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L’autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde

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  • L’autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde

    SELON EL-WATAN: du 8 avril 2014
    Retour sur le scandale de l’autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde
    En matière de dépenses, le secteur des travaux publics s’est placé, ces dernières années, sur la plus haute marche du podium. Plus de 70 milliards de dollars ont été injectés dans les autoroutes en 10 ans.
    Difficile à avaler, quand à l'origine on a parlé de 7 MILLIARDS avant de finir par dire que ça a coûté 14 MILLIARDS!!!!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    l’autoroute Est-Ouest, entre Constantine et Tlemcen, est à l’abandon. Aucune entreprise n’est en charge de son entretien. Sur certains tronçons, cette tâche est confiée aux travailleurs des Directions des travaux publics.
    il y a pas longtemps j ai vu des chinois avec des ouvriers ils réparent l autoroute a certain endroit !
    tu vois aussi des ouvriers qui nettoient !

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    • #3
      L’autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde

      Et alors? Qui osera les empêcher, oulad lahram, ils vont continuer...tout leur appartient, ce n'est pas pour rien un président mort-vivant qu'ils veulent comme chef.


      Ya chaab, reveille toi!
      ====================================


      En matière de dépenses, le secteur des travaux publics s’est placé, ces dernières années, sur la plus haute marche du podium. Plus de 70 milliards de dollars ont été injectés dans les autoroutes en 10 ans.


      Dans le rapport économique The Report : Algeria 2014 du cabinet britannique Oxford Business Group (OBG), l’actuel ministre des Travaux publics, qui a succédé au très contesté Amar Ghoul, a détaillé le canevas de son futur plan de charge, dont le quod erat demonstrandum est brièvement contenu dans l’exposé même. En d’autres termes, les coûts budgétaires du programme quinquennal de développement des infrastructures autoroutières ne branchent pas Farouk Chiali. L’autoroute Est-Ouest aura été un gouffre financier. Une niche de corruption par excellence. Farouk Chiali a rappelé à OBG que le pays a dépensé «70 milliards de dollars pendant la dernière décennie, une moyenne de 7 milliards par an», dans le développement des infrastructures routières.
      Sans détailler les montants versés, il est incontestable que le projet de l’autoroute Est-Ouest aura dépassé l’entendement en matière de dépenses. Prévu initialement pour un montant global de 7 milliards de dollars, le coût de l’autoroute Est-Ouest dépasserait, tout compte fait, le 13 milliards de dollars. L’on parle même de 15 milliards de dollars, voire de 18 milliards de dollars !
      C’est dire que les responsables en charge du projet n’ont pas eu les oursins dans le porte-monnaie. Selon certains analystes, dont Abderrahmane Mebtoul, ancien chargé d’études au ministère de l’Energie et des Mines et à Sonatrach, le coût de revient de l’autoroute Est-Ouest est supérieur de 20 à 25% par rapport aux normes internationales, main-d’œuvre, utilités, matières premières, frais d’expropriation compris.
      Ainsi, au kilomètre, le coût provisoire serait estimé à 9,95 millions de dollars. Le coût de cette réalisation, non encore achevée, intrigue plus d’un.Le coût de revient de l’autoroute Est-Ouest au kilomètre serait deux fois supérieur à la moyenne européenne, si l’on se réfère à certaines études officielles des Etats européens (rapport officiel de la documentation française pour 2006/2007, étude de la direction des routes danoises 2006).
      En effet, en Espagne, au Portugal, au Danemark et en Suède, à titre d’exemple, le coût au kilomètre varie entre 2 à 3 millions d’euros, tandis que le coût de revient en France et en Allemagne se situe dans une fourchette intermédiaire de 4 à 6 millions d’euros pour le kilomètre, contraintes comprises. Le Maroc finance ses autoroutes pour un coût nettement inférieur à celui de l’autoroute Est-Ouest. L’autoroute Casablanca-El Jadid, d’une longueur de 81 km, aura coûté à l’Etat marocain 2,7 millions de dollars le kilomètre, tandis que le coût du kilomètre de l’autoroute Marrakech-Agadir est estimé à 2,8 millions de dollars, équipement compris. Les experts en sont restés comme deux ronds de flan! Le coût actuel de l’autoroute n’englobe point les montants des équipements annexes prévus ; 42 stations-service, 76 aires de repos (motels, aires de stationnement, aires de jeux…), 57 gares de péage, 70 échangeurs, etc.
      Une niche de corruption à grande échelle
      Les facteurs-clés favorisant les surcoûts sont nombreux. Les études techniques concernant le projet s’avèrent non pertinentes, c’est pourquoi les entreprises de réalisation se sont retrouvées face à d’inextricables difficultés sur le terrain. D’ailleurs, ces entreprises, chinoises notamment, n’ont pas fait dans la dentelle lorsqu’il était temps de passer aux travaux pratiques, au lendemain de l’obtention des marchés. Malfaçons, effondrements, fissures ; les résultats sont en demi-teinte.
      Maître Nasreddine Lezzar, avocat d’affaires et praticien en arbitrage international, estime, en outre, qu’un dépassement des délais de réalisation engendre souvent un surcoût. «En tout état de cause, un surcoût découle d’une mauvaise prévision ou d’une mauvaise gouvernance», croit-il dur comme fer. Il est admis que les surcoûts gravitent, en général, autour d’une fourchette de 10 à 20%, alors que dans le cas de l’autoroute Est-Ouest, ils atteignent le double, voire plus, sans que le projet soit livré. Pour le cas des entreprises chinoises retenues pour la réalisation du projet, les derniers contrats additionnels négociés réclament une rallonge budgétaire de 800 millions de dollars, alors que les surcoûts de la partie gérée par les Chinois sont estimés à plus d’un milliard de dollars, avons-nous appris auprès de l’ambassadeur de Chine en poste à Alger.
      Cependant, les surcoûts techniques ne sont qu’une façade qui cache bien des cas de malversations. En amont déjà, le mode de financement du projet retenu par les institutions algériennes est à même de favoriser la corruption. En effet, il est connu que, traditionnellement, tous les pays du monde optent pour la formule dite BOT (Bild, Operate and Transfert) pour financer ce genre de réalisations (voir l’interview de Mourad Goumiri). Laquelle formule donne au pays propriétaire l’avantage de ne pas débourser le moindre sou et de ne prendre aucun risque de retard, puisque c’est l’entreprise de réalisation qui est censée gérer son agenda et les engagements financiers.
      Cette formule ne laisse donc aucune marge à la corruption.Dès lors, que le mode BOT avait été écarté par le ministère des Travaux publics, le financement direct du projet avait ouvert la voie à plusieurs dépassements, à des comportements frauduleux et à des pratiques malsaines. Résultat des courses : nombre de cadres du ministère des Travaux publics ont été poursuivis pour corruption. Selon certaines informations que nous avons pu obtenir, les investigations qui devaient gagner certains paliers de responsabilité subissent actuellement des méthodes contraceptives.

      El Watan

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      • #4
        En plus des milliards de dollars détournés et volés des budgets des grands projets d'infrastructures comme l'autoroute est-ouest, ces très chères autoroutes n'ont pas encore été fructifiées puisque pour le moment, il n'y a pas eu de hausse dans l'activité économique y compris touristique censée être générée par ces investissements publics massifs.

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        • #5
          C’est pour ça que Ghoul court comme un chien pour défendre ses maitres. Ils détiennent sur lui un gros dossier de corruption de l’autoroute Est-Ouest.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • #6
            il y a pas longtemps j ai vu des chinois avec des ouvriers ils réparent l autoroute a certain endroit !
            tu vois aussi des ouvriers qui nettoient !
            Je ne vois pas l'essenciel de l'autouroute Est-Ouest de l' Algérie . Elle est sensée relier les pays du Maghreb . A l'Est elle est loin d'être finie.
            Mais à l' Ouest c'est la politique qui empêche la jonction.

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            • #7
              Le pouvoir du chef est absolu.

              Et celui du roi ?

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              • #8
                Ils sont vraiment nuls les journalistes, il y a bien corruption mais pas a cette échelles.


                Voici les couts en Europe en 1999.

                Il y a les prix pour les sites faciles cités par le journal, ces prix sont multiplier plusieurs fois pour les sites difficiles.

                Le géographie du nord de l'Algérie est assez complexe et difficile.


                Question écrite n° 12598 de M. Jean-Pierre Raffarin (Vienne - UMP)
                publiée dans le JO Sénat du 03/12/1998 - page 3835
                M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les coûts de réalisation des autoroutes dans les différents pays européens. Les services de son ministère disposent-ils d'études comparatives sur ces coûts ? Si oui, le Gouvernement peut-il rendre publique ces informations.



                Réponse du ministère : Équipement
                publiée dans le JO Sénat du 04/03/1999 - page 699
                Réponse. - Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l'égide des directeurs des routes d'Europe occidentale. Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine. Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse). Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l'Italie avec une moyenne de 7,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d'autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l'Espagne (1,9 million d'euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d'euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d'euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d'euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et l'Allemagne (5,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d'euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu'en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l'Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l'Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d'euros), Espagne (3,8 millions d'euros), Suède (5,8 millions d'euros), Luxembourg (8,8 millions d'euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).

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                • #9
                  bien que je dennoce aussi la corruption et ce système qui a prouver ses limites mais je trouve que les gens exagère un peu par rapport a cette autoroute.
                  le lot est est carrément dans les montagnes, ponts, tunnels, renforcement du terrains.... et cela en 2x3 je comprends bien pourquoi est plus cher que surtout nos voisins.
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

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                  • #10
                    Les couts en Europe en 1999

                    ...Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).


                    1- Si on compare le prix le moins cher en Allemagne par rapport a l’autoroute est-ouest 1216 Km

                    10,6
                    millions € /Km = 14,5 millions $ /km X 1216 Km = 17,632 milliards de dollars


                    2- Comparer les autoroutes du maroc a 2 voies par rapport a l’autoroute est-ouest 1216 km a 3 voies = 1824 km a 2 voies.

                    608 km de +


                    Au maroc il n'a que 57 km a 3 voies élargissement de l'autoroute Rabat - Casablanca (en cours de réalisation par les chinois)



                    .


                    .
                    Dernière modification par MEK, 09 avril 2014, 10h36.

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                    • #11
                      bien que je dennoce aussi la corruption et ce système qui a prouver ses limites mais je trouve que les gens exagère un peu par rapport a cette autoroute.
                      Beaucoup de gens s'opposent pour s'opposer et ne comprennent les mécanismes de la corruption en Algérie pour bien la dénoncer et lutter contre elle.

                      Il y a des gens honnêtes dans l'administration qui luttent en interne pour contenir cette corruption. Il ne faut pas sous-estimer leur travail comme il ne faut pas surestimer le rôle des corrompus.
                      Dernière modification par babeloued, 09 avril 2014, 10h45.

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                      • #12
                        Le journal a tout à fait raison
                        Prix du kilomètre en France : 6,2 millions d'euros (source SEtra)
                        Prix du kilomètre en Algérie : 9,9 millions d'euros....pour un salaire minimum des ouvriers 10 fois moins élevé qu'en France, et des charges patronales beaucoup plus faibles
                        Car oui il faut prendre en compte dans ces montant la charge des salaires, la charge du coup patronal....et là, on voit bien qu'il y a un réel problème dans le coup du kilomètre en Algérie.
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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                        • #13
                          @ernestito

                          Un maison sur un terrain plat et une maison sur un terrain accidenté ce n'est pas du tout le même prix.

                          Pareil pour une autoroute sur des plaines ou dans les montagnes.

                          J'ai donné les chiffres après enquête parlementaire en France.

                          La France a déjà une infrastructure industrielle ce qui n'est pas le cas en Algérie.

                          Si tu veux comparer de manière objective il faut prendre des autoroutes avec les mêmes caractéristiques, les mêmes contraintes et les même normes.

                          Et il faut séparer la partie dinars de la partie devise du projet.

                          De même il faut sortir les 31% du projet que l'état prend (IBS) sur les projets qu'il finance qui en réalité est un jeu de vases communicant.

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                          • #14
                            @belboued,
                            Tu pense que la France est plate? Tu oublies les Pyrénées les alpes, le centre, la France est également très accidente
                            Il ne faut pas oublier que l'autoroute est-ouest a été évalué par les experts internationaux a 7 milliards, tu peux avoir 1 ou 2 milliards de dépassement mais pas le double. Surtout que sur les 1700 km seule 200 km sont difficile à réaliser.
                            Donc en prenant en compte tout ce que tu dis il est inimaginable le coût final est été aussi élevé
                            Dernière modification par ernestito, 09 avril 2014, 13h34.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Source:
                              Réponse du ministère : Équipement
                              publiée dans le JO Sénat du 04/03/1999 - page 699

                              Selon les chiffres de 1999 (Auquel il faut rajouter l'inflation) sur 15 ans.

                              En site facile:

                              La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet)

                              En site difficile:

                              Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet)

                              C'est a dire pour les autoroutes en projet: 5,2 * 4 = 21 millions le km

                              En zone urbaine:
                              France (13,9 millions d'euros)

                              PS:
                              On parle d'autoroute 2*fois 2 voies.
                              Dernière modification par babeloued, 09 avril 2014, 12h59.

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