Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Asmaa Bent Abou Bakr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Asmaa Bent Abou Bakr

    Asma est la fille d'Abou Bakr (célèbre compagnon du prophète) et de Qoutila bent Abdel-Ouzza. Elle est née vers l’an 596, soit 14 années avant la révélation coranique. Elle était la demi-sœur de Aicha, l’épouse du prophète. Elle était parmi les premières personnes qui ont cru en Mohamed (saws) et la 17éme à embrasser l’islam. Elle avait cette particularité de ne jamais s’être prosternée devant une statut ou une quelconque idole.

    Elle était l’épouse du celèbre compagon du prophète Zubayr ibn al-Aouam avec qui elle a eu deux fils, Abdoullah Ibn Zoubir et Oroua Ibn Zoubir, qui ont marqué l’avenir de l’islam et ils occupent une grande place dans l’histoire de celui-ci.

    Elle a été rendue célèbre par son surnom’’ Thatou nitakayn’’ qui veut dire à peu près «celle qui a deux ceintures».
    Elle fut surnommée ainsi le jour où son père Abou Bakr et le prophète Mohamed (saws), devaient émigrer à Médine. Le projet était tenu dans le plus grand secret et Asmaa était la seule personne au courant de cette initiative, car les Koraïchite soupçonnaient Mohamed de vouloir s’enfuir et voulaient absolument le tuer avant qu’il n’arrive à Médine, sa destination. Le prophète et son compagnon Abou Bakr se sont refugié dans la grotte de ‘’Thaour’’, située en haut d’une des montagnes qui entourent la Mècque.

    Asmaa était alors enceinte, à son dernier mois de grossesse. Elle devait approvisionner son père et le prophète en nourriture et en eau mais devait cacher les vivres qu’elle devait porter. Alors elle divisa sa ceinture en deux parties. L’une pour soutenir son ventre de femme enceinte et l’autre pour y mettre et accrocher la nourriture. Elle fût ainsi surnommée, la femme aux deux ceintures…

    Après les trois jours passés dans la grotte et lorsqu’elle s’assura que ses deux protégés avaient atteint leur but, Médine, elle émigra à son tour car ni sa grossesse touchant à son terme, ni la perspective d’un voyage long, rude et pénible ne la dissuadèrent de rejoindre le reste des musulmans. Juste avant d’arriver à Médine de quelques kilometres, elle accoucha et mis au monde son célèbre fils Abdallah Ibn Zoubir, premier musulman issu des mouhadjirine, né à Médine…

    Asmaa était célèbre pour sa clairvoyance, ses qualités nobles et pour son intelligence. Le jour où son père Abou Bakr, alloua toute sa fortune au service de l’islam et des musulmans, son grand père aveugle, soupçonna son fils et demanda à Asmaa de lui ouvrir le coffre où mettait Abou Bakr son argent. Elle s’empressa d’y mettre des petits sacs avec des objets ronds et des cailloux plats pour que, en les palpant, son grand père les prendrait pour des bourses de pépites, de pièces d'or et de monnaie.

    Elle était d’une générosité extrême. En parlant d’elle, Abdallah son fils disait :: "Je n’ai pas connu d’aussi généreux que ma tante Aïcha, l’épouse du prophète (saws) et Asmaa, ma mère. Mais chacune avait sa façon d’exprimer cette générosité. Ma tante réunissait les objets jusqu’à ce qu’il en eut assez pour ensuite les redistribuer aux nécessiteux. Ma mère, au contraire, donnait aussitôt et ne gardait rien pour le lendemain".

    A la fin de sa vie qui dura un siècle entier selon les historiens et les biographes, elle fût affligée par la mort de son fils Abdallah qui mourut dans des circonstances assez tragiques qui nécessitent un tread à part . Elle mourût seulement dix jours après lui, à l’âge de cent ans environ, vers l'an 696 à peu près.


    Zacmako
    Dernière modification par Zacmako, 15 octobre 2006, 08h30.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Asma la genereuse a toujours été une de mes preférée , donner au jour le jour ce qui tu as c'est une spontanéité inhabituelle et surprenante chez une femme qui en général n'ont pas trop de ressources ,that nitakayni , je comparais ces deux ceintures à deux pans de tissus qu'elle se mettait sur la tete comme un hayek dont elle se servait pour acheminer la nourriture aux meilleurs des hommes de l'epoque .

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ces Topics sur les personnes qui ont connu ou partagé la vie de notre cher prophete, qui ont donné l'exemple durant leur vie et qui ont fait la belle histoire de L'Islam.

      Commentaire


      • #4
        oui merci, vous enrichissez nos connaissances.
        c'est très intéressant d'apprendre de telles choses

        Commentaire


        • #5
          Salam,
          Merci Bcp Zackamo...c tres interessant.
          Asmaa est modele de generosite et chariter...un modele que nous devons tous suivre...

          Commentaire

          Chargement...
          X