Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soldats américains en Irak : IBM joue les interprètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soldats américains en Irak : IBM joue les interprètes

    IBM assistera les soldats de l'armée américaine envoyés en Irak, lorsqu'il s'agira de communiquer avec la population locale.

    D'ici peu, grâce à une solution logicielle mise au point par IBM ( International Business Machines ), les soldats américains dépêchés sur le sol irakien n'auront plus besoin d'interprètes lorsqu'il s'agira de communiquer avec la population.

    IBM : la traduction quasi-instantanée

    Prochainement, à la demande de l'USJFCOM ( United States Joint Forces Command ), le laboratoire de recherche de l'armée américaine, la société IBM effectuera la livraison de 35 ordinateurs portables embarquant un logiciel de reconnaissance vocale. Nommé Mastor et développé depuis 2001, il permet de traduire de manière quasi-instantanée de l'anglais à l'arabe, et vis-versa.

    David Nahamoo, responsable de la branche recherche chez IBM, explique que son utilisation est relativement simple. L'utilisateur parle dans un microphone, le logiciel reconnaît et prononce la phrase traduite. Toutefois, afin de prévenir les éventuelles erreurs de compréhension, le logiciel peut afficher trois interprétations possibles sur l'écran, avant validation par l'utilisateur. De plus, à contrario des autres logiciels, celui-ci ne se base pas sur des phrases pré-enregistrées, mais reconnaît le langage parlé avec des variations grammaticales, l'ordre des mots et la structure de la phrase. Sa base de données contient 50.000 mots anglais et 100.000 mots arabes.

    Le dispositif en question ne sera toutefois pas employé dans le cadre d'interventions armées, ces dernières exigeant une forte réactivité de la part des soldats, mais uniquement dans le cadre des échanges avec les autorités locales et les civils.


    - GNT
Chargement...
X