Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : "L'envoyé onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, n'était pas un médiateur honnête et neutre"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : "L'envoyé onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, n'était pas un médiateur honnête et neutre"

    Zoebi : Notre bataille contre le terrorisme international est une bataille de sort

    Damas /Le ministre de l'information, Omrane Zoebi, a affirmé que le peuple, l'armée et la direction en Syrie sont convaincus que sa bataille contre le terrorisme international n'est pas en faveur de la Syrie seulement, mais aussi de l'arabisme et la région.

    "Notre choix unique est de défendre la Syrie, Etat, peuple, souveraineté et décision jusqu'à la dernière goutte du sang", a assuré Zoebi dans une interview avec la chaîne "Manar".

    Zoebi a précisé que ce qui se passe en Syrie est une confrontation directe entre l'Etat et le peuple syriens d'un part et les organisations terroristes internationales de l'autre.

    "L'implication des pays du Golfe, de la Turquie et de l'Occident qui donnent une couverture politique à ces groupes et les soutiennent financièrement et militairement, est devenue claire", a indiqué Zoebi qui a fait savoir que les terroristes sont en train de perdre les moyens d'approvisionnement et les zones qu'ils avaient déjà contrôlées.

    En ce qui concerne les échéances constitutionnelles, dont les présidentielles, Zoebi a affirmé que cette échéance sera exécuté par le gouvernement, le peuple et la direction syriens, à sa date en dépit des circonstances en cours.

    "Nous ne permettrons aucun report des élections pour n'importe quelle raison, quelque soit sécuritaire, militaire ou politique intérieure et extérieure", a signalé Zoebi.

    En outre, il a fait savoir que ces échéances ne se contredisent ni avec la solution politique, ni avec le processus de Genève ni avec les réconciliations nationales à l'intérieur, mais elles renforcent la fermeté des Syriens, l'attachement de l'Etat à ses établissements et sa capacité à accomplir ses missions constitutionnelles nationales.

    Zoebi de poursuivre : "L'envoyé onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui accomplissait une partie de sa mission, n'a pas lu la déclaration de Genève et n'était pas un médiateur honnête et neutre, et ses propos sur l'existence d'une contradiction entre Genève et l'échéance présidentiel confirme son adoption du point de vue américain, saoudien, turc et qatarie visant à détruire la structure de l'Etat syrien".

    "Les élections auront lieu dans tous les gouvernorats syriens selon les plus hautes critères de transparence, d'impartialité et d'intégrité", a précisé Zoebi qui a fait savoir que l'Etat syrien les considère comme teste de son discours politique.

    Questionné sur le sujet des Syriens déplacés, Zoebi a critiqué l'exagération par les pays voisins du nombre de déplacés qui se diffère entre une partie et une autre, faisant savoir que les déplacés font partie du peuple et l'une des responsabilités du gouvernement.

    "Tous les personnes qui sont sorties via les passagers frontalières légitimes peuvent participer aux élections dans les sièges des ambassades et des consulats syriens conformément aux règles de la loi des élections générales", a affirmé Zoebi.

    Et Zoebi d'ajouter: "Toutes les personnes déplacées sont invitées à revenir à la patrie qui est prête à leur accueillir dans les centres d'hébergement et à assurer leurs besoins nécessaires".

    Il a, de même, évoqué la demande de la grande majorité des Syriens au président Bachar al-Assad de rester dans la direction du pays via son poste comme président de la république, faisant noter que la porte de la candidature serait ouverte dans les derniers dix jours du mois en cours.

    Le ministre de l'information a nié toute communication avec Qatar ni sous la table ni via un médiateur ni directement, assurant l'attachement de la direction syrienne à sa position morale, humanitaire et nationale.

    Sur un autre plan, Zoebi a assuré que le gouvernement syrien n'empêche aucun média autorisé par le conseil national de l'information de travailler en Syrie conformément à la loi, soulignant que les règles du travail médiatique ont été changées pour des raisons réalistes qui ne sont pas liées à la liberté de l'information.

    Zoebi de conclure : "Il est de l'intérêt de l'Etat syrien de permettre aux chaînes résistantes et nationales d'exercer son travail sur ses territoires".

    R.F. / L.A.

    SANA 07/04/2014

  • #2
    "Notre" médiateur "Algérien" de l'ONU est en fait qu'un simple fantoche de l'impérialisme ???!!!

    A t'il oublié que l'Algérie ("sa patrie") a été sous le joug de l'impérialisme (directement et militairement) pendant 132 années ???!!!

    Je m'en doutais !!!

    Et voilà !!!

    Commentaire


    • #3
      Où est le "nif" Algérien d'antan ???

      Ce qui explique l'abandon de la voie de Boumédiène (même si elle n'a pas été parfaite), elle nous préservait de nous agenouiller devant le FMI/Banque Mondiale/OMC...???

      Commentaire

      Chargement...
      X