Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OPEN SOURCE – Les codes de la NASA rendus accessibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OPEN SOURCE – Les codes de la NASA rendus accessibles

    Wanna Build a Rocket? NASA’s About to Give Away a Mountain of Its Code

    Aujourd'hui, la NASA rend public un catalogue des codes qui se cachent derrière plus de 1 000 projets développés depuis les années 1960 par l'agence spatiale américaine. Le magazine américain Wired rapporte qu'à partir de jeudi 10 avril les internautes pourront par exemple se procurer les lignes de code du système de guidage du module lunaire Apollo 11, qui ont permis à Buzz Aldrin et Neil Armstrong de marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.

    Le but de cette initiative est d'encourager l'utilisation des codes de la NASA en dehors de l'agence pour donner un nouveau souffle à des logiciels qui datent parfois de plusieurs dizaine années. Les possibilités sont infinies : le système de cartographie du télescope spatial Hubble, par exemple, a été adapté par une équipe de biologistes pour suivre les déplacements des ours polaires en Arctique.

    Ces même lignes de code, dont l'utilisation commerciale est autorisée, ont aussi servi de base pour le développement d'un programme utilisé pour programmer les IRMs dans des hôpitaux débordés, ou encore pour les algorithmes de certains sites de rencontres.

    L'Open Data d'Obama

    Cette décision n'est pas que destinée aux nostalgiques. Elle fait partie du grand projet d'Open Data que soutient l'administration Obama. A terme c'est plus de 1 000 projets allant des systèmes de guidage de fusée aux simulateurs de climat qui seront gratuitement accessibles au public. Pour certains, il faudra quand même prouver ses bonnes intentions.

    Ainsi, la NASA n'est pas la première agence fédérale américaine à rendre publique une partie de ses ressources. La Darpa (Defense Adavanced Research Agency – un institut de recherche militaire) a elle aussi publié certains de ses projets. Parmi eux : un logiciel qui aide à se protéger contre l'usurpation d'identité sur Internet ou à harmoniser des collections importantes et disparates de données.

    Le Monde
    Dernière modification par zek, 11 avril 2014, 20h36.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X