Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La science se penche sur le rêve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La science se penche sur le rêve

    Certains nous permettent un réveil doux, amusé ou intrigué. D'autres ont l'art de bousiller notre journée et nous hantent longtemps après le saut du lit. On expérimente tous les rêves, mais que sont-ils exactement?


    Hallucinations auditives, visuelles, sensorielles? Pensées nocturnes scénarisées? De toutes les définitions possibles des rêves, la plus souvent utilisée et aussi la plus simple: «Il s'agit de toute activité mentale qui se produit durant le sommeil», résume Célyne Bastien, professeure à l'École de psychologie et chercheuse au Centre d'études sur les troubles du sommeil.

    Selon elle, nous faisons environ quatre ou cinq rêves par nuit et ceux dont nous nous souvenons généralement le plus arrivent pendant le sommeil paradoxal. Survenant par période d'une durée moyenne de 15 minutes, cette phase du sommeil est aussi appelé REM (pour rapid eye-movement). Ce segment de la nuit contient les rêves les plus communs et aussi les plus concrets. «Ils sont caractérisés par une imagerie visuelle intense, un ou plusieurs scénarios comprenant des successions de scènes, des interactions et des émotions», explique Mme Bastien. De vrais petits films. Et des petits films qui ne sont pas toujours une cinécure, d'ailleurs. En effet, Mme Bastien explique qu'environ 60 % du contenu de nos rêves suscite l'anxiété. Parmi eux, les fameux cauchemars sont observés lors du sommeil paradoxal, surtout vers la fin de la nuit. Des études démontrent aussi que nous avons plus de chance de nous souvenir d'un rêve contenant une forte charge émotive.


    Le rêve lucide

    Un autre type est celui du «rêve lucide», sur lequel se sont notamment penchés les chercheurs du Centre d'étude du sommeil et des rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Coeur. Dans ce type de rêve, le dormeur prend conscience qu'il est en train de rêver et peut arriver à «contrôler» son rêve. Certaines applications de la technique du rêve lucide sont notamment utilisées pour venir à bout de cauchemars.

    Le rêve lucide est d'ailleurs l'un de ceux qui fait le plus l'objet de recherches ces dernières années. Mais il ne fait toutefois pas l'unanimité dans la communauté scientifique, signe qu'il reste encore beaucoup à étudier dans le merveilleux monde de l'activité onirique.

    En effet, si les rêves sont source de fascination et d'étude depuis longtemps - depuis les Grecs et même avant, rappelle Célyne Bastien - plusieurs pistes restent à explorer. «Malgré de nombreuses années de recherches sur le sommeil, les chercheurs s'entendent pour dire que nous en sommes encore à nos premiers balbutiments», dit-elle. «Et le rêve étant une expérience très personnelle, à chacun d'en faire sa découverte», conclut la chercheuse.

    De quoi occuper bien des jours... et bien des nuits !

    Une image vaut mille mots?

    Voici quelques interprétations de rêves tirées du site www.reve-interprete.com:
    - Se faire piquer par une abeille réfère à des chamailleries avec des amis.
    - Être un ange signifie qu'un grand bonheur vous attend.
    - Voir une araignée présume d'un retournement favorable de la situation dans les affaires.
    - La présence d'un escalier en bois vous incite à abandonner vos projets.
    - Un parachute est synonyme de maladie.
    - Faire du vélo sous-entend une rencontre secrète.
    - Voler dans les airs est signe d'expériences agréables.


    Lire aussi : Les rêves: le cinéma de la nuit
Chargement...
X