
© Susan Sterner
Lors d’une audition tenue mercredi 9 avril au Congrès américain, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires étrangères William V. Roebuck a conforté la position marocaine sur les provinces du sud et sur le processus démocratique en cours.
La réunion organisée à l’initiative de la sous-commission des Affaires étrangères au Congres en charge de la région Mena était centrée exclusivement sur les relations politiques Rabat-Washington. Présidée par la députée républicaine Ileana Ros Lehtna, elle a été l’occasion d’affirmer d’une manière sans précédent, le soutien des congres men au plan d’autonomie marocain pour les provinces du Sud et aux réformes politiques qu’a engagé le Maroc.
L’intervention de l’adjoint de John Kerry a été favorable à l’administration marocaine en qualifiant le plan en question «de sérieux, crédible et réaliste à même de satisfaire les aspirations des populations du sud pour prendre en main leurs affaires dans la paix et la dignité».
Le diplomate a également souligné avec satisfaction le rôle croissant du CNDH (Conseil national des droits de l’homme) considéré comme un défenseur crédible et proactif des droits de l’homme au Maroc. William V. Roebuck s’est dit encouragé par la politique gouvernementale marocaine qui s’est attachée à renforcer le rôle du CNDH.
Le secrétaire adjoint aux affaires étrangères a tout de même assuré que tout n’était pas parfait notamment sur en ce qui concerne «une nécessaire mise en œuvre des garanties institutionnelles assurant l’engagement des citoyens en phase avec la nouvelle Constitution».
Cependant, il a poursuivi que sous le règne du Roi Mohammed VI, le système politique s’était libéralisé graduellement de manière très satisfaisante et positive. Pour accompagner le royaume dans sa mue démocratique, il affirme que l’administration américaine est en dialogue permanent avec le gouvernement marocain sur la question des droits de l’homme et celles relatives au soutien des réformes politiques.
La chef de file des républicains, Ileana Ros Lehtinen a assuré que "le Royaume se distingue en tant que seul modèle de modération et d'espoir d'un avenir démocratique dans la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient, malgré la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme religieux".
La présidente de la sous commission Mena a renchéri en qualifiant le Maroc de «pays modèle et d’allié stratégique avec qui les relations bilatérales n’ont cessé ces dernières années de se consolider au service des intérêts des deux nations.»
La réunion au Congrès américain a également été l’occasion de parler de l’assistance de l’Usaid qui devrait continuer de financer nombre de projets de développement notamment dans les provinces du sud marocaines.
Ces déclarations optimistes tenues dans l’enceinte même du Capitole à Washington par le représentant de l’administration démocrate et l’opposition républicaine trouvent un prolongement de la dernière visite du Souverain qui avait su trouver les mots pour rendre le Maroc indispensable dans l’échiquier régional.
media24
Commentaire