Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’agence officielle algérienne fait dire à John Kerry ce qu’il n’a pas dit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’agence officielle algérienne fait dire à John Kerry ce qu’il n’a pas dit

    Deux jours après avoir travesti les propos du secrétaire d’Etat américain John Kerry sur l’élection présidentielle en Algérie, l’agence APS persiste et signe dans l’erreur, en dépit des explications apportées par l’ambassade US à Alger et du tollé dans la presse locale, le jour même de cette bévue survenue jeudi dernier.

    Mise en contexte: « Nous nous réjouissons de voir le processus de l’élection présidentielle (du 17 avril) se dérouler dans la transparence », aurait dit M. Kerry, en visite à Alger, selon l’agence officielle. Ce qui allait s’avérer par la suite complètement erroné, puisque l’APS ne s’est pas donné la peine de vérifier la teneur exacte de la déclaration.

    Pour se défendre, l’agence a cherché à porter le chapeau à l’interprétation simultanée, assurée par un collaborateur du secrétaire d’Etat américain. Un argument qui semble loin de convaincre, puisqu’une autre agence accréditée pour couvrir l’événement, en l’occurrence l’AFP, a rapporté une version tout à fait différente, celle-là plus proche des véritables déclarations de John Kerry. « Nous attendons des élections transparentes et conformes aux standards internationaux », a-t-il dit, d’après une dépêche AFP.

    Juste après l’impair de l’APS, un quotidien local El Watan, premier journal du pays, a crié au scandale, en accusant l’agence de son pays de « déformer » les propos du responsable américain sur un sujet sensible pour l’opinion publique et un grand nombre de forces politiques, qui contestent la transparence du processus électoral et surtout refusent toute ingérence dans les affaires de leur pays.

    Plus méthodique, El Watan publie le passage en anglais du texte diffusé sur le site web du département d’Etat, tout en recourant aux services d’un traducteur assermenté. Résultat: la publication assure que « Kerry a juste exprimé son souhait de voir le scrutin du 17 avril se dérouler dans la transparence », alors que dans la version de l’APS, « on affirme que la transparence est déjà là ».

    Dans un commentaire sarcastique sur ce couac, un sérieux journal électronique, lematin.dz, souligne que « rien ni personne ne semble disposé à mettre un terme aux manipulations et enfumages de tout acabit du clan du président Bouteflika », du fait que « même le très puissant ministre d’Etat américain John Kerry en visite à Alger jeudi n’a pas échappé à la machine de la manipulation du clan ».

    Après cette levée de boucliers, l’agence APS a affirmé, samedi, n’avoir « ni travesti, ni manipulé ou encore moins orienté les propos du secrétaire d’Etat américain, comme qualifiés par des médias et confrères à travers des sites électroniques et réseaux sociaux ».

    Faisant fi des précisions adressées officiellement par l’ambassade US aux rédactions locales, l’agence campe sur sa position: « En l’absence d’une réaction officielle américaine, le prononcé (interprétation) faisait foi, comme il est d’usage dans tous les pays du monde ».

    L’intransigeance poussée à l’extrême bat en brèche le procédé diplomatique suivi par la représentation américaine en vue de minimiser les dégâts, en soulignant: « Nous souhaiterions partager avec vous la traduction en français et en arabe, du département d’Etat, de la partie du discours qui a été rapportée de manière incorrecte ».

    Mais, semble-t-il, la volonté de l’ambassade de mettre un terme à la polémique, sans remuer la plaie, n’est pas payante. Comme dirait un adage populaire répandu dans le Maghreb, « c’est une chèvre, même si elle vole dans les airs ».


    Sahara Question

  • #2
    A Salmane,

    M. le marouki, ce sujet a été posté à maintes et maintes reprises donc merci d'aller faire des courbettes à ton roi ou trouver des clients pour les prostitués et réseaux pédophiles de Marrakech...et surtout laisse nous tranquille sur FA

    Commentaire

    Chargement...
    X