Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde aux urnes : 800 millions d’électeurs pour la plus grande démocratie du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inde aux urnes : 800 millions d’électeurs pour la plus grande démocratie du monde

    L’inde mérite bien son surnom de “plus grande démocratie du monde”. Ce sont en effet plus de 800 millions d’électeurs qui sont appelés à choisir leurs nouveaux représentants pour les cinq années qui viennent. Le pays est rompu à l’exercice. Une commission électorale impartiale, indépendante et non corrompue – un exploit pour ce pays – préside à l’organisation de ce qui est le plus important exercice démocratique à l’échelle de notre planète. L’affaire est bien sûr complexe. Eu égard à l’importance du corps électoral, le vote s’étale ainsi du 7 avril au 12 mai et comprend 9 dates de scrutin. A chacune de ces dernières, plusieurs Etats votent pour choisir les députés qu’ils enverront siéger à la Nouvelle Delhi, la capitale fédérale.

    Les résultats pourraient réserver des surprises. Après deux mandats, le Parti du Congrès concourt pour un troisième. La tentative devrait toutefois être difficile. Tout d’abord, l’économie indienne n’est pas au mieux de sa forme. Elle a subi de plein fouet la crise économique et la roupie a perdu une grande partie de sa valeur. Alors que la croissance taquinait les 10 % en 2006-2007, elle est retombée l’an passée en dessous des 5 %, ce qui n’est pas sans avoir des conséquences concrètes pour la population.

    Cette dernière vit encore pour une bonne moitié dans la pauvreté. Misère, malnutrition, mortalité infantile élevée, accès difficile à l’eau potable font le quotidien de millions d’Indiens. Sans parler de ce sentiment d’injustice partagé par l’immense majorité de la population face à des inégalités criantes mais aussi à une corruption endémique qui contraint le développement et renforce les iniquités. Rendus pour partie responsable du statu quo, le Parti du Congrès devra aussi faire avec un leader, Rahul Gandhi, héritier direct pourtant de la dynastie Nehru-Gandhi, qui est bien peu charismatique.

    La corruption est justement le fer de lance du Parti de l’homme ordinaire (Aam Aadmy Party, AAP), un parti créé récemment par Arvind Kejriwal et qui devrait troubler le jeu politique habituel tant la lutte contre la corruption ressort comme la principale priorité des Indiens, quel que soit leur niveau social. Il ne devrait pas toutefois endiguer la montée en puissance du Parti nationaliste hindou ou BJP, le grand favori qui pourrait opérer un retour aux affaires à l’occasion de ce scrutin.

    Le résultat de ce scrutin ne sera pas sans impact au-delà des frontières de ce pays-continent. Le leader du BJP Narendra Modi s’affirme clairement comme désireux de voir l’Inde se faire davantage entendre au niveau international. Il se méfie ouvertement de la Chine, tant des revendications territoriales de cette dernière notamment dans le nord-est du pays, autour de l’Arunachal Pradesh, que de sa stratégie d’encerclement de fait du sous-continent par ses alliances ou liens privilégiés avec divers pays voisins. La méfiance de Modi à l’égard des Etats-Unis n’en est pas moindre pour autant, ces derniers lui imputant en effet une part de responsabilité dans les émeutes intercommunautaires de février 2002 qui firent plus d’un millier de morts au Gujarat, son fief.

    Autant dire que l’élection de Modi ne devrait pas inquiéter outre mesure l’Europe et la France qui, pour peu qu’elles manœuvrent intelligemment et avec finesse, pourraient devenir ses nouveaux interlocuteurs privilégiés

    le nouvel éco

  • #2
    L'inde est une démocratie ?
    quand je vois les millions de familles qui n'ont pas le droit à l'eau potable ... :22:

    Commentaire


    • #3
      quand je vois les millions de familles qui n'ont pas le droit à l'eau potable .
      la démocratie est avant tout un système politique dont les enjeux sont claires pour tous les protagonistes , pour la question de l'eau , c'est avant tout un problème financier , mais l'Inde est un pays qui a fait beaucoup de progrès et fait partie des BRICS malgré sa démographie

      Commentaire


      • #4
        Le mot démocratie a été crée par l'occident qui ne le pratique même pas sur son sol.
        L'inde est une dictature, comme tous les pays sous-développés :22:

        Commentaire


        • #5
          Et les mecs, c'est la démocratie en Inde, qui veut y aller ?

          Commentaire


          • #6
            Louny,
            vas y toi et haddou
            tu penses qu'il va dire oui oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              tu penses qu'il va dire oui
              par ali013
              c'est un beau pays ,comme touriste j'espère aller un jour pour le découvrir

              Commentaire


              • #8
                vas y toi et haddou
                T'es un fou. Jamais de la vie j'irais en Ide. Tu me paies le voyage et le séjour, jamais de la vie je mets les pieds la-bas.
                Je n'aime pas trop les pays "exotiques".

                Commentaire


                • #9
                  Il Parait qu'un jour le président chinois a dit à un de nos présidents algérien:
                  - Si j'avais votre peuple qui compte 30 millions d'habitants, je les appellerais individuellement par par leurs prénoms.
                  Ce n'est qu'une blague bien sûr.
                  Dernière modification par mage, 13 avril 2014, 18h17.
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les mecs, c'est la démocratie en Inde, qui veut y aller ?
                    Les arabes aiment la viande des vaches, la bas c'est interdit

                    Commentaire


                    • #11
                      la plus grande démocratie du monde
                      sérieux? l Inde la plus grande démocratie? Sais tu ce que subissent les musulmans dans cette grande misére sociale? Sais tu que les conversions (vers l Islam notament) sont interdites par la loi dans ce pays?
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire


                      • #12
                        sérieux? l Inde la plus grande démocratie? Sais tu ce que subissent les musulmans dans cette grande misére sociale? Sais tu que les conversions (vers l Islam notament) sont interdites par la loi dans ce pays?
                        la plus grande démocratie en nombre d'habitants qui ont le droit de choisire leurs dirigeants, pas en quotidien démocratique

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas le président n'est pas élu au suffrage universel en Inde je crois.

                          Commentaire


                          • #14
                            Plus grande démocratie ? Plutôt les plus grandes toilettes à ciel ouvert. :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprends pas le président n'est pas élu au suffrage universel en Inde je crois.
                              ils ont un systeme démcratique un peu comme en Allemagne, le président est élu avec des assemblés élus: parlement , maires...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X