Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pollution de l’air intérieur : 5 astuces pour dépolluer votre maison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pollution de l’air intérieur : 5 astuces pour dépolluer votre maison

    Pollution de l'air intérieur, comment s'en débarrasser ? Pour la première fois en France, une étude a été menée afin d’évaluer le coût et les dommages sur la santé de la pollution intérieure. Un constat alarmant qui peut cependant être contrebalancé grâce à quelques règles de bonnes pratiques.

    20 000 décès prématurés sont dus chaque année à la pollution de l’air intérieur, d’après les résultats d’une grande enquête menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en collaboration avec l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

    Autre constat : le coût que cette pollution entraîne d’un point de vue socio-économique pour la France est de 20 milliards d’euros, engendrés par la baisse de la qualité de vie des personnes malades.

    Car la pollution de l’air de nos maisons, de nos bureaux, de tous les bâtiments dans lesquels nous passons nos journées, provoque de lourdes conséquences sur la santé. Cancers du rein et du poumon, leucémies, maladies cardio-vasculaires… la liste est longue. Et si « l’air intérieur peut contenir plus d’une centaine de polluants » explique Guillaume Boulanger, adjoint de l’unité des risques liés à l’air de l’Anses, seuls six d’entre eux ont été observés dans cette étude : le benzène, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, le radon, les particules et le tabagisme passif, dont l’impact très important sur la santé a déjà été démontré.

    Si le tabagisme passif, c’est-à-dire le contact avec la fumée de cigarette dans une pièce, est facilement identifiable, qu’en est-il de ces autres substances ? Voici quelques conseils pour les chasser de vos intérieurs…

    - Faites vérifier vos chauffe-eau et chauffages régulièrement par un professionnel, et aérez souvent les pièces où se trouvent ces appareils. L’exposition au monoxyde de carbone, l’un des plus virulents polluants intérieurs, peut être fatale.

    - Pour le ménage, limitez au maximum l’utilisation de produits ménagers et préférez-leurs des produits naturels. Ne les mélangez jamais entre eux, notamment avec de l’eau de javel. Aérez bien après le nettoyage de votre intérieur.

    - Lors de vos séances bricolage : aérez votre lieu de travail pendant vos travaux et après. Portez des protections adaptées lorsque vous manipulez des produits chimiques, refermez bien les récipients après utilisation et conservez-les dans un endroit aéré. Cela permettra de réduire votre exposition au benzène, un polluant pouvant provoquer des leucémies.

    - Aérez largement lors de l’installation d’un nouveau meuble en kit ou en bois aggloméré et dans les quelques jours qui suivent.

    - Si vous habitez dans un département où la concentration en radon (gaz naturel radioactif responsable de cancers du poumon) est élevée, faites appel à un expert pour en mesurer la présence dans votre lieu d’habitation et si le résultat est positif, procédez à des travaux d’isolation.



    Au féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X