Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les siphons à crème chantilly : attention danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les siphons à crème chantilly : attention danger

    L'information peut prêter à sourire mais ne devrait pas être prise à la légère. "Plaies au cou ou aux mains, fractures au visage ou au thorax, voire perte d'un œil", les siphons à crème chantilly défectueux peuvent occasionner de sérieuses blessures. C’est ce que tient à faire savoir l’association 60 millions de consommateurs.

    Celle-ci lance un appel mercredi 8 avril pour qu’une campagne nationale de prévention soit lancée afin que les consommateurs soient mieux informés des risques que leur gourmandise leur fait courir.

    L'embout est violemment éjecté

    Quel est le problème ?
    Le plastique de la tête dans laquelle s'insère la cartouche de gaz n'est pas assez résistant et, sous la pression, l'embout est violemment éjecté occasionnant des blessures pouvant être grave.

    "Pourquoi des siphons à crème chantilly, dont la dangerosité est reconnue depuis plusieurs années, continuent-ils à faire des victimes ?" se demande l’association qui a recensé depuis le début du mois de février six nouveaux accidents.

    À l'hôpital on m'a dit que si le choc et le souffle avaient été face au cœur, je serais mort à présent


    En octobre, un retraité a été grièvement blessé en confectionnant un dessert. "Il y a eu une explosion terrible. Je suis tombé par terre. J'ai eu six côtes de cassées. Le sternum a volé : il est en petits morceaux", a raconté Claude Chevalier sur RTL, ajoutant : "À l'hôpital on m'a dit que si le choc et le souffle avaient été face au cœur, je serais mort à présent."

    Plusieurs autres accidents de ce type sont ainsi relatés sur le site de 60 millions de consommateurs.

    "Une quinzaine de marques de cet ustensile de cuisine ont été rappelées, en l'espace de quatre ans, pour le même défaut de conception", précise l'association. Mais les dispositions prises par les marques pour battre le rappel de ces ustensiles sont jugées "insuffisantes".
    Ne revient-il pas aux autorités de prendre le relais des fabricants ?

    "L'information sur le rappel de ces produits étant trop discrète, de très nombreux consommateurs ignorent qu'ils possèdent un ustensile dangereux. Ainsi un siphon de la marque Ard'Time a fait l'objet d'une alerte de sécurité en avril 2013 et sur les 160 000 exemplaires vendus, seuls environ 25 000 ont été repérés à ce jour"

    60 millions de consommateurs pose donc cette question :
    "vu la gravité des blessures, ne revient-il pas aux autorités de prendre le relais des fabricants et fournisseurs en organisant une campagne nationale d’information ?" et plaide ainsi "pour qu’une véritable opération de communication soit menée autour du défaut de conception de ces siphons."



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X