Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques bizarreries de la langue française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques bizarreries de la langue française

    Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, alors qu'elle est ronde ?

    --


    Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint;

    Quand il est mort, on l’appelle «feu»… !!

    --


    Pourquoi appelle-t-on «coup de grâce» le coup qui tue ?


    --


    On remercie un employé quand on n’est pas content de ses services.


    --


    Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux, Ruiné, et qui n’a même plus un lit dans lequel se coucher, qu’il est dans

    de beaux draps ?

    --


    Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois: « Je viens de louer un appartement » ?


    --


    Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?


    --


    Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d’avoir couru ?


    --


    On passe souvent des nuits blanches… quand on a des idées noires.


    --


    Pourquoi, lorsque l’on veut avoir de l’argent devant soi, faut-il en mettre de côté ?


    --


    Pourquoi, lorsque vous ne partagez pas l'avis de quelqu'un dit-on que "les avis sont partagés ?!"


    --


    Et pour en terminer réjouissons-nous que ce soient les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    pour le coup de grâce, je comprends, parce qu'il met fin à une souffrance. tu souffres, je te donne un coup de grâce. amen. Rires.
    c'est vrai que la langue française est difficile à suivre.

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai que la langue française est difficile à suivre.
      Pour preuve ....oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        En effet , Makhlouka ... lorsqu'on sait que le nom DE BROGLIE , bien connu en France , se prononce DE BREUIL , franchement on tombe à la renverse !
        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

        Commentaire


        • #5
          sacrécoeur
          elle est tres drole la vidéo. merci. mais il a oublié l'essentiel: on dit un probleme mais une solution. Rires.

          Commentaire


          • #6
            Na3im
            la prononciation est une autre difficulté. j'ai du mal avec certains mots.

            Commentaire


            • #7
              Vraiment drole cette vidéo ... merci pour le partage sacrécoeur ...
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, alors qu'elle est ronde ?
                Sur une carte elle est carrée ou rectangulaire, d'ailleurs la reconnaissance de l'arrondi de la Terre est récent.

                Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint;
                Quand il est mort, on l’appelle «feu»… !!
                Parce qu'il est passé par le service funéraire. L'étymologie du mot indique que ce mot vient du mot fumée en latin parce que les romains brulaient leurs cadavre, donc feu-untel...


                Pourquoi appelle-t-on «coup de grâce» le coup qui tue ?
                Donner le coup de grâce, c'est mettre fin aux souffrance infligées ou potentielles. D'ailleurs le couteau avec lequel on donne le coup de grâce s'appelle une miséricorde.

                On remercie un employé quand on n’est pas content de ses services.
                C'est une façon élégante de congédier. Par exemple si tu es dans la rue et que tu demande un renseignement, et que ce renseignement est faux tu te montre sociable en remerciant bien que tu saches que la personne se trompe, tu en vas pas lui dire "non tu te trompe tu raconte n'importe quoi". Hier j'ai demandé l'heure d'ouverture d'un magasin le gars m'a répondu "il va ouvrir à 15h" et on était 15h50... j'ai dit merci pas merde

                Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux, Ruiné, et qui n’a même plus un lit dans lequel se coucher, qu’il est dans
                de beaux draps ?
                Parce que les draps ce sont les habits. Dans le temps quand quelqu'un péchait, il devait se rendre à l’église en habits blancs qui contrastent avec son esprit noirci par le péché. A la base l'expression était être dans de beaux draps blancs puis a été raccourcie. Être dans de beaux draps signifiant avoir péché et donc être un sujet des quolibets et donc être dans une situation peu enviable.

                Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois: « Je viens de louer un appartement » ? Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?
                je ne saurai dire.


                Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d’avoir couru ?
                La transpiration consiste à sortir par petite gouttelette. Donc Le bruit avant qu'il ne coure (donc soit connu par beaucoup de gens) il sort par gouttelette.

                Pour le reste il y en a que je ne connais pas et pour d'autres j'ai la flegme je répondrai plus tard il fait trop chaud pour réflechir.

                Commentaire


                • #9
                  ...Et pourquoi quand on dit: "sans doute" c'est qu'on est pas sûr de quelque chose ???
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Makhlouka

                    on dit un probleme mais une solution
                    Une problématique .. mais un remède

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X