Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le rapport de Ban Ki-moon, le Polisario menace l'Afrique du Nord de violences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le rapport de Ban Ki-moon, le Polisario menace l'Afrique du Nord de violences

    Larbi Amine - Lemag - publié le Vendredi 11 Avril 2014

    New-York : L’agent du front Polisario au siège des nations unis, un dénommé Ahmed Boukhari, a prononcé des menaces, après la remise, hier jeudi, par Ban Ki-moon au conseil de sécurité, d’un rapport qui a visiblement enragé le Polisario et les autorités algériennes.

    Ahmed Boukhari, dans une déclaration, relayée par l’agence officielle algérienne, APS, a expliqué que Ban Ki Moon insinue dans son rapport, que face au blocage du processus de négociation, l’ONU pourrait ‘jeter l’éponge’.

    Le Polisarioembraserait la région si cela arrivait.

    Le dirigeant polisarien a menacé que si l’ONU ‘‘jetait l'éponge’’ cela ouvrira ‘‘par conséquent, les portes à l'inconnu dans une région qui a besoin de paix, de stabilité et de certitude pour son avenir".

    Le rapport de Ban Ki moon qui ne mentionne nullement aucune demande d’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara, comme le promeuvent le Polisario et les autorités algériennes à coup de lourds financements, a, à contrario, souligné une frustration de plus en plus grande" chez les populations dans les camps de Tindouf, notamment parmi les jeunes.

    Il a, de même, fait observer que la préoccupation sécuritaire représente un défi aux opérations de la MINURSO, dans les camps.

    "D'importantes activités criminelles et extrémistes dans la région" ont été rapportées, a-t-il dit, ajoutant que "les groupes terroristes recrutent activement pour consolider leur présence dans les régions voisines et en vue de s'approvisionner en armes"

  • #2
    le Polisario menace l'Afrique du Nord de violences
    Il veut creuser sa tombe

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : Ban insiste sur la surveillance des droits de l’homme


      VENDREDI 11 AVRIL 2014 - 09:35



      Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réaffirmé jeudi la nécessité de surveiller de manière "durable, indépendante et impartiale" le respect des droits de l’homme au Sahara occidental, tout en saluant les gestes faits par Rabat dans ce domaine.

      source: afrik com

      Commentaire


      • #4
        Pas seulement au Sahara marocain ( qui est déjà ouvert aux observateurs et aux amis de Aminatou) mais aussi dans les camps et sans que la Minurso soit impliquée.

        Bref un échec cuisant pour la diplomatie du Pitbull.

        Au fait il est où notre ramtamtam ?

        Commentaire


        • #5
          Après le rapport de Ban Ki-moon, le Polisario menace l'Afrique du Nord de violences

          هـــــــــــا لي قــــــــــــــالت الشــــــــــوافة


          ça fait ex temps que pozabale perturbe l'Afrique du Nord

          Commentaire


          • #6
            Ce que dit le POLISARIO pour le même rapport.

            Le rapport du SG de l’ONU souligne plusieurs points essentiels (ministre)
            ven, 11/04/2014 - 17:35


            Sahara Occidental

            Bir Lehlou, 11 avr 2014 (SPS)

            Le minstre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Essalek , a déclaré venredi que le nouveau rapport du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, sur la question sahraouie a souligné plusieurs points très importants.

            Dans une déclaration à la SPS, le chef de la diplomatie sahraouie a indiqué que le rapport a rappelé l'inscription du Sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes depuis 1963 et reaffirmé que les efforts de l'ONU restent d'une forte importance jusqu'à ce que le statut final du Sahara occidental soit défini à tarvers l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

            M.Ould Essalek a également souligné que la confiramation de M. Ban sur la nécessité d'une ''surveillance durable, indépendante et impartiale des droits de l'homme'' au Sahara occidental est une reponse claire aux violations flagrantes commises par l'Etat d'occupation marocain contre les civils sahraouis.

            Le Secrétaire général de l’ONU a porté sur la question des ressources naturelles du Sahara occidental dont l'exploitation illégale par le Maroc suscite une grande préoccupation, notant qu'il était ''opportun de faire appel à tous les acteurs concernés pour reconnaître le principe en vertu duquel les intérêts des populations des territoires non autonomes sont primordiaux.

            "L’appel du chef de l'ONU au Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité , dans le cas où aucun progrès n'aura été réalisé avant avril 2015, cela signifie que la patience de l'ONU est épuisée à cause de l'intransigeance du Maroc", a –t-il ajouté.

            Le rapport, poursuit M. Oul Esalek, à devoiler le véritable visage de la politique marocaine et infirmer toutes ses réclamations en rappelant que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation.

            Pour le ministre sahraoui, "seule l’organisation d’un referendum d'autodétermination au Sahara occidental dans les plus brefs délais peut mettre un terme à ce conflit et grantir la paix et la stabilité dans la région".

            "Permetant à la MINURSO d'accomplir la tâche de sa création est une urgence, car elle est étroitement liée à la responsabilité des Nations Unies d’un part et sa crédibilité d’autre part", a-t-il conclu. (SPS)

            Commentaire


            • #7
              ِ
              بان كي مُونْ يدعو إلى مراقبة حقوق الإنسان بالصحراء ومخيمات تندوف

              هسبريس المغربية
              الرباط: لجمعة 11 أبريل 2014

              أوصى الأمين العام للأمم المتحدة بان كي مون، بتمديد بعثة الأمم المتحدة إلى الصحراء، المعروفة اختصارا بـ"المينورسو"، لمدة سنة أخرى، مع تعزيزها بـ15 مراقبا إضافيا، دون أن يدعو إلى أي تغيير في مهام البعثة الأممية

              وفي تقريره السنوي إلى مجلس الأمن الدولي، دعا بان كي مون، مساء الخميس، إلى ضرورة مراقبة مسألة احترام حقوق الإنسان بشكل "دائم ومستقل وغير منحاز" سواء في الأقاليم الجنوبية للمملكة أو في مخيمات تندوف، مع إشادته بما تقوم به الرباط في هذا المجال
              .
              وعبر الأمين العام الأممي في ذات التقرير عن ارتياحه من الخطوات التي اتخذتها الرباط من أجل تحسين فعالية المجلس الوطني لحقوق الإنسان، ومن أجل وضع حد لمُتابعة المدنيين أمام المحاكم العسكرية، مشيدا أيضا بـ"تعاون المغرب" مع مجلس حقوق الإنسان، والذي دعا مقررين خاصين إلى زيارة المنطقة

              وجاء في التقرير أيضا أن الأمين العام الأممي "يشجّع الطرفين على مواصلة تعزيز هذا التعاون"، مجددا التأكيد على أن "الهدف النهائي يبقى مع ذلك مراقبة دائمة ومستقلة وغير منحازة لحقوق الإنسان وعلى أن تغطي على السواء أراضي الصحراء الغربية ومخيمات في تندوف"، غير أنه لم يقدم تفاصيل بشأن طريقة تنفيذ المراقبة
              ويعقد مجلس الأمن الدولي نهاية شهر أبريل من كل سنة اجتماعا لبحث تطورات قضية الصحراء والتصويت على قرار تمديد عمل هذه البعثة الأممية بالصحراء من عدمه


              Commentaire


              • #8
                Ce que dit le POLISARIO pour le même rapport.

                Mansali06
                Il oublie de faire remarquer qu'il n'est plus question que la Minurso s'occupe des droits de l'homme , combat pour lequel l’Algérie a déboursé des milliards à la fondation Kerry et compagnie et surtout que l'Algerie et son pantin sont maintenant tenus d'ouvrir les goulags de Tindouf aux observateurs internationaux.

                Tel est pris qui croyait prendre..

                Et c'est pas pour rien que la panique et la colère font dire des âneries aux pions d'Alger.

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=315723

                Commentaire


                • #9
                  bravo

                  la nouvelle claque de 3ammi banekimoune ...
                  bravo au roi M6 qui a su infliger cette nouvelle défaite à nos ennemis de tjrs.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Serpico

                    Larbi Amine - Lemag - publié le Vendredi 11 Avril 2014 ???

                    Revenez sur terre !!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Attention Serpico, tu postes un article du mag clone de la MAP et du Matin du sahara

                      Voilà un article de LIBERTE

                      complétement différent .


                      Dans les recommandations qu’il présentera au Conseil de sécurité
                      Ban Ki-moon rappelle la décolonisation du Sahara occidental


                      Par : Merzak Tigrine



                      Rappelant que le Sahara occidental est sur la liste des territoires non autonomes depuis 1963, le secrétaire général de l’ONU a mis l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un problème de décolonisation et que les efforts de l'ONU “restent d'une forte importance jusqu'à ce que le statut final du Sahara occidental soit défini”.

                      Dans les observations et recommandations primordiales que le patron des Nations unies a formulées dans son nouveau rapport sur le dossier du Sahara occidental qu'il présentera le 17 avril au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a notamment insisté sur le fait que le dossier du Sahara occidental est un problème de décolonisation et que les efforts de l'ONU “restent d'une forte importance jusqu'à ce que le statut final du Sahara occidental soit défini”. “Compte tenu de l'inscription du Sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes depuis 1963, les efforts de l'ONU, à travers le travail de mon envoyé personnel (Christopher Ross), de mon représentant spécial (Wolfgang Weisbrod-Weber) et de la Minurso, restent d'une forte importance jusqu'à ce que le statut final du Sahara occidental soit défini”, a souligné Ban Ki-moon dans son rapport.
                      Quant à la nouvelle approche prônée, depuis début 2013, par Christopher Ross, dans le cadre du processus de négociations basé sur des consultations bilatérales et des navettes diplomatiques, le secrétaire général de l’ONU a avancé que des discussions auront lieu avec le Conseil de sécurité en octobre 2014, permettant de procéder à une première évaluation afin de savoir si cette nouvelle approche aura été “fructueuse” ou pas. Poursuivant dans le même ordre d’idées, il a invité les deux parties au conflit “à reconnaître la nécessité de faire des progrès urgents et à s'engager sérieusement sur les deux questions fondamentales définies par les orientations du Conseil de sécurité”. Tout en appelant la communauté internationale à apporter son soutien à cette démarche, Ban Ki-moon a souligné que ces deux questions fondamentales portent sur “le contenu d'une solution politique et la forme de l'autodétermination, pour la question sahraouie”. Le SG de l'ONU a mis le Conseil de sécurité devant ses responsabilités en indiquant que, dans le cas où, en dépit de toutes ces démarches, aucun progrès n'aurait été réalisé avant avril 2015, “le temps sera alors venu pour engager les membres du Conseil de sécurité à procéder à une révision totale du cadre du processus des négociations qu'il avait fourni en avril 2007au Front Polisario et au Maroc”. Se penchant sur la question des droits de l'homme du peuple sahraoui, en citant les multiples cas de violations de ces droits par le Maroc, il a appelé les autorités marocaines à mettre en œuvre des mesures et des dispositifs qu'elles se sont engagées à mettre en place pour le respect des droits de l'homme des Sahraouis. Ban Ki-moon a précisé que l'objectif final demeure, néanmoins, la nécessité d'une “surveillance durable, indépendante et impartiale des droits de l'homme au Sahara occidental”. Accordant une importance particulière à la question des ressources naturelles du Sahara occidental, dont l'exploitation illégale par le Maroc et les sociétés étrangères contractantes suscite une grande préoccupation du Front Polisario, le SG de l’ONU a affirmé qu’il était “opportun de faire appel à tous les acteurs concernés pour reconnaître le principe en vertu duquel les intérêts des populations des territoires non autonomes sont primordiaux”, et ce, en application de l'article 73 du chapitre XI de la Charte des Nations unies.
                      En outre, Ban Ki-moon a fait part de la volonté de l’Union africaine (UA) de contribuer au processus de règlement de la question sahraouie et a rappelé, dans ce sillage, le “rôle important” que l'ex-Organisation de l'unité africaine (OUA) avait joué dans les premières phases de la recherche d'un plan de règlement pour le Sahara occidental. Le patron de l’ONU a toutefois noté que le Maroc manifeste constamment une “forte opposition” à une participation de l'UA dans le règlement du problème sahraoui. Ceci étant, l’organe exécutif de l’ONU tiendra jeudi prochain une réunion de consultation informelle sur le Sahara occidental, qui sera marquée par l'intervention de Christopher Ross et de Wolfgang Weisbrod-Weber, et ce, avant de se prononcer sur un projet de résolution vers la fin du mois en cours.


                      M T
                      Il est vrai que ce journal est aux ordres du DRS et je ne sais de quels autres officines.

                      Et le Mag , ou se situe-t-il ?
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai oublié de te dire qu'il y a aussi un article sur ya biladi, tu devrais bien de le lire, et s'il va dans le sens du Mag, tu le postes .

                        Autrement tu baisses la tête et tu passes ton chemin .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          @Serpico

                          Ce que lemag ne peut le révéler au peuple marocain ??

                          Banki-Moon avait laché le mot tant enttendu :
                          Sahara occidental une question de décolonisation
                          * il l avait rappelé au conseil de sécurité et que les efforts de l ONU " restent d une forte importance jusque à le statut final du Sahara Occidental soit défini "
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            lemag parci liberte par là ! tout ça pour s'éviter la gêne de quitter ce lit douillet de la version qui nous arrange et ne plus pouvoir se bercer si on lisait ledit rapport de source ?
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X