Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Benflis : «Je rouvrirai la frontière avec le Maroc»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Benflis : «Je rouvrirai la frontière avec le Maroc»

    C’est la première fois que le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ali Benflis, aborde la politique extérieure.

    A Annaba, il a animé un meeting au centre culturel du chef-lieu de wilaya plein à craquer, consacré à la construction maghrébine. «Si je suis élu président, je rouvrirai la frontière terrestre avec le Maroc», a affirmé l’ancien chef de gouvernement, qui pose cependant des conditions et des préalables : «Il faut trouver d’abord des solutions aux problèmes bilatéraux liés à la drogue, et à la sécurité.» Ali Benflis, qui considère que la construction du Maghreb est de portée stratégique pour la région, précise que le retour à la normale ne doit pas se faire au détriment du peuple sahraoui ; ce problème doit trouver sa solution dans le cadre des instances internationales. Le candidat ne s’arrête pas là, il préconise «la libre circulation des personnes, avec une carte d’identité et un passeport communs, comme cela se fait dans les ensembles régionaux».

    El Watan

  • #2
    Ali Benflis à Annaba : «Je rouvrirai la frontière avec le Maroc»

    EL Watan - le 10.04.14 | 10h00
    C’est la première fois que le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ali Benflis, aborde la politique extérieure.


    Annaba
    De notre envoyé spécial


    A Annaba, il a animé un meeting au centre culturel du chef-lieu de wilaya plein à craquer, consacré à la construction maghrébine. «Si je suis élu président, je rouvrirai la frontière terrestre avec le Maroc», a affirmé l’ancien chef de gouvernement, qui pose cependant des conditions et des préalables : «Il faut trouver d’abord des solutions aux problèmes bilatéraux liés à la drogue, et à la sécurité.» Ali Benflis, qui considère que la construction du Maghreb est de portée stratégique pour la région, précise que le retour à la normale ne doit pas se faire au détriment du peuple sahraoui ; ce problème doit trouver sa solution dans le cadre des instances internationales. Le candidat ne s’arrête pas là, il préconise «la libre circulation des personnes, avec une carte d’identité et un passeport communs, comme cela se fait dans les ensembles régionaux».
    Parlant de son ambition pour le Maghreb, Ali Benflis a inscrit à son programme une université commune, à l’instar d’Erasmus en Europe. A Annaba, le candidat, qui est revenu longuement sur ses propositions concernant l’élaboration d’«une Constitution consensuelle, un gouvernement d’union nationale, une presse libre et une justice indépendante», a insisté sur le spectre de la fraude qui plane sur l’élection présidentielle ; il met en garde les fraudeurs et demande «aux Algériens de la combattre et de surveiller les urnes» ; il interpelle «les walis et les responsables de l’administration», les exhortant «à ne pas obéir aux ordres de ceux qui se cachent derrière les rideaux». Dénonçant «la partialité des médias publics, notamment la télévision» en soulignant simplement «qu’ils ont été privatisés», Ali Benflis indique que «cette logique mène droit à la faillite».
    Durant son périple qui l’a conduit, depuis avant-hier de Tébessa à Souk Ahras, d’El Tarf hier en fin d’après-midi à Annaba, l’ancien chef de gouvernement dénonce «la propagande servie par les partisans du statu quo qui tentent de faire peur aux citoyens en leur disant que le changement est synonyme d’instabilité pour le pays». «Il n’y a pas de quoi avoir peur», lance Ali Benflis. «Ils veulent vous faire peur parce qu’ils n’ont pas d’alternative à présenter», précise le candidat, avant de lâcher qu’il n’est «pas revanchard». «Je n’ai pas fait cette école», dit-il, «la vengeance ne fait pas partie de ma culture».
    L’ancien chef de gouvernement assure «être un rassembleur parce que l’Algérie se construira», selon lui, «avec l’apport de tout le monde». Le candidat à la présidentielle du 17 avril indique, en effet, qu’il ne ramènera pas ses «proches et amis à la Présidence», allusion faite au président-candidat. Il promet même «d’en finir avec la pratique des décrets non publiables», une pratique en cours ces dernières années.
    Ali Benflis, qui n’a cessé d’avertir contre la fraude, est revenu sur l’élection présidentielle de 2004 en affirmant que «le seul gagnant lors de cette compétition électorale était la fraude et la victime était la démocratie».Il souligne que cela ne l’intéresse pas si les ministères de l’Intérieur, de la Justice, ou encore le Conseil constitutionnel sont occupés par telle ou telle personne ; seule «la volonté et l’aspiration des Algériens pour le changement» lui importent.


    Said Rabia
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      J'espère que ce sont là juste des paroles de campagne ..
      Ces frontières (non-ratifiées par le Maroc) n'ont sous aucun prétexte à être rouvertes

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi Louisa Hanoune qui a mentionné la possible réouverture des frontières au cas où elle sera éluse comme présidente !

        Mais je ne comprend pas en quoi parler de sa pourrait jouer en la faveur de ces candidats. Ils doivent plutôt se concentrer sur les affaires internes du pays, je pense que le citoyen algérien s'en tape des frontières

        Commentaire


        • #5
          Décidement, après la visite US en Algérie, Benflis veut se placer dans la diplomatie internationale en lançant des signaux à certaines puissances internationales. Il est tellement maladroit, qu'il a négligé l'effet boomrang...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Très belle promesse

            je penses néanmoins que quel que sera le prochain président une de ses premières décisions sera de lever ce verrou qui ne profite qu'aux contrebandiers.

            pas normal de se plaindre de ne pas avoir de visa pour aller en Europe et de maintenir une frontière fermée avec un état voisin dont on n'est pas en guerre...officielle.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Il faut d'abord des solutions aux problèmes bilatéraux liés à la drogue,et à la sécurité
              C'est parti en vrille
              “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

              Commentaire


              • #8
                sans Fraude c'est Benfliss qui l'emportera, on voit comment il est recu dans les Meeting et on voit le sort réservé au candidat absent et á ses représentants. Et s'il ya fraude tatkhallat et ce n'est meme pas Benfliss qui s'en chargera , c'est le peuple en majorité qui imposera le changement.

                Pour éviter les débordements et ménager l'Algérie du désordre qui la menace, le Probleme de la fraude devrait mobiliser les Algeriens au plus haut Point, Surveillance des urnes et surtout que l'administration refuse les ordres de fraude de la part des clanistes de Boutef.

                Les Partisans de Barakt et ceux des Boycotteurs devraient á leur tour se mobiliser pour surveiller le choix du peuple meme s'ils n'iront pas voter.

                Commentaire


                • #9
                  Certains n'ont pas encore compris els leçons de l'histoire. Ils se voyaient déjà victorieux en 2004, par thérmométre médiatico-politico-salonesque, maintenant, certains inventent de nouveaux thérmométres virtuels, sonors, psychanalistiques, et bassement primitifs et autres trouvailles d'une campagne éléctorale menée avec un amateurisme et un populisme déconcertant...
                  Dernière modification par ott, 10 avril 2014, 12h54.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Mensonges....il veut juste rafler les voix des algériens!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ali Benflis : «Je rouvrirai la frontière avec le Maroc»
                      Cependant, a-t-il précisé, cette ouverture se fera après le règlement des questions bilatérales liées à la sécurité, à la circulation de la drogue et, bien entendu, à la question sahraouie qui doit, selon lui, trouver une solution dans le cadre onusien.

                      Le journal liberté

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Ali Benflis : «Je rouvrirai la frontière avec le Maroc»
                        Il aurait mieux fait de la fermer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les problemes de la drogue et de la sécurité entre le maroc et l'algerie sont des problemes techniques qui trouveront trés vite des solutions qui arrangent les deux pays voisins s'il ya une volonté politique sincère de rapprocher les deux peuples. La contre bande, l'économie parallele, le trafic de drogues et des armes sont en premier lieu les raisons qui ont anéanti la libre circulation des Biens et des personnes entre les deux pays.

                          Il reste le Probleme du SO et comme les parties en conflits se remettent aux instances internationales pour trouver des solutions acceptables, c'est á ces instances de prendre leur responsabilités pour trancher et faire appliquer au plus vite les résolutions. Les Algeriens ne sont pas en guerre ni officiellemnt ni officieusement Avec les Marocains, il n'est pas dans l'intéret des peuples de se faire la guerre .

                          Commentaire


                          • #14
                            Aggour

                            Le problème n'est ni le SO, ni la drogue, ni la sécurité !!
                            L'Algerie a ratifié (par voie parlementaire) ses frontières avec le Maroc..mais on attend encore que le Maroc le fasse

                            Commentaire


                            • #15
                              تعهد المترشح الحر للانتخابات الرئاسية ، علي بن فليس ،أمس بفتح الحدود البرية المغلقة بين الجمهورية الجزائرية و المملكة المغربية و إطلاق مشروع الغاء إجبارية التنقل بجوازات السفر و الاكتفاء ببطاقة الهوية لمواطني البلدين

                              وقد أعلن بن فليس في تجمع شعبي حاشد احتضنه المسرح الجهوي عز الدين مجوبي، أنه في حال فوزه بالانتخابات الرئاسية سيعمل على تجسيد مشروع اندماج مغاربي يسمح للمواطنين بحرية التنقل ببطاقة الهوية (بطاقة التعريف الوطنية) والعمل والإقامة دون ترخيص

                              وأكد بن فليس، في كلمته المطولة على أن دول المغرب العربي الكبير "في أمس الحاجة إلى بناء اتحاد المغرب العربي الحقيقي"، واصفا إياه ب"النسر الذي لم يُحلق بسبب المشاكل التي تُعيق دوره و لكنه شدد أن ذلك لن يكون أبدا على حساب حق الشعب الصحراوي في تقرير مصيره



                              -----------------------------------------------------------

                              .
                              Dernière modification par MEK, 10 avril 2014, 13h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X