Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OPEP annoncera à Doha une réduction de sa production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OPEP annoncera à Doha une réduction de sa production

    Chakib Khelil l’a affirmé hier ...

    La décision de réduire le niveau de production des membres de l’OPEP sera annoncée officiellement vers la fin de cette semaine, lors d’une rencontre extraordinaire convoquée en raison de la chute brutale des prix du pétrole. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a affirmé hier, en marge des travaux de l’Assemblée populaire nationale (APN), que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunira du 18 au 21 octobre à Doha (Qatar) et annoncera qu’elle procédera à une réduction de sa production.
    Le ministre a ajouté que l’OPEP est parvenue à un «consensus» et que la réduction de pétrole sera de un million de barils jour. «Tous les pays membres sont tombés d’accord pour contribuer à réduire la production de l’OPEP d’un million de barils par jour et nous ferons cette annonce de manière officielle et cohérente lors de la prochaine réunion de Doha», a indiqué le ministre, qui estime que «cette mesure aura certainement un impact direct sur le marché».

    Sonatrach majoritaire dans tous les contrats pétroliers en Algérie La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, sera majoritaire à 51 % au moins dans tous les contrats de recherche, d’exploitation, de raffinage et de transport des hydrocarbures en Algérie, selon un amendement à la loi, de mars 2005, sur les hydrocarbures voté hier par l’APN.

    Un autre amendement voté par les députés impose une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies étrangères associées à Sonatrach sur la part de production qui leur revient. «Cette mesure est motivée par le souci de récupérer une part des importantes plus-values réalisées par les associés étrangers de Sonatrach en cas de prix élevé du pétrole», lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du baril de brent dépasse 30 dollars, selon les explications du ministre de l’Energie et des Mines.

    L’amendement énonce que le taux de cette taxe, applicable à partir du 1er août 2006, est de 5 % au minimum et de 50 % au maximum. A l’issue du vote des députés, M. Khelil a expliqué qu’«il s’agit d’un acquis qui va renforcer le rôle de l’Etat dans le contrôle du secteur, ce qui aura un effet positif sur les générations futures».

    - Le jeune Independant
Chargement...
X