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Airbus : la ligne d'assemblage americaine prend forme

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  • Airbus : la ligne d'assemblage americaine prend forme

    Il y a tout juste un an, Tom Enders et Fabrice Brégier donnaient les premiers coups de pelle symboliques pour la future usine de Mobile dans l’Alabama. Douze mois plus tard la quatrième chaîne d’assemblage pour les monocouloirs d’Airbus commence à prendre forme sur un terrain de 47 hectares au sein du complexe aéronautique Brookley Aeroplex à 8 km du centre ville de Mobile.

    L’ossature métallique du hall principal est quasiment terminée, ainsi qu’un bâtiment de service. Suivront les bureaux et le centre logistique.

    La nouvelle chaîne d’assemblage est dimensionnée pour une cadence de quatre avions par mois à partir de 2017, ce qui en fait une ligne identique à celle qu’Airbus a mis en service à Tianjin en Chine. L’usine doit entrer en activité en 2015 afin qu’elle puisse livrer son premier appareil en 2016 avec pour premier destinataire une compagnie aérienne américaine, JetBlue. La chaîne d’assemblage représentera un millier d’emplois directs qualifiés.

    Le recrutement et la formation du futur personnel ont déjà commencé. Une formation qui a débuté à Mobile en novembre dernier et qui se poursuit depuis janvier en ce qui concerne les outils et procédures de production à l’usine d’assemblage des A320 à Hambourg.

    Airbus dispose par ailleurs d’un centre d’ingénierie à Mobile qui emploie plus de 200 ingénieurs et personnel de support.

    Duncan Macrae
    Air & Cosmos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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