Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’étrange affaire Sadate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’étrange affaire Sadate

    Bonsoir

    Source : Le Quotidien d'Oran
    Remake égyptien de l’affaire JFK (diminutif du nom du président américain Kennedy) ou affabulations gratuites du neveu de l’ancien président Sadate. Il n’en reste pas moins que les accusations de Talaat Sadate, député à l’Assemblée du peuple, commencent à faire grand bruit. En affirmant que l’armée égyptienne est à l’origine de l’assassinat de son oncle lors du défilé militaire du 6 octobre 1981, le parlementaire vient de jeter un gros pavé dans la mare.


    L’affaire avait commencé au courant du mois de septembre lorsque ce dernier avait fait part dans la presse de ses doutes quant à la thèse officielle de l’assassinat de l’ancien président par la Gamma Islamiya. Sans citer un groupe en particulier, il faisait néanmoins quelques allusions à l’autorité militaire. Les choses allaient se précipiter quelques jours avant les commémorations du 15ème anniversaire de l’assassinat de son oncle. Accusant dans la presse nommément l’institution militaire d’avoir commandité un complot contre Anouar Al-Sadate, il n’en faudra pas moins pour que le député Talaat Sadate se voit lever son immunité parlementaire par le président de l’Assemblée du peuple. Traduit devant la justice militaire pour avoir insulté les forces armées le 7 octobre dernier, il a finalement été libéré contre une caution de 1.000 livres égyptiennes (environ 13.000 dinars). Loin de se rétracter, le député ne cesse de réaffirmer ses accusations dans la presse. Il en veut pour preuve l’attribution de la troisième ligne de téléphonie mobile à la société dirigée par Gamal Sadate, fils du défunt président. Décision qui, selon lui, répondrait au prix payé par les autorités pour le faire taire.
    La presse qui s’intéresse à l’affaire de très près s’interroge et se demande quel aurait pu être l’intérêt pour l’armée d’éliminer un homme qu’elle soutenait et qui est issu de ses rangs. D’autant que son successeur et actuel président Hosni Moubarak s’est inscrit dans la droite ligne de celle de Sadate, que ce soit dans sa politique économique de libéralisation ou dans sa politique étrangère. Désavouant les arguments du député, la presse reste néanmoins unanime pour condamner la procédure judiciaire ouverte à son encontre, rappelant que dans les grandes démocraties ce genre d’accusation n’expose pas son auteur à de telles poursuites.

    De notre correspondant au Caire : Hicheme Lehmici
Chargement...
X