Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le Japon, la Chine va-t-elle dépasser les Etats-Unis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le Japon, la Chine va-t-elle dépasser les Etats-Unis ?

    La Chine est désormais la 2e puissance économique mondiale. Devant le Japon, mais derrière les Etats-Unis... Jusqu'à quand ?

    Après avoir dépassé la France et le Royaume-Uni en 2005, puis l'Allemagne en 2007, l'économie chinoise a pris l'ascendant sur le Japon l'an passé. La Chine est aujourd'hui la deuxième puissance économique mondiale. Les Etats-Unis sont dans son collimateur. Le match entre les deux pays tourne cependant largement à l'avantage de l'Oncle Sam.

    Richesse nationale: avantage Etats-Unis

    En 2010, le Produit intérieur brut (PIB) chinois a atteint, en terme nominal, près de 5900 milliards de dollars. Soit 7% de plus que le PIB du Japon. Mais 2,5 fois moins que le PIB américain qui s'est élevé sur la période à 14 660 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont encore de loin la première puissance économique mondiale. Mais pas pour toujours. L'économie chinoise croît trois fois plus vite que celle de l'Oncle Sam (10 à 12% en moyenne annuelle contre 3 à 4%). Résultat: la Chine devrait détrôner les Etats-Unis en 2032 selon PwC.

    Les bénéfices de la croissance chinoise sont toutefois inégalement répartis. Pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine avait un PIB moyen par habitant de 3744 dollars en 2009. Douze fois inférieur à celui des Etats-Unis.

    Développement humain: avantage Etats-Unis

    Le revenu moyen par tête atteint 46 360 dollars aux Etats-Unis, et seulement 3650 dollars par Chinois. Plus d'un tiers de la population chinoise vit avec moins de 2 dollars par jour. L'espérance de vie est de 73,5 ans en Chine contre 79,6 ans aux Etats-Unis. Le taux de mortalité infantile est trois fois plus important en Chine (21 pour 1000) qu'aux Etats-Unis (8 pour 1000). Alors que le taux de scolarisation est de plus de 91% aux Etats-Unis, il n'est que de 68,7% en Chine.

    Les dépenses dans l'éducation sont deux fois plus importantes aux Etats-Unis (5,5% du PIB contre 2,3% en Chine). Du coup, l'indice de développement humain (IDH) qui prend en compte tous ces facteurs place la Chine à la 89e place mondiale en 2010 alors que les Etats-Unis sont 4e.

    Le rayonnement international : avantage Chine

    Le marché chinois est en pleine expansion. Selon une enquête de Crédit Suisse, la consommation intérieure devrait représenter 23,1% du PIB en 2020, contre 5,2% en 2009. Ce marché attire les convoitises des entreprises étrangères. En 2010, les investissements directs en Chine ont progressé de 17,4%, à 105,7 milliards de dollars. Et ce même si le climat des affaires est encore considéré comme mauvais par les investisseurs.

    Face à des marchés européens arrivés à maturité, la Chine a des allures d'eldorado. Et comme toute grande puissance qui se respecte, la Chine est aussi en train de placer ses pions sur le grand échiquier de la finance mondiale. Aujourd'hui, Shanghai est la troisième capitalisation boursière mondiale, à 3000 milliards de dollars environ, derrière New York et Tokyo. Pékin s'est même offert le luxe de créer sa propre agence de notation financière, censée juger de la soutenabilité de la dette des pays et des entreprises étrangères.

    L'innovation : avantage Etats-Unis

    La Chine est bien décidée à ne pas rester l'usine du monde. Ce n'est plus seulement le pays de la main d'oeuvre pas chère. Le pays aurait déposé en 2010 12.337 brevets, trois fois plus qu'en 2006, ce qui le place au 4e rang d'un classement toujours dominé par les Etats-Unis, qui en avaient déposé près de 49.000 selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Tous les secteurs sont concernés : de l'électronique à l'aéronautique, des transports à la mécanique et aux biotechnologies en passant par le nucléaire.

    Formation de millions d'étudiants, augmentation du nombre d'ingénieurs et de chercheurs, investissements massifs en R&D... la Chine sait se donner les moyens de ses ambitions. L'éducation notamment est en progrès constant, bien que très peu d'universités chinoises apparaissent dans le classement de Shanghai où 17 des 19 premières universités sont américaines.

    Mais attention, les Américains gardent une longueur d'avance sur le créneau compétitivité. Pour 2010-2011, le World Economic Forum de Davos a placé les Etats-Unis 4e du classement, alors que la Chine n'est que 27e..

    Par Emilie Lévêque et Julie de la Brosse,
    L'Express
    Dernière modification par zek, 12 avril 2014, 12h53.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X