Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: un nouveau carburant propre va remettre le diesel au goût du jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: un nouveau carburant propre va remettre le diesel au goût du jour

    Bonjour

    WASHINGTON (AFP) - L'introduction sur le marché américain à partir de dimanche d'un nouveau carburant diesel "propre" devrait développer les ventes de véhicules de ce type en venant atténuer les critiques sur leur aspect polluant.
    Le diesel ne connaît qu'une diffusion limitée aux Etats-Unis pour les voitures particulières, contrairement à l'Europe. Mais une nouvelle règle applicable à partir de dimanche et concernant 80% de l'essence diesel vendue dans le pays demande une réduction de 97% de son contenu en soufre.

    En janvier, les camions devront eux voir leurs moteurs équipés de filtres spéciaux pour réduire encore davantage les émissions polluantes.

    Ces deux mesures combinées "vont représenter le plus grand progrès en matière de carburants propres depuis que le plomb dans l'essence a été interdit il y a 25 ans", a affirmé le directeur de l'Agence américaine de la protection de l'environnement (EPA) Stephen Johnson.

    Selon l'EPA, la plupart des vieux moteurs diesels auront été remplacés d'ici 2030 alors qu'ils sont considérés comme responsables de 20.000 décès prématurés, de dizaines de milliers de cas de maladies et de plus de 7.000 hospitalisations annuelles.

    Les associations de protection de l'environnement se félicitent de la mise sur le marché de ce nouveau carburant. "Nous passons de petites améliorations successives sur un moteur qui restait fondamentalement polluant à un moteur qui sera véritablement propre", affirme Richard Kassel du Natural Resources Defense Council.

    "Offrir dans les stations-service une essence diesel à faible teneur en soufre va ouvrir la voie à des bus scolaires plus propres et à un air plus sain à respirer", souligne Vickie Patton de Environmental Defense.

    Elle demande toutefois à ce que cet effort soit étendu aux moteurs diesel pour locomotives et navires.

    Non seulement la nouvelle essence diesel va réduire les émissions polluantes des quelque 13 millions de camions en circulation aux Etats-Unis, mais elle va encourager la diffusion aux Etats-Unis de voitures particulières utilisant ce type de carburant.

    Un moteur diesel est un moteur à explosion dont l'allumage n'est pas commandé, mais spontané, par phénomène d'autoallumage et n'a donc pas besoin de bougies d'allumage. Il offre ainsi un rendement supérieur à celui du moteur à essence et consomme moins de carburant.

    Seulement 3,6% des voitures particulières circulant aux Etats-Unis sont équipées d'un moteur diesel, selon les statistiques de Diesel Technology Forum, contre environ la moitié dans les pays d'Europe occidentale.

    "Les véhicules diesel offrent une efficacité de 20% à 40% supérieure à un moteur à essence comparable", indique Allen Schaeffer directeur de Diesel Technology Forum.

    "Avec le passage à une essence plus propre, les consommateurs vont voir apparaître de plus en plus de voitures, de 4x4 et de camionnettes à plateau (pick-up trucks, très populaires aux Etats-Unis) chez les concessionnaires", estime-t-il.

    Le fabricant américain de moteurs Cummins (NYSE: CMI - actualité) table sur une forte progression du marché et vient d'annoncer qu'il va installer dans l'Indiana (nord) une usine de moteurs diesel propres pour véhicules légers (d'un poids inférieur à 4 tonnes) avec 600 à 800 nouveaux emplois à la clé.

    Elle devrait entrer en production en 2010 avec comme principal client le constructeur automobile DaimlerChrysler (Xetra: 710000 - actualité) .
Chargement...
X