Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marc, étudiant en Chine avec 573 euros par mois : que des bourses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marc, étudiant en Chine avec 573 euros par mois : que des bourses

    Depuis septembre, Marc, 22 ans, étudie le génie civil à Nankin, au sud de Pékin. Là-bas, il ne vit que des bourses française et chinoise. Et de certains privilèges : « Je passe souvent gratuitement en boîte de nuit. »

    Marc sourit. Il est assis au milieu de sa petite chambre étudiante, et nous raconte, via Skype, comment il en est venu à étudier en Chine.

    « C’était la Chine ou rien »

    Il est né il y a 22 ans dans un petite ville de Seine-et-Marne, obtient son bac S avec mention « Très bien », décroche une bourse au mérite de 1 800 euros par an et choisit l’école d’ingénieur des Mines de Douai (Nord). L’établissement a plusieurs partenariats avec des pays étrangers :

    « La quatrième année, je suis parti faire un semestre au Canada. L’année d’après, mon école m’a donné l’opportunité d’obtenir un double diplôme : celui d’ingénieur doublé d’un master d’un pays étranger. »

    Plusieurs pays lui sont proposés – Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande... – mais Marc n’hésite pas :

    « C’était la Chine ou rien. »

    Il est intéressé par ce pays depuis plusieurs années, notamment après un voyage à Pékin en janvier 2013.

    « Ma famille m’a demandé de bien y réfléchir »

    Il y a peu d’universités en Chine où il est possible de recevoir des cours de génie civil en anglais. Pour Marc, le choix s’est très vite limité à la ville de Nanjing (ou Nankin), 8 millions d’habitants au nord-est de Shanghai.

    « Ma famille m’a juste demandé de bien y réfléchir puisque partir deux ans, ce n’est pas comme partir quelques mois. »

    Pour financer son billet d’avion, Marc réalise un stage – obligatoire – d’assistant ingénieur, de début mai jusqu’au 29 août.

    « Pendant mon stage d’environ quinze semaines, j’ai en tout gagné 4 000 euros. C’est un très bon salaire considérant que le minimum légal en France est d’environ 410 euros par mois pour un stage [la gratification minimale est de 436,05 euros pour un temps complet, correspondant à 35 heures, ndlr]. »

    Le 31 août, il s’envole pour Nanjing. Le billet d’avion lui coûte 500 euros. Un aller simple.

    « Ça me paraissait trop compliqué de prévoir mon retour un an à l’avance. »

    Le premier jour, il achète une carte puce, dans la rue, pour 2 euros :

    « Le Chinois m’a accompagné les deux heures qui ont suivi pour me conseiller dans l’achat d’un portable. »

    Le régime particulier des étudiants étrangers

    Marc dispose d’une chambre individuelle au sein de l’université, pour 1 200 yuans par mois, soit environ 140 euros. Le régime semble particulier pour les étudiants étrangers. Les Chinois se retrouvent de deux à quatre par chambre, même les doctorants.

    Marc a débarqué avec quelques mots de chinois. Six mois après, il a de bonnes notions dans cette langue, même si l’ensemble de ses cours sont en anglais. Et il se fait bien à la vie locale :

    « J’ai vu un Chinois transporter un cochon mort sur sa moto. Je me suis alors dit : “C’est ce qu’on va manger plus tard...” »

    Marc a un tuteur de thèse, avec lequel il travaille sur des projets nouveaux pour lui : par exemple, modéliser des zones de barrage, des zones hydrauliques. Il travaille beaucoup plus qu’en France :

    « Je ne mets pas de côté l’idée de rester travailler en Chine après mon master. Il y a beaucoup de demande, notamment pour la réparation d’ouvrages. En Chine, les étudiants trouvent du travail six mois avant d’avoir terminé leurs études. »

    Dans son secteur, le génie civil, les salariés sont payés autour de 10 000 yuans, ce qui correspond environ à 1 200 euros. Un salaire inférieur à celui qu’on trouve en France, mais « le coût de la vie est beaucoup moins cher en Chine ».
    Revenus : environ 573 euros par mois

    Aides et allocations quelconques : 6 880 euros par an

    Marc reçoit 2 800 euros de bourse de l’Etat français par an. Celle-ci se divise ainsi : 1 800 euros de bourse au mérite, 1 000 euros de bourse échelon 0 bis. Cela équivaut à environ 233 euros par mois.

    Marc dispose également de 2 900 yuans par mois (environ 340 euros), versés par l’Etat chinois.

    Ses revenus sont donc composés à 100% de bourses :

    « Mes parents ne me donnent absolument rien, ce qui est un soulagement pour eux, même s’il ont toujours été capables de tout payer pour mes études. »

    La bourse chinoise n’est pas évidente à avoir. Marc doit réaliser plusieurs examens médiaux et remplir beaucoup de paperasse. A réunir :

    une radio des poumons,
    une électrocardiographie ,
    un examen sanguin complet,
    deux lettres de recommandation des professeurs,
    une copie de ses résultats scolaires des années précédentes,
    le tout en triple exemplaire.

    Dépenses fixes : environ 158 euros par mois

    Loyer : 1 200 yuans, environ 140 euros par mois

    Cette somme est directement prélevée de sa bourse chinoise. L’eau et l’électricité sont comprises.

    Mutuelle : 0 euro

    La Sécurité sociale étudiante est gratuite puisqu’il est boursier en France.

    Frais bancaires : 2 euros par mois

    Ce montant correspond à la carte française de Marc. Son compte bancaire chinois est gratuit.

    Transports : environ 5 euros par mois

    L’étudiant va en cours à pied, la faculté se trouvant à deux minutes de sa chambre. Le bus ou le métro lui coûtent 2 yuans par trajet, environ 0,24 euros. Il l’utilise relativement peu.

    Téléphonie : 60 yuans par mois, environ 7 euros

    Internet : 200 yuans pour six mois, environ 3,9 euros par mois (illimité)

    Dépenses variables : environ 177 euros par mois

    Alimentation : 850 yuans par mois, environ 100 euros

    Un petit-déjeuner coûte environ 0,35 euros et un repas 1,5 euro. Le restaurant est tout de suite « beaucoup » plus cher : de 6 à 12 euros. A noter que Marc prend très rarement des repas à 12 euros :

    « Pour moins cher, on peut déjà très bien manger.

    Vu que je suis européen, je passe souvent gratuitement en boîte de nuit. Pour l’alcool, c’est pareil, on me l’offre souvent. »

    Santé : 0 euro

    Marc n’est jamais allé chez le médecin depuis le mois de septembre, date de son arrivée.

    Voyages, vacances : 70 euros par mois

    Marc a un peu visité la Chine depuis qu’il est arrivé. Un week-end ne coûte pas très cher. Une nuit dans un petit hôtel coûte environ 7 euros. Il voyage en train, de nuit si le trajet est long. Une place « lit dur » coûte 70 euros pour 2 000 km.

    Son dernier voyage date des vacances du Nouvel An chinois. Trois semaines à Taïwan. Le billet d’avion lui a coûté 300 euros.

    « Taïwan, c’est un mixte de culture entre le Japon et la Chine. Mais les gens paraissent davantage réservés qu’à Nanjing. Dans le métro par exemple, les Chinois s’engouffrent dedans avant de laisser les gens sortir. »

    Loisirs : 6-7 euros par mois

    Le sport est gratuit dans l’université. Marc ne va pas beaucoup au cinéma (une seule fois depuis qu’il est arrivé, pour 7 euros la place). Les sorties sont pour la plupart des visites de monuments de la ville. Le prix en général ne dépasse pas les 5 euros.
    Epargne : environ 238 euros par mois

    Marc ne touche pratiquement pas à ses bourses françaises, se servant presque exclusivement de l’argent prodigué par le gouvernement chinois.

    « Depuis le mois de septembre, je pense avoir épargné environ 1 900 euros. J’ai calculé cela sur la base de huit mois passés en Chine. »

    Source: Rue89
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X