Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Racisme anti noir au Maghreb, selon des journalistes américains.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Racisme anti noir au Maghreb, selon des journalistes américains.

    Macaque ? S. R Sidarth, 20 ans, étudiant né en Virginie de parents indiens, a préféré se taire mais trois jours plus tard, les 59 secondes de film ont été postées sur YouTube.com (littéralement "Vous télé") par l'état-major démocrate. Immédiatement, la vidéo a fait le tour d'Internet, relayée par les blogs anti-Bush. Au bout de trois jours, la presse traditionnelle a dû suivre le mouvement. Les journalistes ont rappelé que George Allen avait déjà tenu des propos racistes. Ils ont expliqué l'étymologie du mot "macaque", et attribué sa présence dans le vocabulaire du sénateur à l'influence de sa mère, une émigrée tunisienne... Le sénateur a eu beau s'excuser, appeler personnellement l'étudiant, l'image s'est installée d'un candidat sur la défensive. Il en est maintenant réduit à batailler pour un siège au Sénat.
    Source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-823546,0.html

    Je viens de lire un article sur le Monde titré:
    YouTube, nouvel œil du monde

    Et j'ai mis ce passage à votre attention car je me pose des questions, en Tunisie selon cet article, les noirs sont comparés à des macaque, ce qui est à mon avis faux.
    Un Sénateur Américain a insulté un jeune qu'il prenait pour un noir de macaque et selon les journalistes américains, c'est la mère, d'origine tunisienne, de ce sénateur qui en serait la cause.
    Je suis un peu choquée et surtout désapointée que l'on puisse penser ou nous faire dire que nous nommons les noirs macaques alors qu'aux Etats-Unis le racisme anti-noir est plus qu'exacerbé.
    Vous en pensez quoi?

  • #2
    du vraiment n'importe quoi

    il sufit d'y aller en Algerie partout dans toutes les villes et meme dans les cités universitaires par exemple et tu trouveras comment la société a leurs consacré une grande part de sa generosité

    je me souviens , en Algerie chaque fete de l'aide toute la ciét universitaire consacre un budget pour leur acheter des cadeau et du mouton de l'aide

    j'ai jamais vu un acte de racisme anti noir en algerie

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait peut être demander aux noirs comment ca se passe pour eux au maghreb?
      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

      Commentaire


      • #4
        Justement, j'en ai connu des africains qui ont fait leurs études en Algérie et ils n'ont pas tari d'éloges vis à vis de leur acceuil ou des relations humaines.

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai? Je suis vraiement heureuse de l'entendre.
          Mais je pense quand même que ca doit être dure pour eux.
          Déjà entre algérien chacun rabaisse l'autre...alors pour qq de différent ...
          Je ne critique pas pour critiquer....c juste que ca peut peut être permettre d'avancer
          Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
          Je suis épuisée par la peine de mon pays.
          Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

          Commentaire


          • #6
            Au Maghreb en général, en Algérie tout particulièrement, malgré les chamailleries et les désaccords, la générosité, l'hospitalité et le sens de l'honneur sont des points nodaux de la société.

            Commentaire


            • #7
              par contre aujourdhui la situation risque de changer
              Les africains sub sahariens qui se déplacent en algerie et au maroc viennent pour un bon nombre pour émigrer vers le nord;
              initialement ils avaient un but unique : l'europe
              depuis peu ils arrivent et s'organisent dans certaines villes maghrebines et se sedentarisent (il faut dire que réussir à embarquer pour l'europe nécessitent de la baraka et des sous....)
              ils risquent maintenant d'etre moins bien vu par les locaux qui voient en eux des jeunes gaillards qui veulent gagner leur vie et manger à leur faim

              Commentaire


              • #8
                oui je suis en partie d'accord avec toi lilia ....mais en partie seulement.
                Voir en face ce qui ne va pas permet de se remettre en question et d'avancer ne le pense s tu pas?
                Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                Commentaire


                • #9
                  Nadia, se remettre en question de temps en temps est souvent salutaire.

                  M-ir, nous entrons là dans un autre sujet. Mon intention était seulement de faire remarquer que dans notre vocabulaire maghrébin, nous n'associons pas la personne de couleur à un singe comme c'est fait allégrement au pays de l'Oncle Sam.

                  Commentaire


                  • #10
                    nous les algériens on a plein de defauts;;;

                    mais on est pas hypocrites ;les algeriens ont tellement a l aise avec ce sujet qu il peuvent justement vaner ;se moquer de la couleur noire gentiment sans qu il y est une once de racisme
                    par contre la societé francaise ;les autres je ne sais pas ;a un tel comlexe de superiorité sur les races inferieures que meme l antiracisme est suspect les mots sont revelateurs les gens bien pensant n osent meme pas dire noir;mais préfere black, tout ca sous une apparente tolerence revele un mepris total pour les noirs dans les faits :ils sont super elegants ;ils ont le rythme dans la peau ;on aime parfois s afficher avec un noir pour faire ouvert sur le monde mais la societé elle ;les a definitivement catalogué et a du mal avec une vraie intégration ;logement;travail etc

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un faux débat.
                      Receuilli sur Wikipédia :

                      La mère d'Allen, Henrietta Lumbroso, est d'origine franco-tunisienne[2]. Elle est membre de l'auguste famille shephardique Lumbroso. Selon Allen, son grand-père maternel fut prisonnier d'un camp de concentration nazie lors de la deuxième guerre mondiale. (à traduire le reste de l'article anglais)

                      Henrietta, la mère de ce sénateur Américain... est tout sauf Maghrébine. D'ailleurs je suis sur que ce sont tous les Tunisiens basanés qui avaient des noms d'animaux. Plutot que d'assumer son racisme, il a préféré se défausser sur les Tunisiens.
                      http://www.youtube.com/watch?v=pL3Q9...elated&search=

                      D'ailleurs, il arrete pas de s'enfoncer en tentant de se justifier :

                      Pour avoir caché ses origines juives tunisiennes Sen George Allen risque de perdre un capital substantiel de voix dans un Etat consérvateur.

                      George Allen, longtemps considéré comme une étoile montante du parti républicain susceptible de briguer la Maison-Blanche en 2008, se débattait dans une succession de gaffes menaçant son avenir politique.

                      Un mois après avoir traité de «macaque» un militant démocrate d'origine indienne, M. Allen a accusé son adversaire aux élections sénatoriales d'«antisémitisme», en raison de l'exploitation de récentes révélations sur ses propres origines juives.

                      George Allen avait expliqué de façon un peu excédée: «Ma mère est franco-italienne, avec un peu de sang espagnol. Et j'ai été élevé comme elle a été élevée, autant que je sache, en chrétien».
                      Mais, dans un entretien au Washington Post, sa mère, Henrietta Allen (83 ans), née en Tunisie alors sous protectorat français, a déclaré qu'elle avait révélé, le mois dernier, à son fils le secret de ses origines juives.

                      Elle a justifié son secret par une volonté de protéger ses enfants: «avec ce que mon père avait vécu, j'avais toujours peur». Le grand-père du sénateur, Felix Lumbroso, a été incarcéré dans un camp de concentration durant la Deuxième guerre mondiale.


                      George Allen, 54 ans, fils d'un très populaire entraîneur de football américain et amateur de santiags, a longtemps été considéré comme un héritier naturel du président Bush, dont il cultive le conservatisme.

                      Il est toutefois engagé dans une difficile de campagne de réélection en Virginie face à un ancien de l'administration Reagan devenu démocrate, James Webb.

                      Ses adversaires estiment que ses maladroites explications sur ses origines juives pourraient révéler un antisémitisme latent.


                      http://www.******.net/cadredetail-8111.asp

                      D'ailleurs, on voit ici le type qui s'est fait insulté par Allen, c'est un Américain d'origine Indienne (pas un Noir) qui réclame des excuses :

                      http://www.youtube.com/watch?v=ZjmwV...elated&search=
                      Dernière modification par sapien, 15 octobre 2006, 12h48.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        daccord alors ecoute tes compatriotes (certainement pas les plus intelligents certes) dans un stade de foot lorsqu'une équipe africaine joue;
                        y a des kard et des tchita qui sont proférés?
                        le racisme n'est malheuresement pas le propre des americains
                        Maintenant je suis d'accord pour dire que la societe algerienne n'est pas profondement raciste
                        mais le probleme aux Us c'est que le noir est habituellement pauvre ; vivant dans des conditions socio economiques peu favorables, on retrouve d'avantages d'echecs scolaires et de bandits dans cette population.
                        a partir de là le racisme prend de l'ampleur
                        quel est le pain quotidien de lepen c'est une population immigrée pauvre;
                        alors tant qu'il n'y a pas de noirs en masses pauvres dans un pays le racisme anti noir existe peu.
                        Pour moi il n'y a pas de hors sujet : l'algerien n'est pas mieux que l'americain (par exemple ) avec de meilleurs principes mais simplement il ne vit pas dans les memes conditions

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avoue que j'ai du mal à cerner le lien entre le titre, le sénateur américain, l'étudiant indien, les noirs et le maghreb. Cela fait trop de choses à la fois.

                          Néanmoins, en se restreignant au titre du topic, je dirai que parler de racisme anti-noir au maghreb est largement exagéré. Je ne pense pas que les algeriens (noirs et il y en a beaucoup) ou les noirs africains se plaignent de racisme en ALGERIE.
                          Certaines discriminations, par contre sont réelles. Elles sont d'ordre culturelles. Je ne pense pas que toutes les familles accorderaient la main de leur fille à un prétendant de couleur noire.

                          Parler de racisme est largement exagéré.

                          Commentaire


                          • #14
                            quand une famille fancaise refuse de voir sa fille se marier avec mohamed c'est du racisme ( ou un vision intolerante à la vue d'un humain différent si le mot vous gene)
                            quand kader ne veut pas d'un noir comme époux pour sa fille ca s'appelle comment pour vous.
                            le racisme est latent du moment qu'on refuse à celui qui est différent ce qu'on accepte pour un autre soi disant plus proche de nous

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jawzia
                              J'avoue que j'ai du mal à cerner le lien entre le titre, le sénateur américain, l'étudiant indien, les noirs et le maghreb. Cela fait trop de choses à la fois.

                              Je suis d'accord, j'ai juste voulu recibler le topic. Je ne trouve pas qu'il soit normal de nommer un topic "Racisme anti noir au Maghreb, selon des journalistes américains. "", quand il s'agit d'un senateur Republicain Américain raciste, Chrétien qui cache sa judaité.


                              Effectivement , il y a des racismes en Algérie et au Maghreb, Berbères/Arabes, Chawis/Kabyles, Nord/Sud, Est/Ouest, Bronzés/Moins-Bronzés, Noirs/Blancs, etc ...

                              C'est justement la raison pour laquelle il ne faut pas encore importer des histoires de racisme de l'autre coté de l'Atlantique.
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X