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DJIBOUTI: Des Chantiers tous azimuts

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    PORTS

    Entre les ports et la zone franche, le secteur des transports et de la logistique est de loin le premier contributeur au PIB et le principal employeur du pays. La proximité du canal de Suez et la réussite du terminal à conteneurs de Doraleh encouragent aujourd'hui le pays à poursuivre dans la voie tracée depuis 2003, en prévoyant l'ouverture ou l'agrandissement dans les prochaines années de six ports, pour un investissement global de 5,8 milliards de dollars.

    Djibouti s'apprête ainsi à étendre les capacités de son terminal pétrolier, inauguré en 2006 et exploité par Horizon Terminals, filiale d'Emirates National Oil Company. Dans le nord du pays, les travaux du port minéralier de Tadjourah ont démarré fin 2012 pour exporter chaque année 4 millions de tonnes de potasse éthiopienne dès 2015.

    Il sera connecté à une ligne ferroviaire de 780 km tirée depuis Mekele, en Éthiopie, pour 600 millions de dollars. Le terminal d'exportation de sel du Goubet est attendu pour la même date, tout comme le port de Damerjog, qui doit exporter annuellement 5 millions de têtes de bétail éthiopien vers la péninsule arabe. Un port pétrolier est attendu au même endroit dès 2014 pour exporter la production du Soudan du Sud, estimée à 500 000 barils par jour.

    Les chantiers les plus importants concernent la capitale elle-même. Le port historique va tourner une page en se voyant transformé en centre d'affaires et commercial, avec hôtels et marinas. Cinq quais seront conservés, trois pour les marines militaires qui font escale dans la région et deux pour un futur terminal de croisière.

    Enfin, la direction portuaire et Dubai Ports World, opérateur de Doraleh, préparent l'extension de l'actuel terminal, où ont été manutentionnés en 2012 près de 800 000 conteneurs. Doraleh II pourra traiter 3 millions de boîtes pour un investissement de 400 millions de dollars.

    « L'ensemble de ces projets va avoir un impact énorme sur l'économie de la sous-région », affirme Aboubaker Omar Hadi, président de l'Autorité des ports et des zones franches. Pour cela, il peut compter sur deux autres investissements de taille : le futur terminal à gaz naturel liquéfié destiné à valoriser les gisements éthiopiens ; et la réhabilitation d'ici à deux ans des 730 km de voie ferrée en provenance d'Addis-Abeba.

    Autant de projets qui doivent conforter China Merchants Holdings dans sa décision prise en décembre 2012 de devenir actionnaire de l'autorité portuaire, à hauteur de 23,5 %, pour 185 millions de dollars.

    TÉLÉCOMS

    De par sa situation géographique, Djibouti a été l'un des premiers pays câblés d'Afrique. « Situé au carrefour de trois continents, le pays a été branché au câble Sea-Me-We 1 dès 1984 », précise Abdourahman Mohamed Hassan, directeur général de Djibouti Télécom. Aujourd'hui, il est connecté à cinq câbles sous-marins, tirés entre l'Asie et l'Europe via le Moyen-Orient et la côte est-africaine, en attendant l'arrivée prévue pour 2013 de Sea-Me-We 5 et d'AAE-1.

    L'opérateur unique et public du pays dispose également de deux câbles terrestres en fibre optique le reliant à l'Éthiopie et au Somaliland, alors qu'une troisième connexion a été ajoutée depuis Addis-Abeba en même temps que la ligne électrique.

    Grâce à ces équipements, Djibouti Télécom est en mesure de proposer toute une gamme de services exclusifs dans cette région d'Afrique, à commencer par l'internet haut débit. La société en a profité pour installer un data center, utilisé par d'autres opérateurs comme MTN, Belgacom ou Telkom pour servir leurs propres clients.

    Djibouti Télécom vient enfin de réceptionner le premier téléport de la zone, qui permet de « diffuser par satellite des données auprès de clients que le câble ne touche pas », explique Abdourahman Mohamed Hassan. Cette installation intéresse grandement le gouvernement américain : il pourrait ainsi localiser ses soldats lors de missions terrestres.

    Africanews
    Dernière modification par MEK, 11 avril 2014, 21h58.
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