Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France « paiera le prix demain » de sa carence face à la situation actuelle en Algérie (ancien officier)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France « paiera le prix demain » de sa carence face à la situation actuelle en Algérie (ancien officier)

    L'officier retraité de l’armée algérienne devenu politologue, Mohamed Chafik Mesbah*, met en garde contre le risque "d’implosion" après le 17 avril et se dit surpris par l’"apparente indolence" des autorités françaises face à la situation qui prévaut en Algérie. « Cette carence, la France en paiera le prix demain. Si un pouvoir légitime accédait au pouvoir en Algérie, il dénoncerait forcement toutes les facilités militaires et commerciales accordées à la France par M. Abdelaziz Bouteflika ».
    « Comment ne pas être surpris par l’apparente indolence des autorités françaises face à la situation qui prévaut en Algérie ? », s’interroge-t-il dans un entretien avec France24, estimant que la France « s’intéresse à l’Algérie uniquement pour ses marchés mais il y a bien des aspects stratégiques plus déterminants qu'elle semble ne pas percevoir ».

    Selon Mohamed Chafik Mesbah, la situation actuelle en Algérie est une « bombe à retardement à proximité immédiate du territoire français, en termes géographiques comme en termes de présence et de flux humains".

    « Ce n'est pas une menace virtuelle », relève-t-il, avant de déplorer le manque d’une « démarche stratégique française vis-à-vis de l’Algérie ». « Cette carence, la France en paiera le prix demain. Si un pouvoir légitime accédait au pouvoir en Algérie, il dénoncerait forcement toutes les facilités militaires et commerciales accordées à la France par M. Abdelaziz Bouteflika », prévient-il.

    Interrogé sur l’attitude de la communauté internationale, il rappelle que l’Union européenne a refusé d’être présente lors des opérations de vote. « Qu'elle ne soit pas présente signifie juste qu'"elle se lave les mains" du scrutin. Les États-Unis, très pragmatiques, ne sont pas non plus focalisés sur l'élection », poursuit-t-il.

    « En revanche, si le résultat tronqué de l’élection devait conduire à une aggravation de la situation en Algérie avec un risque majeur d’implosion du pays, la communauté internationale, je veux dire occidentale, sera sommée de réagir », prévient cet officier retraité et politologue.

    Quant à un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, il estime que c’est « celui de la stupidité », indiquant que le scrutin pourrait déboucher sur une forte période d’instabilité politique, avec un risque de soulèvement populaire. « Il y a un acharnement pathologique qui risque de conduire à une issue dramatique ».

    Mohamed Chafik Mesbah compare la situation actuelle en Algérie à la période où en Russie, l'ancien président Boris Eltsine, malade et vieillissant, affaibli et empêtré dans de graves affaires de corruption, voulait passer la main en s'entourant de toutes les garanties nécessaires pour assurer l'impunité de sa famille.

    « Il a trouvé Vladimir Poutine pour lui succéder et assurer son impunité. M.Abdelaziz Bouteflika est en quête d’un Poutine à deux têtes. Celui qui devra gérer de manière autoritariste la société et les appareils de l’État, c’est Ahmed Ouyahia, actuellement directeur de cabinet du président Bouteflika », souligne-t-il.

    Sur la crainte d'un retour des islamistes sur le devant de la scène, M. Mesbah note que « l’éradication de la menace islamiste est une chanson éculée ». « En Algérie, le champ politique ne pourra jamais être organisé de manière durable sans la présence d’un courant islamiste, qui devra cependant faire sa mue », ajoute-t-il.

    Mercredi 9 Avril 2014 - 15:34

    Par Samir Amor
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2

    Interrogé sur l’attitude de la communauté internationale, il rappelle que l’Union européenne a refusé d’être présente lors des opérations de vote. « Qu'elle ne soit pas présente signifie juste qu'"elle se lave les mains" du scrutin. Les États-Unis, très pragmatiques, ne sont pas non plus focalisés sur l'élection », poursuit-t-il.
    El Marikane , comme dit , par KERRY ont représenté le monde occidental dans la discussion avec l'armée de Gaid SALAH

    BOUTEFLIKA qui doit la vie aux Français, en est revenu à être plus pragmatique . Dans le partage du monde l'Algérie pour les USA et l'Europe est toujours dans le pré carré de la France et les DAF se sont arrangé pour qu'elle le soit encore plus . En "sage" il a décidé que compte tenu de tout ce qui lie l'ex métropole à l'Algérie , l'avenir de l'ex empire colonial continuera à dépendre de Paris.

    La carte de l'Algérie socialiste , tête de file du tiers monde et tête de pont du communisme en Afrique a été mise en terre avec BOUMEDIENE et définitivement close avec la chute du mur de Berlin.

    le Dictateur est mort vive le Roi !

    Commentaire


    • #3
      @ KHORE

      Exacte !

      Ni socialiste , ni sidi zakri

      le Mur de Berlin est tombé

      le nouvel ordre economique mondial en marche

      Ainsi la géopolitique française en dégringolade dans le monde ..

      les alliances economiques dans le monde en progression donnant/donnant

      Fort économiquement , tu t imposes dans ce monde infâme , faible ,tu suis la caravane en mendiant ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        L'expert en expertologie se met à menacer la France. Après ses tiatribes internes au Washigton Post il y a quelques années, le voici qu'il se lance dans des diatribes externes à France24. Cet expert en expertologie, n'est au fond qu'un gamain qui aime à s'amuser avec son joujou, d'agent secret hypertrophié qui n'est plus secret, il est déjà pas pris au sérieux par ses pairs dans son pays, là il en prendra un coup par les vrais experts en stratégie internationales...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          L'expert en expertologie se met à menacer la France.
          Il ne les menace pas, il leur donne juste un conseil d'ami au cas où un pouvoir légitime accède au pouvoir :

          Si un pouvoir légitime accédait au pouvoir en Algérie, il dénoncerait forcement toutes les facilités militaires et commerciales accordées à la France par M. Abdelaziz Bouteflika
          ....mais la France veille au grain et ne se laissera pas faire d'où sa complicité actuelle avec le pouvoir en place. Et on vient après te parler de pays démocrates et te faire des leçons sur la démocratie occidentale.

          Commentaire


          • #6
            Il est marrant cet expert en expertologie qui connait les intérêts des puissances modiales à diplomatie forte meiux qu'eux mêmes... Il avait essayé ça aux states qui l'ont gentillement remis à sa place, il recevra les mêmes réponses des Français. Son copain s'adresse maintenant aux marocains. Quels farceurs, ces politiciens en herbe...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas se tromper, le système c'est barakat, le contre système c'est Bouteflika. C'est la continuation d'une lutte historique pour la Révolution. L'émanation des idées sont révolutionnaires du fait qu'elles sont nées de la classe ouvrière en opposition avec toute forme de systématisation d'une aspiration populaire.
              Il n'est pas étonnant que les USA soutiennent les révolutionnaires algériens, car ce sont ces algériens là qui ont épousé les causes de la justice sociale pas par un couronnement scolaire ou dans une abdication à une tradition de bon entendement mais par conviction de ce qu'ils ont vécu dans leur chaire.
              Il n'est pas étonnant aussi que certaines nations ou royaumes limitrophes ou lointains soutiennent ces barakat, héritiers des couronnés par le mérite (scolaire, ou d'hérédité royal), couronnement complètement détourné de l'urgence de justice sociale.
              Si l'Algérie (ce qui n'est pas vraiment le cas) avait été abandonnée à se fourvoyer dans un système quelconque ignorant le minimum de justice sociale, elle devrait se retrouver autour des valeurs de justice sociale portées par la Révolution et consacrées par la République.

              Car l'incarnation de la justice sociale échappe à toute forme de système, sa sauvegarde doit susciter la vigilance de chacun dans une époque où le confort de l'argent et de la réussite en tout genre nous ferment les yeux sur l'essentiel du devoir envers autrui non pas par pitié mais dans l'abaissement de soi même par empathie.
              Parcequ'elle est révolutionnaire, la justice sociale n'a aucune consistance dans la bouche d'un énarque.
              Dernière modification par jour, 10 avril 2014, 16h59.

              Commentaire


              • #8
                Babababa.

                On nous avait dit la même avec la Tunisie. Résultat : Hollande était au sein du Parlement tunisien avec Moncef Marzouki.

                Commentaire


                • #9
                  Car l'incarnation de la justice sociale échappe à toute forme de système, sa sauvegarde doit susciter la vigilance de chacun dans une époque où le confort de l'argent et de la réussite en tout genre nous ferment les yeux sur l'essentiel du devoir envers autrui non pas par pitié mais dans l'abaissement de soi même par empathie.
                  Si on va vers le modèle occidental, alors c'est fini pour nous car on va devenir leur toutou. Tout le monde va chercher l'argent. Tu auras des prostituées partout (et oui, il faut bien de l'argent), plus aucune valeur, l'individualisme. Ce sera la débandade.

                  Les gens deviennent des boulimiques. Ils veulent tout. Ils veulent devenir les premiers partout sans que l'on sache vraiment pourquoi.

                  Plus les gens voudront de choses, moins ils en auront à la fin.
                  Dernière modification par Louny, 10 avril 2014, 17h52.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X