'il est fait plus pour les clows que pour les bigots. Dans cet "autre côté", je n'y vais pas, par respect et parce que cela ne m'intéresse pas, ce genre de monde et de vaticinations.

Bachi
18/10/2006, 03h15
Et puis, pour ce qui concerne mes rêves de gloire, depuis mon enfance j'écris des nouvelles, histoires pour enfants, de la poésie, je peins, je fais de la musique, des critiques, etc; juste pour le plaisir et mes amis. Pour ma propre gloire et les soirées remplies de créations enchanteresses.

Ne change pas.
Continue de rêver tes gloires, de te bercer de tous les arts.
Ne te laisse surtout pas intimider par les chiens gouailleurs.
reste toujours aussi critique sur tout et surtout de ceux qui prétendent savoir à ta place, quelle est ta place, où est ta place. Un bon coup de pied dans la fourmilière, ça fait du bien.
Ou encore leur chanter:

Qu’au lieu d’espérer en la résurrection des corps
Qu’on les donne aux lions ou même aux porcs
Et qu’au plus vite on fertilise nos champs de fleurs
De leurs excréments pour transcender nos peurs

far_solitaire
18/10/2006, 03h19
eh bein mon pauvre, fort est de constater que tes messages sont remplis de je, je, je, moi, mon ... c'est à ce demander s'il y a un mot comme "modestie" dans ton dictionnaire ?! apparament le nombrilisme et le narcissisme fait des ravages par ici.

Bachi
18/10/2006, 03h35
Quequ'un qui n'est meme pas en mesure de s'aprecevoir de ce ptit jeux cher aux journaux bon marchés n'a pas l'ombre d'un intellect a mon avis !!

Quelqu'un qui dit lui-même ne pas savoir lire le français ne doit jamais commenter les textes écrits en français et encore moins les critiquer.
Quelqu'un qui dit lui-même ne pas savoir écrire le français doit se faire humble dans cette langue et ne pas critiquer dans cette langue.
De tout ton gribouillage sur les leçons que tu aurais voulu donner en journalisme, le lecteur ne comprend que dalle.
Si cet intellectuel ne fait pas l'ombre, tu ne ferais pas l'ombre de son ombre.

Bachi
18/10/2006, 03h39
eh bein mon pauvre, fort est de constater que tes messages sont remplis de je, je, je, moi, mon

Quant à moi, je préfère de loin les gens qui parlent d'eux-mêmes, de leurs propres expériences, ils en ont la qualité d'experts...
Je préfère de loin ceux-là à ceux qui se font les porte-paroles des autres, qui argument par des textes écrits par d'autres, qui affichent les publications faites par d'autres, toujours cachés derrière d'autres, toujours le portefaix d'autres...
Vive le "je" lorsqu'il est honnête.

akiles
18/10/2006, 03h47
Vive le "je" lorsqu'il est honnête.

Bien dit, je suis tout à fait de ton avis. D'ailleurs, j'ai construit ma philosophie sur ce principe. Ma philosophie est une philosophie de la personne. Tout le reste c'est de la littérature. --Akiles

far_solitaire
18/10/2006, 06h48
... qui argument par des textes écrits par d'autres, qui affichent les publications faites par d'autres ...
Quand à moi je dit à l'éternel rancunier Crocodylus palustris, celui que la haine, pour des raisons bizarres, n'en fini pas de le ronger jusqu'à l'os et qui par son immense science n'a apparament jamais (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=463851&postcount=9) eu à utiliser une citation, un argument ou une pensée d'un autre plus savant que lui, qui se crois plus malin parcequ'il ne fait pas de fautes d'orthographe et qui crois que pour raisonner, argumenter ou refuter une idée, on a besoin de maitriser la langue et l'orthographe :mrgreen: ... Je lui dit que ceci est l'argument le plus bete et le plus idiot que j'ai jamais eu à lire ... vraiment mesquin cette fixation sans fin sur l'orthographe des autres.

Aller y, Continuez les deux quebecois à vous courtiser l'un l'autre, le spectacle est somptueux :mrgreen:

Bachi
18/10/2006, 11h16
Je zape les enfantillages de Far...

Les réactions épidermiques violentes et haineuses aux positions d'Akiles à elles seules, prouvent que Mohamed Kacimi n'a pas tort et donnent un échantillon de ce que lui-même doit endurer face aux bigots de tous poils, face aux imbéciles qui n'aiment lire que ce qui les réconforte dans leur médiocre train train intellectuel.
FA est aussi un peu la rue musulmane.

akiles
18/10/2006, 14h07
Far solitaire: argumenter ou refuter une idée, on a besoin de maitriser la langue et l'orthographe ... Je lui dit que ceci est l'argument le plus bete et le plus idiot que j'ai jamais eu à lire

Et bien, moi je dis que si tu n'es pas conscient de cette vérité c'est que, comme beaucoup d'autres ici, tu utilises les mots sans les comprendre, sans aucun sens de leurs genèses et pouvoirs histoires, mentaux, contraignants ou libérateurs sur l'esprit des individus et des peuples. Bref, sortir en public de pareilles inepties est d'une honte qui frise l'analphabétisme. Voilà ma thèse.

far_solitaire
18/10/2006, 16h57
Effectivement, la totale maitrise d'une langue précise est de son orthographe est nessecaire pour argumenter et avoir des idées, vous avez raison, tout les intelectuels, penseurs, savants, philosophes, chefs d'état ... etc du monde entier n'ont jamais eu besoin de traducteur puisqu'ils comprennent tous, toutes les langues du monde.

Effectivement je l'avais pas remarqué.

Tizinissa
18/10/2006, 17h04
Quelqu'un qui dit lui-même ne pas savoir lire le français ne doit jamais commenter les textes écrits en français et encore moins les critiquer.
Quelqu'un qui dit lui-même ne pas savoir écrire le français doit se faire humble dans cette langue et ne pas critiquer dans cette langue.
De tout ton gribouillage sur les leçons que tu aurais voulu donner en journalisme, le lecteur ne comprend que dalle.
Si cet intellectuel ne fait pas l'ombre, tu ne ferais pas l'ombre de son ombre.

Pitoyable vraiment ! maintenant tu me fais dire ce que j'ai jamais dis et tu t'attaques a mon francais !! :)
Malheureux !! ,alheureux et pitoyable a la fois!!

Pour ta gouverne toi qui a crié ici meme, comme une gloire, d'avoir un passeport Canadien !!
Moi je suis marocain et arabe et je ne veux nullement le changer et ma langue est l'arabe et c'est elle que je maitrise et que je veux maitriser ;)

En faite je te comprend bien,

Avec l'age, la desorientation, et la marginalisation ou tu as decopuvert que tu 'as meme pas de personalité vint encore la mediocrité ! c'est normal que tu devenus si aigris !

Mais un conseil, va crachez ton venin ailleurs ! parmi tes semblables et là ou on prendra note de ta presence... peut etre !!

Bachi
18/10/2006, 17h05
Oui mais ici, on est dans un forum où on communique par l'écrit.

Si l'idée est mal écrite, quelle valeur ça a ?

Tizinissa
18/10/2006, 17h16
Si l'idée est mal écrite, quelle valeur ça a ?

Et pourtant tu prend la peine de la critiquer !! c'est bizzare non ?!!

Tu sais Bachi je crois vraiment et sincerement qu'il y a quelque chose qui cloche en toi !!!

Et a propos ! les insultes et les critiques que tu m'as adressés n'ont rien a voir ni avec mo message ni avec mon opinion !!!!

Alors c'est quoi au juste qui te pousse a user des saletés pareils ??