PDA

Voir la version complète : France Algerie : Essaies Nucléaires


Tamedit n-was
15/10/2006, 11h35
Selon Bruno Barillot la france a réalisé 240 essaies nucléaires et a utilisé 42000 Algeriens pour des essaies nucléaires
est ce que la france d'avant 1996 ( c récent pourtant ) est consciente de ce qu'il a commi ??
et est ceque l'Algerie avec sa souverneté a ouvert ce dossier ??
---------------------------------------------------
extrait d'un article publié par : Sezin Topçu

La France a réalisé de 1960 à 1996 environ 210 essais nucléaires, d’abord au Sahara, puis à Moruroa et Fangataufa. Plus de 80 000 personnes furent mobilisées pour ces missions, dont la plupart étaient obligatoires puisque dans le cadre de leur service militaire. Certains sont partis de la France pour une mission inconnue à une destination inconnue pendant une durée indéterminée. La France n’a abandonné ses essais atmosphériques qu’en 1974 malgré le traité d’interdiction de ce type d’essais qui date de 1963. Ainsi, avec 46 tirs aériens, la Polynésie et ses environs ont subi 675 Hiroshima ! A la suite du premier essai réalisé à Reggane, de Gaulle criait "Hurrah pour la France ! Depuis ce matin elle est plus forte et plus fière."
Si la bombe est alors présentée comme une fierté nationale, les essais français, qualifiés de "propres", ont éludé toute précaution rigoureuse. On s’est contenté de commander aux hommes de se masquer les yeux, de tourner le dos et de mettre les mains dans les poches au moment des explosions. Une personne sur quarante avait le droit de porter des lunettes de protection. Le suivi médical des travailleurs n’était pas pris au sérieux malgré les badges et les dosimètres utilisés pendant les opérations. Parfois, on a même donné aux soldats des matériaux radioactifs tels que les niveleuses. Mensonge par omission ou désinformation ? Aucun suivi n’est effectué pour les populations au voisinage des sites des essais. On a de plus enfoui les déchets les plus radioactifs chez eux. Avant leur départ du Sahara, par exemple, les équipes françaises ont enterré des camions, des voitures, toutes sortes de matériels dans le désert, considéré d’emblée comme une poubelle nucléaire. Ignorant totalement les dangers, les populations locales les ont par la suite récupérés pour les vendre ! Le nouvel esprit - atomique - de la colonisation ?

mea-culpa
15/10/2006, 12h58
Oui c’est comme ca que ca marche, hurrah pour l’Algerie et les Algeriens qui ne cessent de collectionner les humiliations l’une apres l’autre. N’est il pas temps pour le peuple de bouger ? Vue la lachete de ses dirigeants corrompus ? N’est il pas temps pour qu’on manifeste notre colere contre le gommage de notre histoire ?
Mais de quoi je parle, les Algeriens ne sont meme pas conscient de leur histoire recente d’il y a dix ans, comment voudrait on qu’ils se souviennent de ce qui s’est passer il y a plus de quarrant ans? Hurrah pour mon pauvre pays qui se meurt devant l’indifference de ses enfants, c’est triste :( !

Cookies