Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau centre d'affaires de Tanger Med cible l'accueil d'une centaine d'entreprises pour fin 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau centre d'affaires de Tanger Med cible l'accueil d'une centaine d'entreprises pour fin 2014

    inauguré voilà quelques jours, le nouveau centre d'affaires intermodal Tanger Med Port Center a déjà vu l'installation d'une trentaine d'opérateurs portuaires. Dessiné par l'architecte Jean Nouvel, il doit accueillir une centaine d'entreprises avant fin 2014.
    Une brique de plus pour le vaste complexe portuaire de Tanger Med. Dédié à l’accueil des entreprises de services, le Centre Tertiaire Intermodal (CTI) est opérationnel depuis quelques semaines.

    DESSINÉ PAR JEAN NOUVEL

    Situé entre, d’un côté, le port Tanger Med 1 et la zone franche logistique, et de l’autre le port Tanger Med passagers et le port Tanger Med 2, ce centre d'affaires comprend une gare maritime, une gare ferroviaire et une gare routière. Le coût total du projet est de 800 millions de dirhams (environ 71 millions d'euros).
    Dessiné par l'architecte Jean Nouvel en collaboration avec le cabinet marocain Confluences, le CTI marie l'univers blanc tangérois avec celui du port industriel par sa superstructure sur pilotis en exhibant ses façades perforées selon un motif géométrique inspiré des moucharabiehs. Il a été inauguré par le roi du Maroc courant mars.
    "Après les opérations de transfert des différentes gares réalisées, nous avons démarré la commercialisation des bureaux au début de cette année " déclare à L'Usine Nouvelle Omar Chaib directeur de la tranche logistique du port TangerMed Medhub.

    LA TAILLE SYMBOLIQUE D'UN GROS NAVIRE À CONTENEURS

    Le bâtiment a une longueur de 450 m et une largeur de 50 m... la taille symbolique d'un gros navire à conteneurs. Il prévoit d'accueillir 3 000 personnes résidentes et 10 000 personnes en transit par jour.
    C'est dans ses parties supérieures qu'est situé l'espace dédié à l’accueil des entreprises.
    S'étalant sur une surface de 38 000 m² couvertes dont 24 000 m² de bureaux, il est censé générer 2 500 emplois directs à terme.
    "Une trentaine d'opérateurs ont déjà signé et sont en cours d'installation dans ce centre d'affaires. Une centaine est prévue d'ici la fin de l'année" annonce Omar Chaïb.
    Agents, transitaires, transporteurs ou banques, il s'agit surtout d'opérateurs locaux ou européens.
    Pour les entreprises nécessitant une installation temporaire, un complexe de bureaux clés en main est proposé en location avec des surfaces modulables allant de 60 m² à 300 m² sur une surface globale d'environ 24 000 m².
    Le centre d'affaires est doté d'une capacité d'accueil de 400 entreprises. "Les prix publics varient de 130 à 150 euros le m² et par an avec un droit d'entrée forfaitaire variable en fonction de la surface des bureaux." prévient le directeur de Medhub.



    Le centre de vie pour voyageurs, navettistes et autres chalands n'est pas oublié avec l'indispensable accueil, espaces de restauration, centre médical et de services.
    Ces infrastructures d'accueil côtoient des commerces, des agences bancaires, une aire de parking et un auditorium de 300 places assises.

    UNE NOUVELLE ZONE EXPORT

    Le CTI comprend les bureaux des entités de gestion et exploitation du port comprenant les terminaux, le remorquage, les transporteurs, les transitaires, les agents consignataires, les armateurs et bien sûr les assurances.
    L'inauguration de Tanger Med port center, nouveau centre intermodal a été faite en même temps que le lancement de la nouvelle zone export du complexe portuaire Tanger Med précise Tanger Med port authority S.A. (TMPA) l'autorité publique qui gère le port.
    Prévue pour accompagner l'évolution du trafic à l'horizon 2025, l'aménagement de cette zone affiche un coût global est de 300 milllions de dirhams. Le projet a pour objet la double séparation des flux de trafics import de l'export et celle de l'espace de contrôle des conteneurs de celui des remorques à l'importation. Bref, une zone d'accès et de formalités douanière du trafic fret.

    usine nouvelle

    Un centre d'affaire bien équipé

    Tanger Med port center a une superficie de 33 000 m² commercialisable sur 2 niveaux. Le bâtiment se compose de :
    - Une gare maritime comprenant un espace de contrôle frontalier,
    - Une salle d’attente de préembarquement,
    - Des cafétérias,
    - Une salle d’arrivée des voyageurs,
    - Une gare ferroviaire avec 2 quais voyageurs ;
    - Une gare routière de 7 500 m² avec 9 emplacements de bus et autocars ;
    - Un auditorium de 288 places ;
    - Un quartier financier ;
    - Un centre de vie : restauration, kiosque, pharmacie, agences bancaires, commerces…

  • #2
    J'ai pas aimé l'architecture exterieure

    Sorte de barre longeons le littoral



    J'airai preférée des immeubles de 5 a 10 sur une explanade avec ilots de verdure et une ligne de chemin de fer en sous-sol
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X