Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le Sahara contre les barbus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: le Sahara contre les barbus

    Ce n’est pas chose acquise tant les résistances à l’international sont légion et le contexte planétaire bien peu favorable. Le maigre avantage pour Rabat serait, et c’est une première, de faire enfin une contre-proposition argumentée au Plan Baker au moment où les Nations Unies s’apprêtent à réélire un nouveau secrétaire général. L’avantage aussi, et surtout, pour une monarchie en butte à une démocratisation qui l’échaude, serait de botter en touche face à ce qu’elle considère comme une montée irrésistible du “péril vert”. La question du Sahara tombe ainsi à pic comme au bon vieux temps de Hassan II lorsqu’elle était systématiquement brandie pour geler toute contestation politique. La lecture des derniers événements donne du crédit à ce scénario : Les deux sondages de l’IRI donnent le PJD grand gagnant des législatives avec des intentions de vote à faire pâlir ses rivaux. Le Palais, c’est un secret de Polichinelle, ne veut pas des islamistes aux commandes des affaires de l’Etat, malgré tous les signaux de compromis qu’El Othmani et consorts ont pu donner. L’agitation de la cohorte des “élites” de “2007, Daba” et la danse du ventre effrénée des partis historiques, tels l’USFP, pour grossir leurs rangs renvoient davantage un message de panique face au succès du PJD qu’autre chose. Si la pichenette autour du Sahara ne devait servir qu’à maintenir la notion de “monarchie exécutive” au point de reporter les élections, il s’agirait de l’aveu ultime du Pouvoir à refuser toute avancée démocratique et ce faisant, la signature de l’échec de sept années de tergiversations autour de vraies réformes que le pays aurait dû entamer depuis. Des réformes qui auraient certainement évité l’écrasante domination islamiste dont la monarchie risque fort, à terme, de ne plus être le dernier rempart.
    Ali Amar

    Source: Lejournalhedo du 15 octobre 2006

  • #2
    Pour lire tout l'article voila le lien :

    http://www.lejournal-hebdo.com/somma...1383&Itemid=46

    Commentaire


    • #3
      Emetteur :Louali

      Source.:journal hebdo

      Consequences :Fermeture du Topic.

      Commentaire


      • #4
        c' est une guerre ouverte contre les islamistes ??? personnelement, avec la définition actuelle que l' on donne à l' integrisme musulman...je suis un integriste....alors c' est quoi le but du jeu là.....etre démocrate, jusqu' à ce qu' un parti dit "islamiste" arrive au pouvoir, on cesse de l' etre...parce qu' à écouter les donneurs de leçon occidentalisé de nos pays, c' est ça qu' il faut faire....."se débarasser des ces méchants barbus, nettoyer le pays de ces....."....autant de termes violants qui en dit long sur les objectifs réels des laicards....ça doit faire mal dans la gorge de savoir que malgré tout les débattements haineux de ces nouveaux roumis , la population n' est pas aussi sensible à leurs mise en garde et à la peur qu' ils veulent créer.....
        AAAhhh, I 'm realy enjoying it....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          Nawak le PJD a deja signé un accord de principe pour se calmer avec le palais il a d'ailleurs pris ces distances avec toutes les mouvances radicales pour se lander dans la présentation de la copie gagnante a ce qu'on dit ( faire comme erdogan et relancer le courant islamiste modéré) la seule difference est que le PJD est conservateur et que les turcs eux sont reformateurs.

          Peut etre que ca changera quand ils seront mis face a face avec des imperatifs de direction et de gestion.

          Quoi qu'il en soit le palais n'a meme pas a intervenir, tous les partis politiques se sont unis pour couper l'herbe sous les pieds du PJD.

          De deux le PJD est tres bien vu aux US et en Europe donc journalhebdo encore une fois raconte des conneries de la taille d'une montagne avec une analyse fumante qui ne se base que sur des raccordements de petites vérités pour arriver a une conclusion érronée.

          Rajoutez à cela que le PJD lui meme milite de façon tres soutenue surtout aux US pour la question du Sahara donc nos amis du journal hebdo ferait bien de lever leur nez de leur tasse a caffé et d'aller voir dehors ce qu'il s'y passe vraiment.
          A bon entendeur.

          PS: les sondages donnant le PJD gagnant ont été fait avant que la koutla soit reformé et la publication des résultats du gouvernements, l'union du MP et la disparition annoncée de petits partis sans oublier les distentions au sein meme du PJD et le flou sur leurs vrais propositions.
          Les sondages fait aussi loin de la datte des elections ne sont pas toujours tres juste surtout dans un pays d'humeur changeante comme le Maroc.
          Dernière modification par Quasard, 16 octobre 2006, 08h57.

          Commentaire


          • #6
            Tout ce que j'espere à ce journal hebdo,c'est de beneficier de la meme liberté d"expression (dont il abuse aujourd'hui avec M6) si les barbus arrivent au pouvoir.

            Commentaire


            • #7
              c' est une guerre ouverte contre les islamistes ???

              Ithrinarif

              Les islamistes comme le pjd qui acceptent de jouer le jeu de la democratie sont acceptés,disposent d'une large liberté ( meeting, journaux etc ) pour faire connaitre leur idées.
              Le pouvoir ( et des personnes comme moi) avons le droit de suivre de tres pres les messages de ce parti qui restent tres contradictoires ( il n'y a qu'a lire attajdid).
              Des articles parfois n'ont rien à envier aux idées des zawahri et autres.Dire ,par exemple, que le Tsunami dans le pacifique est la consequence du tourisme sexuel ou que les festivals doivent etre interdits au Maroc ne presage rien de bon.
              La force de ce parti ( qui reste à prouver) vient essentiellement de la faiblesse des autres partis qui n'encadrent pas les citoyens et se contentent de placer des vereux pour les elections.
              Avec le tour de vis du pouvoir contre l'achat des voix et le danger islamiste qui les guette,les autres partis seront obligés de se rallier en des blocs comme la KOUTLA , le WIFAK ou AL HARAKA .
              Les elections de 2007 nous fixerons et si les islamistes les gagnent je serais curieux de voir comment ils s'y prendront à condition qu'ils ne me privent pas de ma liberté d'expression et celle du ....... journal hebdo .Ce dont je doute.
              Concernant le sahara et l'analyse provocatrice ( comme toujours) du journal hebdo , le PJD est le plus radical des partis sur la marocanité du sahara.

              PS:Precision pour Louali,le journal hebdo ne remet pas en question la marocanité du sahara mais critique sa gestion par la diplomatie marocaine.
              Dernière modification par moumed, 16 octobre 2006, 11h30.

              Commentaire


              • #8
                Espérons que les autres partis politiques seront à la hauteur

                Commentaire


                • #9
                  "le PJD est tres bien vu aux US et en Europe"

                  Et pourquoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Espérons que les autres partis politiques seront à la hauteur

                    .................................................. ....................

                    Merci de t'inquieter de l'avenir politique du Maroc.

                    Mais pense surtout à celui de l'Algerie ou il y a beaucoup de boulot à faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quoique je n'aime pas les intégristes mais j'aimerai bien savoir ce que donnera l'accession des islamistes au pouvoir au Maroc et ce que cette expérience raménera comme résultats. Cela ne reléve pas de la rancune vu que que les observateurs prédisent une large victoire du pjd.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela ne reléve pas de la rancune vu que que les observateurs prédisent une large victoire du pjd.

                        .................................................. ..............
                        Ne t"attend pas à voir une decennie noire au Maroc car je sais que tel est ton souhait.

                        Quant à la large victoire du PJD,tu oublies qu'il y a des partis historiques ( istiqlal,usfp,haraka chaabia) qui ont des bases solides et qui ont encore leur mot à dire .

                        La mode islamiste passera comme la mode communiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le maroc sera donc le prochain "laboratoire".

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui Jawzia , le laboratoire de la democratie.

                            Il y a deja eu , dernierement des elections partielles de la deuxieme chambre qui ont montré les limites de cet epouvantail appelé PJD .

                            Il n'a obtenu aucun siege alors que les elections etaient propres.

                            La preuve, des elus attrapés en flagrant delit d'achat de voix sont actuellement poursuivis penalement.

                            http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...26dixsenoitpu0
                            Dernière modification par moumed, 16 octobre 2006, 16h27.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi ce que je me demande, c' est ^pourquoi prend on toujours l' exemple algerien pour nous faire peur....pourquoi ne parle t' on pas du parti turque au pouvoir qui a exactement le meme nom, à savoir pjd....depuis son arrivée, la turquie a completement redressé la tete, et est sorti de la crise....
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X