Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand un ministre français revendique ses origines algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand un ministre français revendique ses origines algériennes

    Vu de Paris : quand un ministre français revendique ses origines algériennes dans un gouvernement dirigé par un supporter du Barça

    Il se passe quelque chose au royaume de France. La formule a déjà beaucoup servi mais, depuis mardi dernier, la France est assurément gouvernée différemment. Un nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d’origine espagnole et naturalisé Français à 18 ans, est en fonction.

    Celui qui incarne l’aile droite de la majorité présidentielle et une forme de professionnalisme dans l’action qui rappelle la posture de Nicolas Sarkozy. Pour son premier déplacement sur le terrain, il a choisi en banlieue parisienne, le site industriel du géant français EADS, manière de montrer qu’il est à ce poste pour booster l’emploi et favoriser les avantages compétitifs hexagonaux. À ses côtés, lors de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, de la Ville et de la jeunesse et des sports, d’origine marocaine et Arnaud Montebourg le nouveau ministre de l’Économie. Ce dernier est, tout comme Manuel Valls, un animal politique, dont la cote vient de monter singulièrement.

    Montebourg incarne l’aile gauche du gouvernement. Il a longtemps plaidé pour un changement de politique au niveau européen. Favorable au protectionnisme et à la démondialisation, il représente une voix forte et jeune dans ce gouvernement. Avocat de métier, il a le verbe haut et d’aucuns le traiteront d’arrogant quand lui prétendra être juste une force en marche. Invité de la radio Beur FM, il y a quelques jours, il a été interrogé sur ses liens avec l’Algérie.

    Il a ainsi fait une longue confession reprise par le site Oumma.com : « D’ailleurs, moi-même j’ai quelques origines (…) algériennes. C’est un peu mon deuxième pays. Pourquoi ? Parce que mon grand-père (…) était Algérien. Un Arabe, pas un pied-noir, un Arabe… Il faut dire les choses. (…) Il a porté en 39-45 l’uniforme français et combattu pour la France, et puis après, pendant la guerre d’Algérie, il était du côté du FLN. (…) C’est-à-dire, qu’il a finalement été l’un de ceux qui (…) se sont battus pour la décolonisation. Et bien, cette décolonisation aujourd’hui n’est pas soldée ; c’est-à-dire, qu’aujourd’hui vous avez des Français qui n’acceptent pas la vision qu’on donne de cette histoire-là. Il serait temps, je crois, de la mettre dans le patrimoine politique, culturel et même psychologique commun. Ça fait partie un peu des leçons que j’ai tirées de ma propre histoire personnelle, qui est l’histoire d’une rencontre entre un Algérien égaré dans le Morvan et une famille de bouchers-charcutiers du côté de mon père. Dans notre famille, on se surnomme les Arabo-morvandiaux. C’est en tout cas mon histoire et j’en suis très fier parce que c’est une richesse, une force. Et il y a des millions de Français comme ça. La France n’est pas une nation ethnique, c’est une nation contractuelle ».

    Assurément, cela fait plaisir dans le climat que connait la France d’aujourd’hui d’avoir un représentant, à haut niveau de l’État, qui ose revendiquer des origines maghrébines et les évoquer sans crainte.

    Il faut, dans la même veine, relever l’émotion du Premier ministre Manuel Valls, quand, à la tribune de l’Assemblée nationale, en prononçant son discours de politique générale, il a lâché d’une voix passionnée : « J’ai voulu devenir Français ! ». Une phrase que tant de compatriotes venus d’Algérie pourront apprécier à leur juste mesure. Il est vrai que ce Manuel Valls n’a jamais eu peur, tout en assistant aux matchs du club de football du Paris Saint-Germain, d’afficher ses préférences pour les Catalans de Barcelone. Les racines de l’enfance s’expriment à l’âge adulte de manière inattendue. Peu importent la politique et les nationalités embrassées.

    TSA

  • #2
    Assurément, cela fait plaisir dans le climat que connait la France d’aujourd’hui d’avoir un représentant, à haut niveau de l’État, qui ose revendiquer des origines maghrébines et les évoquer sans crainte
    c'est bien beau de le savoir! mais est ce qu'il a choisi le moment de le dire?


    c'est nulement calculé ?

    Commentaire


    • #3
      C’est en tout cas mon histoire et j’en suis très fier parce que c’est une richesse, une force. Et il y a des millions de Français comme ça. La France n’est pas une nation ethnique, c’est une nation contractuelle ».

      Avec le physique qu'il a, lui il ne risque pas le délit de faciès !

      Quand , bien maquillé il nous affirme qu'il descend d'Arabe , il en devient plus mignon que Najet BELKACEM . Dans leurs fantasmes les Français votent en masse pour la belle voix.

      Commentaire


      • #4
        C'est de l'enfumage pour faire avaler des couleuvres aux algériens puisque cet article date d'au moins 2011.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          C'est de l'enfumage pour faire avaler des couleuvres aux algériens puisque cet article date d'au moins 2011.

          le fond reste d'actualité

          depuis sa "révélation" le Ministre des laico-islamophobe a bien oublié da descendance . A l'heure ou tous les membres du gouvernement reviennent sans cesse sur leurs alliances avec les Hébreux , lui a endossé une marinière au lieu d'un burnous.

          le Porte Parole de BOUTEFLIKA , de passage à Paris en évoquant l'excellent climat des affaires entre les deux pays, parle de son "ami" MONTEBOURG

          Commentaire


          • #6
            Tu parles d'une révélation il l'a toujours dit Montebourg qu'il avait un grand père algérien d'ailleurs il a toujours défendu nos concitoyens musulmans , le procès que lui font certains ici n'est pas juste (je prend sa défense etpourtant je ne suis pas un de ces fans loin de là).....au fait il est actuellement avec une comédienne d'origine juive Elsa Zylberstein.....est ce que ça va vous le rendre plus sympathique ? lol
            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

            Commentaire


            • #7
              "Elsa Zylberstein" et en plus il a du gout, tu vas me dire normal vu ses origines

              Commentaire


              • #8
                "Elsa Zylberstein" et en plus il a du gout, tu vas me dire normal vu ses origines

                normalll apres audrey pulvard... en plus comme il est originaire d'une region insignifiante en Algerie pas de quoi fouetter un chat.

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  bendz
                  citation
                  normalll apres audrey pulvard... en plus comme il est originaire d'une region insignifiante en Algerie pas de quoi fouetter un chat.

                  S est mechant t est ecrie , Tiaret tu connai

                  Commentaire


                  • #10
                    S est mechant t est ecrie , Tiaret tu connai

                    oui mon ami je suis deja alle a Tiaret c'est une tres belle ville.tous comme Ighilizaine , pour certains sur ce forum il aurait eu beaucoup + de credit si ces ailleux avaient pour origine une autre region de ce magnifique pays qu"est l'Algerie mais il semblerait que ses parents etaient beaucoup plus pres de Ain Temouchent

                    Commentaire


                    • #11
                      bendz

                      citati


                      oui mon ami je suis deja alle a Tiaret c'est une tres belle ville.tous comme Ighilizaine , pour certains sur ce forum il aurait eu beaucoup + de credit si ces ailleux avaient pour origine une autre region de ce magnifique pays qu"est l'Algerie mais il semblerait que ses parents etaient beaucoup plus pres de Ain Temouchent

                      T est parents ton die que que AIN TEMOUNCHENT , s est la femelle du chacal en berbere
                      actuelle
                      en berbere
                      Dernière modification par yanis1963, 13 avril 2014, 11h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu parles d'une révélation il l'a toujours dit Montebourg qu'il avait un grand père algérien
                        Pourquoi il porte le nom Montebourg alors?

                        Commentaire


                        • #13
                          il est algérien par sa mère Leila Ould Cadi.
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                          Commentaire


                          • #14
                            SwanLake

                            merci pour l'éclaircissement

                            il est algérien par sa mère Leila Ould Cadi.
                            L'autre avait dit:
                            Citation:
                            tu parles d'une révélation il l'a toujours dit Montebourg qu'il avait un grand père algérien
                            D'où ma question.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui un grand père maternel.
                              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X