Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Un groupe de travail algéro-espagnol pour développer une coopération économique diversifiée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Un groupe de travail algéro-espagnol pour développer une coopération économique diversifiée

    Un groupe de travail algéro-espagnol sera mis en place prochainement pour développer la coopération économique bilatérale dans des domaines comme les transports, la construction, le tourisme et l'agroalimentaire, ont annoncé vendredi soir à Alger les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

    S'exprimant lors d'un point presse au terme d'une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, Ramatane Lamamra et son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, ont indiqué que ce groupe de travail serainstallé dans le but de diversifier la coopération économique entre les deux pays.

    Saisissant cette occasion, M. Lamamra a fait savoir que l'Algérie souhaitait bénéficier de l'expérience de l'Espagne dans des domaines hors hydrocarbures à l'instar du tourisme, la construction et le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

    Une coopération diversifiée

    L'Algérie désire également, a-t-il dit, développer un partenariat avec l'Espagne pour relancer son industrie et renforcer ses infrastructures de base.

    "Nous invitons nos amis espagnols à renforcer leur présence sur le marché algérien et à contribuer au développement de l'investissement direct", a-t-il soutenu.

    Le chef de la diplomatie algérienne a, par ailleurs, indiqué que "l'Algérie et l'Espagne ont des choses à faire ensemble d'abord dans leurs relations bilatérales, qui sont en train de s'approfondir, de s'élargir et de s'étendre à beaucoup de domaines tels que le partenariat économique, la concertation et la coordination politique et diplomatique".

    "Nous avons des choses à faire ensemble au-delà même du bilatéral dans la mesure où nos deux pays agissent dans des cadres de consultation et de coopération conjoints comme les 5+5", a-t-il affirmé.

    "L'Algérie est liée à l'Union européenne (UE) par un accord d'association. Nous avons donc avec nos amis (espagnols), dont le pays est un membre clé de cet ensemble, un large éventail de questions d'intérêt commun dont nous discutons à chacune de nos rencontres".

    Des relations politiques qui se développent à "grande vitesse"


    Concernant ses entretiens avec son homologue espagnol, en visite officielle de deux jours en Algérie, M. Lamamra a indiqué qu'ils avaient permis aux deux parties d'échanger des points de vue sur la situation au Maghreb, au Moyen orient, en Syrie, au Sahel, au Sahara occidental, dans le reste du continent africain, et en Ukraine.

    Pour sa part, le ministre espagnol a affirmé que les deux pays avaient convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines économiques.

    "Nous avons décidé d'avancer dans notre coopération dans plusieurs domaines en mettant en place un groupe de travail, doté de sous-groupes. Et nous avons déjà identifié le tourisme, l'énergie, les énergies renouvelables, l'agroalimentaire et les transports", a-t-il expliqué.

    Rappelant que l'Algérie et l'Espagne étaient liées par un accord d'amitié, de bon voisinage et de coopération les engageant à entretenir un "dialogue politique périodique", José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, a indiqué que les relations politiques entre les deux pays se développaient à "grande vitesse" et que leur concertation politique était "permanente".

    "Nous avons déjà eu une réunion de haut niveau à Alger et nous allons avoir une autre réunion de haut niveau cette année à Madrid comme le stipule l'accord conclu entre les deux pays", a-t-il fait savoir.

    L'Espagne à la rencontre des non-alignés en mai à Alger Selon lui, la réunion de Madrid sera précédée par des rencontres à caractère économique comme un forum des hommes d'affaires algériens et espagnols qui aura lieu prochainement à Madrid.

    S'agissant de l'accord d'association entre l'Algérie et l'UE, le chef de la diplomatie espagnole a estimé qu'"il y a un rapport étroit entre l'Algérie et l'UE mais c'est un dossier qui, de l'avis de l'Algérie et de l'Espagne, doit avancer plus vite que ce qu'il a fait jusqu'à présent".

    "L'Algérie a invité l'Espagne pour prendre part à une réunion des pays non alignés qui va se tenir en mai à Alger", a-t-il indiqué confirmant ainsi la participation de son pays à ce rendez-vous.



    M- Emergent le 12 - 04 - 2014
    .
    Dernière modification par MEK, 13 avril 2014, 01h29.

  • #2
    Salam

    A quelque jours de la présidentiel, le MAE espagnol ici pour chercher le gaz.. en cas où la Russie coupe de son côté. C'est sur.. les espagnoles connaissent d'avance qui sera le vainqueur de ces élections.

    D'autres élements d'informations en liaison directe :

    FagorBrandt passe dans le giron de Cevital : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=315826
    Gaz : L'UE doit renforcer ses capacités de stockage et exploiter d'autres ressources : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=315782
    .
    Dernière modification par Mohamed_Rédha, 12 avril 2014, 17h47.

    Commentaire


    • #3
      le tourisme et l'agroalimentaire, ont annoncé vendredi soir à Alger les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
      Il était temps pour ces deux secteurs qui souffrent depuis 1962; on aura enfin nos cultures agro-alimentaires développées comme celles d'espagne idem pour le moribond tourisme, sans oublier les pelouses des stades algériens qui doivent être revues par le savoir-faire espagnol dans ce domaine.
      Dernière modification par ACAPULCO, 12 avril 2014, 19h03.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X