Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS : cap sur la conférence de consensus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS : cap sur la conférence de consensus

    Cette conférence se veut comme un cadre d’échange et de concertation pour tous les participants, en vue de dégager une solution consensuelle à la crise politique que vit le pays.

    Même si la position du parti vis-à-vis de la présidentielle reste “incomprise”, le Front des forces socialistes (FFS) s’implique dans le débat sur une sortie de crise, mais se garde de parler de la transition. Dans un communiqué rendu public par l’instance présidentielle du parti, il ressort qu’il a été organisé “des rencontres avec les acteurs politiques et sociaux pour la tenue d’une conférence de consensus pour une issue démocratique et pacifique à la crise nationale”.

    Cette initiative du FFS arrive dans un moment où plusieurs partis, notamment les boycotteurs de la présidentielle, appellent, à l’unisson, à une période de transition. Cette période de transition, expliquent-ils, doit impliquer tous les acteurs politiques, y compris ceux du pouvoir. Le FFS ajoute que “des contacts seront pris avec les parties qui ont manifesté un intérêt pour une approche consensuelle des questions politique, économique, sociale, environnementale et culturelle qui se posent au pays”.

    Ceci étant, le FFS compte s’investir avec toutes les forces politiques partageant le principe de la solution consensuelle comme alternative à ce qu’il appelle “la crise nationale”. Cet appel du FFS aux partis qui inscrivent leur proposition dans “une approche consensuelle” vise, estiment les responsables du parti, à assurer “l’unité, la cohésion et la souveraineté nationale dans un contexte international et régional sensible”.
    L’invitation du parti de l’opposition à ses pairs de la scène politique nationale a pour objectif aussi “de répondre aux besoins de développement durable, de diversification économique et de demandes sociales urgentes”. Elle sera, assure le parti, “un cadre d’échange et de concertation à tous les participants”. Elle regroupera des formations politiques, des candidats à l’élection présidentielle, des personnalités indépendantes, des universitaires, des animateurs et des organisations sociales. Le but de ce conclave auquel appelle le FFS “est de parvenir à définir ensemble un certain nombre de règles permettant un meilleur fonctionnement de l’État et des institutions acceptées et respectées par tous”.

    Cette sortie de crise que prône le Front des forces socialistes définira, d’une manière consensuelle, “les étapes, les instruments et les modalités pour mettre en place un système politique ouvert et édifier une République moderne à la fois démocratique et sociale”. N’excluant pas que des différends peuvent surgir entre les intervenants à la conférence, le FFS propose que sur certaines questions d’intérêt national, “un consensus sur les politiques à mener est d’une importance vitale”. Ce consensus fera, estime l’instance présidentielle, “renaître la confiance, remettre le pays au travail et préserver l’avenir des générations futures”.

    Enfin, les responsables du parti annoncent que pour la préparation de cette conférence de consensus, “Le FFS ne pose aucun préalable”. Mais, en revanche, ils ajoutent que de par les expériences passées, “le parti sera attentif à réunir les conditions de la réussite”. Quelles sont ces conditions de la réussite ? Sont-elles politiques ou d’ordre organisationnel ? Le communiqué n’a pas explicité les conditions.

    Liberté

  • #2
    Capo.Bonsoir.

    [QUOTE][ Elle regroupera des formations politiques, des candidats à l’élection présidentielle, des personnalités indépendantes, des universitaires, des animateurs et des organisations sociales. Le but de ce conclave auquel appelle le FFS “est de parvenir à définir ensemble un certain nombre de règles permettant un meilleur fonctionnement de l’État et des institutions acceptées et respectées par tous”. /QUOTE]

    Capo. louable initiative mais comment veux tu qu'une telle initiative puisse conduire a quelque chose alors que le pouvoir formel et et le pouvoir effectif dans le pays sera absent de cette rencontre.

    Penses tu que le systéme en place va leur dire "ah! oui vous avez raison ...allons-y faite moi disparaitre...
    pense tu que le systéme laissera cette initiative jouer sans qu'il ne soit lui même le promoteur comme d'hab avec les résultats que l'on a connu... mahzala..

    cette conférence pouyrra peut être se tenir... mais je doute qu'elle arrivera à faire quelque chose d'autre que de "pondre" un beau texte ...j'en suis convianbcu mais je vois déjà le sustéme qui va les broyer avec une orchestration médiatique qui va les faire passer pour hizb frança... la main étrangére... des harkis et j'en passe ... à la maniére de san egedio.

    j'aimerai y croire...oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      khoya bonsoir!

      Le FFS a bien précisé qu'il n'entamera les discussions qu'après les élections.
      Je suppose que les bases de ces discussions, se feront lors des délibérations sur la prochaine constitution qui devrait réunir justement des politiques,universitaires etc.
      Le FFS peut se targuer d'avoir une riche connaissance de la vie politique et socio-économique de l'Algérie contemporaine, de plus il dispose de bureaux à travers le territoire national une proximité de plus...
      Il saura parler le langage du Peuple il en est plus proche qu'Elmouradia...

      WaSalam
      Dernière modification par arayzon, 08 avril 2014, 21h34.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Khoya

        louable initiative mais comment veux tu qu'une telle initiative puisse conduire a quelque chose alors que le pouvoir formel et et le pouvoir effectif dans le pays sera absent de cette rencontre.
        J'ai souligné en rouge pour démontrer que ta question est minée de manière préméditée
        Sinon pour répondre.. je ne pense pas que le FFS aurait appelé à une telle conférence sans garantie et caution morale de quelques personnages influents - je pense notamment à Hamrouche et autres.

        mais je doute qu'elle arrivera à faire quelque chose d'autre que de "pondre" un beau texte
        C'est le but justement ..

        j'aimerai y croire...
        Perso j'y crois !.. j'assimile cette conférence au congrès de la Soummam

        Commentaire


        • #5
          Le FFS s'investit dans le débat sur l'avenir de l'Algérie

          Le Front des Forces socialistes (FFS) a été le précurseur de l'idée de l'organisation d'un dialogue national entre toutes les forces politiques et sociales en vue de la recherche d'une issue démocratique et pacifique à la crise nationale. Il n'est par conséquent pas surprenant qu'il en fait la relance lundi. C'est le silence qu'il a observé sur elle depuis qu'il l'avait émise qui l'était. Il est vrai qu'alors le FFS semblait avoir prêché dans le désert, car rares ont été les formations partisanes et les personnalités politiques à s'être déclarées intéressées par sa proposition. Depuis, et au regard de l'aggravation de la crise nationale exacerbée par la perspective d'une élection présidentielle dont le résultat fait planer de lourdes inquiétudes sur la stabilité et la paix dans le pays, elle s'est imposée à nombre d'entre elles comme démarche adéquate qu'elles ont reprise à leur compte et ont entamé des consultations et des préparatifs pour lui donner une traduction.

          Il aurait été singulier que le FFS reste à l'écart de cette convergence que suscite sa proposition. Il n'ya rien d'étonnant donc que le FFS annonce qu'il a décidé d'entreprendre des contacts sur le thème avec les parties « qui ont manifesté un intérêt pour une approche consensuelle des questions politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles qui se posent au pays. « Ceci, ajoute le FFS, « afin d'assurer l'unité, la cohésion et la souveraineté nationale dans un contexte international et régional sensible. Comme le font des boycotteurs de l'élection présidentielle, le FFS préconise la tenue d'une « conférence du consensus » mais s'en distingue en considérant qu'instruit par les expériences passées, il ne pose aucun préalable et sera attentif à réunir les conditions de sa réussite. La question est de savoir si le FFS va pouvoir convaincre les acteurs politiques et sociaux qu'il va contacter d'adopter la même attitude. Il en est qui campent justement sur des préalables et des rejets qui risquent d'enlever à la conférence nationale qu'ils projettent d'organiser le caractère « consensuel » qu'ils lui assignent et de la réduire à une rencontre d'opposants dans laquelle seules primeront leurs visions quant à une issue de la crise nationale.

          Bien avant d'autres, le FFS a alerté que l'élection présidentielle n'allait pas mettre un terme à la crise nationale parce que la résolution de celle-ci n'est pas du ressort d'un personnage quelle que soit sa stature. Sa résolution ne peut s'envisager que si les forces vives nationales sans exclusive s'entendent et parviennent à « définir ensemble un certain nombre de règles permettant un meilleur fonctionnement de l'Etat et des institutions acceptées et respectées par tous ». Le débat des controverses que suscitent certaines propositions et prises de position sur la nécessité d'une issue à la crise nationale font présager par les vindictes qui en émanent qu'il va être ardu de faire émerger un consensus national.

          Apparemment le FFS n'est pas rebuté par la perspective puisqu'il a décidé de « mouiller le maillot » et de prêcher par l'exemple en renonçant de son côté à poser les préalables. Lui qui en a eus, et des constants, depuis sa création ! C'est dire que le parti d'Aït Ahmed a pleinement conscience que la situation du pays est grave et que pour l'en sortir il faut savoir se faire pragmatique et réaliste sans abdiquer sur l'essentiel : la préservation de l'unité nationale et la mise en place des fondements d'un système politique « ouvert » et l'édification d'une république moderne, à la fois démocratique et sociale. En somme, la réalisation de la promesse de la déclaration du 1er Novembre.

          Kharroubi Habib - Le quotidien d'Oran

          Commentaire


          • #6
            le pouvoir formel et et le pouvoir effectif dans le pays sera absent
            Mieux que ça : ce pouvoir, après le 17 avril, les accusera, comme il a l'habitude de la faire, d'anti-démocratisme puisque, lui, se prévalera être le résultat des urnes, et les accusera d'être contre les constantes, contre l'histoire du pays, contre les algériens et à la solde de l'occident !

            Commentaire


            • #7
              rayzon

              Bonsoir Arayzon.
              Le FFS a bien précisé qu'il n'entamera les discussions qu'après les élections.
              Je suppose que les bases de ces discussions, se feront lors des délibérations sur la prochaine constitution qui devrait réunir justement des politiques,universitaires etc.
              Le FFS peut se targuer d'avoir une riche connaissance de la vie politique et socio-économique de l'Algérie contemporaine, de plus il dispose de bureaux à travers le territoire national une proximité de plus...
              Il saura parler le langage du Peuple il en est plus proche qu'Elmouradia...
              Oui mais aprés les election la révision de la copnstitution étant une prérogative exclusive du Président de la république, toutes les forces et sensibilités vont être sollicitées comme d'ahab pour exprimer leur point de vue aupr&és surement d'une commission désignée par le prizidane...et surement présidée par Ouyahia ou Bensalah .(comme d'hab.

              les gens seront recus les uns aprés les autres, déposeront un mémoire et s'en iront. Il ne sera pas question de constituante élue...

              la nouvelle constitution sortira du chapeau ...les gens proposeront des régles constitutionnelles nouvelles et[B][B] le Roi décidera souverainement... et si la constitution qui sera adoptée n'apportent aucun changement notoire il restera les mouchoirs pour pleurer..

              Rappelle toi la derniére révision de la constuitrution qui a été engagée aprés Za3ma une large consultation "democrartique par une commission présidée par ensalah... c'était juste aprés les émeutes des jeunes (?) : resultats des courses deux points : suppression de la régle des deux mandats maxi. et promotion de la femme sur le plan politique avec le systéme des quota. Penses tu que les gens sont sortis dans la rue pour ça

              la révision de la constitution projeztée servira surtout à adapter la distribution des pouvoirs exécutifs pour tenir compte de l'état lamentable dans lequel se trouve le presoident sortant et qui va re-entrer


              voilà...j'espére que je me trompe. en tous les cas.sinon faudra acheter des flutes et apprendre à en jouer.

              Commentaire


              • #8
                Getule

                Bonsoir l'ami!

                Mieux que ça : ce pouvoir, après le 17 avril, les accusera, comme il a l'habitude de la faire, d'anti-démocratisme puisque, lui, se prévalera être le résultat des urnes, et les accusera d'être contre les constantes, contre l'histoire du pays, contre les algériens et à la solde de l'occident !
                Exactement.

                a révision sera prise en main par le pouvoir en place qui organisera comme d'hab . un semblalnt de consultation "démocratique. toutes les partie qui refuseront la procédure seront naturellement exclues de la prétendue concertation.et seront déclaré allérgique à la démocratie ou même hors la loi. une magnifique façon d'exclure du débat les réels opposants et les forces réellles de proposition.

                n dehors d'une révision sur la base d'une assemblée constituante élue, la révision sera une fois de plus une grande gbgie applaudie comme d'hab . par les forces clientéles qu'on sonnera en temps voulu pour dire que l'Algérie a fait avec cla nouvelle constitution un saut qualitatif vers plus de démocratie ...

                on est pas sortie de l'auberge...reste à savoir comme sortir de l'auberge.?

                t'as une idée? (j'ai pas envie de rigoler c'est un rire nerveux)

                Commentaire


                • #9
                  Capo. Bonsoir l'ami.

                  Bonsoir.

                  Sinon pour répondre.. je ne pense pas que le FFS aurait appelé à une telle conférence sans garantie et caution morale de quelques personnages influents - je pense notamment à Hamrouche et autres.

                  LA caution morale même celle de hamrouche auquel tu sembles attribuer des pouvoirs en matiére d'influence qu'il n'a pas du tout...n'est pas suffisante si tu n'a aucun pouvoir réel ou moyen efficace de pression pour faire passer tes idées. surtout quand tu es en présence d'un pouvoir qui méprise l'opposition et qui refuse systématiquement tout ce qui ne sort pas de sa "cuisine".
                  Citation:
                  mais je doute qu'elle arrivera à faire quelque chose d'autre que de "pondre" un beau texte
                  C'est le but justement ..
                  oui j'en conviens Capo...un beau texte qui sera sans doute à l'honneur de ses rédacteurs mais qui restera lettre morte et qui sera un jour dans les bouquins d'histoire...

                  Citation:
                  j'aimerai y croire...
                  Perso j'y crois !.. j'assimile cette conférence au congrès de la Soummam
                  Assimile à ce que tu veux... c'est du romantisme politique tout ça...

                  MAIS JE SUIS PRET a Y CROIRE...Capo...oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    khoya bonsoir!


                    J'ai évoqué la constitution comme base possible pour délibérer du futur consensus national.

                    Aussi pour te tranquilliser, le contexte politique actuel ne permettra pas que la prochaine constitution soit bâclée.
                    Les enjeux sont énormes et la pression et si forte et b3id echar en cas où ça pète,l'armée ne s'aventurera pas à tirer sur le Peuple pour les beaux yeux de Boutef (celui-là même qu'elle a préposée aux destinées du pays...) et ne donnera pas ce cadeau aux occidentaux pour créer une Lybie bis...

                    Mais à part cette solution de consensus que propose le FFS c'est le vide sidéral sinon que propose-tu?

                    En attendant le constat est comme suit:

                    Benflis qui propose le changement dans la continuité...
                    Hannoune qui prône un communisme version Chavez..
                    La plate forme Barakat sans support politique est réduite à une simple boite aux lettres
                    Les manifs, les réseaux sociaux, les experts crient dans le désert. ..

                    A+
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Arayzon

                      re-bonsoir rayzon.

                      Mais à part cette solution de consensus que propose le FFS c'est le vide sidéral sinon que propose-tu?

                      En attendant le constat est comme suit:
                      Un vrai consensus national ne peut être que le résultat de l'expression de la souveraineté populaire. Cela veut dire que le consensus national autour du projet de société à construire ne peut être vraiment construit que par une assemblée constituante élue démocratiquement dans laquelle toutes les sensibilités toutes sans exclusion seront representées en fonction de leur poids dans la société.
                      Le FFS a longtemps milité pour cette formule. en vain.

                      n dehors de cette solution démocratique on aura droit à une constitution taillée coimme d'hab. sur mesure pour le Président et son clan... ça a toujours été comme ça...et ça ne changera pas...si pas de constituante qui mettra sur la table tout les aspects fondamentaux pour arriver à une vision consensuellle et décidée démocratiquement.

                      mais au train où vont les choses je ne pense pas qu'une telle solution démocratique est dans l'esprit des gouvernants...et les tenants de cette solution ont une marge de maneouvre et de mobilisation populaire trés maigre...

                      Benflis qui propose le changement dans la continuité...
                      Hannoune qui prône un communisme version Chavez..
                      La plate forme Barakat sans support politique est réduite à une simple boite aux lettres
                      Les manifs, les réseaux sociaux, les experts crient dans le désert.
                      >Benflis est un faus candidat independant...il est soutenu par un pan du Fln... c'est un homme du systéme et le seul crédit que je lui accoirde c'est qu'il est peut être un peu plus démocratique que les gens du FLN qui soutiennnent le 4éme mandat.. à coté de la peste Benflis c'est un peu le choléra.

                      Hannoune je préfére ne rien dire sur elle ..elle fait de la soutraitance du pouvoir elle est chargée de donner l'impression qu'une force de gauche exuiste en Algerie avec cependant des idées qui devraient être au musée...
                      sous traitant aussi parce qu'au lieu de (en tant qu'opposante au pouvoir ) de critiqquer le pouvoir politique en palce elle préfére s'attaquer à un autre candidat (Benflis) et à seulement l'administration (et pas au pouvoir politique)

                      Quand aux manif à Barakate et autres mouvement de protestation.. c'est déjà mieux que rien...au moins pour une fois un embryon de société civile relativement autonome par rapport au pouvoir voit le jour dans le pays et une citoyenneté active est dans la rue pour autre chose que le prix de la semoule , du lait ou de l'huile... c'est trés important.

                      Commentaire


                      • #12
                        khoya re!

                        ne peut être vraiment construit que par une assemblée constituante élue démocratiquement
                        Tu nous apprends rien.
                        Le problème c'est comment y parvenir? Sachant que le système est verrouillé. ..

                        A+
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          khoua

                          Perso j'y crois !.. j'assimile cette conférence au congrès de la Soummam
                          Assimile à ce que tu veux... c'est du romantisme politique tout ça.
                          Je savais que cette perche allait te gratter
                          Enfin bref .. l'heure est aux manœuvres.. et non pas à l'idéalisme !
                          Le timing du FFS est tactiquement parfait - tu le comprendras bientôt n'challah

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X