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Quatre ans de retard pour l'ARJ21 chinois

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  • Quatre ans de retard pour l'ARJ21 chinois

    Le refrain est désormais bien connu : l'entrée en service de l'ARJ21-700 est à nouveau repoussée. Le constructeur chinois Comac a annoncé un report jusqu'à mi-2014 pour les débuts opérationnels de son biréacteur régional de 90 places. Jusque là, une certification était encore espérée pour la fin de cette année, avec une entrée en service début 2014.

    Le programme ARJ21 – premier jet commercial de construction chinoise – cumule désormais quatre ans de retard. Après un premier vol en 2008, l'entrée en service était prévue en 2010. De nombreux problèmes dans le processus de certification, entamé il y a bientôt cinq ans, en ont décidé autrement : problème d'avionique, manque de robustesse des ailes, ....

    Copie améliorée du MD-82 américain, l'ARJ21 arrivera donc sur le marché avec des technologies dépassées. Il permet néanmoins à la Comac de réaliser un véritable apprentissage pour mener à bien une certification selon les normes internationales. Un travail qui doit servir au monocouloir C919, à condition que les retards de l'ARJ21 ne l'affectent pas trop.

    Malgré les problèmes de l'ARJ21, la Comac revendique plus de 300 commandes pour son avion. Chengdu Airlines – qui possède 30 exemplaires en commande – sera la première compagnie à le recevoir.

    Léo Barnier
    Air & Cosmos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Comac ARJ21

    Le Comac ARJ21 Xiangfeng (翔凤 Phoenix Volant)1 est un avion régional bi-moteur, premier jet pour passagers à être développé et produit en série en République populaire de Chine. Sa capacité en passagers est de 70 à 90 places. Il est développé par la compagnie Avic I Commercial Aircraft Corporation (ACAC). En 2011, l'entreprise devient une filiale de Comac.

    Développement

    Mais si l’appareil est chinois, il est construit selon les techniques fournies par la société McDonnell Douglas pour la production du MD-90 en Chine, ce qui explique sa ressemblance avec l’avion américain.

    En effet, McDonnell Douglas avait fourni à son partenaire chinois les plans de l'avion pour une production sous licence.

    Programme industriel majeur du 11e plan quinquennal, le développement de l'ARJ21 (pour Advanced Regional Jet 21st century, avion régional à réaction du XXIe siècle), a reçu les autorisations officielles permettant son passage en phase industrielle en octobre 2002, après la création du consortium ACAC. Client de lancement, la compagnie chinoise Shandong Airlines a commandé en septembre 2003 dix ARJ21-700 pour livraison fin 20072.

    L'assemblage final du premier prototype a débuté à Shanghai le 30 mars 2007. Le premier appareil est sorti d'usine vendredi 21 décembre 20073. Le vol inaugural était prévu pour le 28 mars 2008 mais il a été retardé de six mois officiellement pour des délais dans le programme d'essais de certains équipement par les fournisseurs4. Le premier vol a finalement eu lieu le 28 novembre 20085. Fin 2008, le journal China Daily, citant le président du consortium ACAC, a annoncé que la première livraison ne pourrait pas intervenir avant le début de l'été 20102.

    En juillet 2012, COMAC annonce un report de la première livraison à fin 20136. Un nouveau report est annoncé début 2014, et l’entrée en service est désormais prévue vers mai 2015 7.

    Description

    L'ARJ21 se présente comme un monoplan cantilever à ailes basses et train tricycle fixe, équipé de deux réacteurs General Electric CF34-10A (en) avec FADEC situés à l'arrière du fuselage, l'empennage étant en T.

    Dans sa version de base (ARJ21-700), il doit transporter de 78 à 90 passagers dans une cabine comportant 5 sièges de front.
    Projets

    ARJ21-700 : version de base pour 78/90 passagers.
    ARJ21-F : version cargo envisagée avec une charge utile de 10 tonnes.
    ARJ21-7B : projet d'une version d'affaires intercontinentale pour 20 passagers, un réservoir supplémentaire lui garantissant une autonomie de 6 100 km.
    ARJ21-900 : version allongée pour 98 à 105 passagers, destinée principalement au marché international, devant être développée en collaboration avec Bombardier

    Commandes

    Aéronautique.

    Jusqu'en juin 2012, 303 commandes fermes ont été passées, ainsi qu'environ 20 options.
    Fournisseurs

    Ce programme est pris en charge par 19 fournisseurs majeurs de l'industrie aérospatiale américaine et européenne, y compris General Electric (production des moteurs CF34-10A)8 et Rockwell Collins (production avionique)9, Safran, Hamilton Sundstrand, Liebherr Aerospace Toulouse SAS (Systèmes d'air et train d'atterrissage)…[réf. nécessaire]

    Notes et références

    ↑ La presse associée, « 'Flying Phoenix' est le premier avion commercial chinois » [archive], The record.com (consulté en 2007-12-24)
    ↑ a et b http://www.flightglobal.com/articles...-in-first.html [archive]
    ↑ Sortie d'usine du 1er avion régional commercial fabriqué par la Chine [archive]
    ↑ François Julian, « Premier vol retardé pour l'avion régional chinois », Air et Cosmos, no 2120,‎ 11 avril 2008, p. 44 (ISSN 1240-3113)
    ↑ (en) « China's ARJ21 completes first flight » [archive], Flightglobal,‎ 28/11/2008 (consulté en 29/11/2008)
    ↑ (en) « FARNBOROUGH: ARJ21 first delivery pushed to end 2013 » [archive], Flightglobal,‎ 11 juillet 2012 (consulté le 18 novembre 2008)
    ↑ (en)« ARJ21 Delayed Again, Due To Enter Service In April-May 2015 » [archive], sur www.aviationweek.com,‎ 30 janvier 2014
    ↑ « ACAC sélectionne General Electric pour motoriser l'ARJ21 » [archive], GE Aviation (consulté en 2002-11-04)
    ↑ « Rockwell Collins annonce la première livraison de l'ARJ21 » [archive], Rockwell Collins (consulté en 2006-07-27)

    source Wikipedia
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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