Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Dacia Duster passe le millionième exemplaire, un succès mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dacia Duster passe le millionième exemplaire, un succès mondial

    Lancé il y a quatre ans, le 4x4 Duster de Renault constitue un vrai succès. Il est produit dans cinq usines à travers le monde, dont celle de Curitiba au Brésil, d'où vient de sortir le millionième exemplaire cumulé! Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités. La France est le deuxième marché avec 145.600. Le Brésil arrive en troisième position à 117.300. En 2013, les ventes de Duster avaient atteint plus de 376.000 unités. C'est le véhicule plus produit du groupe au losange, devant la Clio IV. Renault vise un demi-million d'unités annuelles à terme pour ce véhicule à bas coûts.

    Prix très abordable à 11.900 euros

    Le célèbre 4x4 à petit prix est, outre Curitiba, fabriqué à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde). Il a également démarré en Indonésie (assemblage léger). Un modèle « très rentable », selon Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" à bas coûts de Renault, vendue sous le label roumain Dacia en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord, sous sa propre marque du losange ailleurs. On évoque in petto des marges très supérieures à 10%... Et ce, malgré un prix de base de 11.900 euros seulement. Certes, à ce tarif, la voiture est ultra-spartiate.
    Mais, pour un tarif abordable de 15.600 euros, on a droit au nouveau moteur à essence très moderne 1,2 TCe de 125 chevaux et un équipement décent, avec notamment la climatisation. Le Duster culmine à 19.400 en diesel et quatre roues motrices qui en font un vrai 4x4. Même le cuir arrive sur ce Duster, en option à 600 euros - même si l'aspect bas de gamme laisse à désirer !

    Coûts salariaux : un rapport de 1 à 7
    Concurrence ? Il n'y en a pas. Comptez 6.000 euros de plus au bas mot pour un 4x4 nippon de même taille. Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Tout d'abord le Duster repose sur la plate-forme éprouvée de la Logan. Plus de cinq millions de véhicules ont été produits à ce jour sur cette base. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seules « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

    Un modèle simple, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, léger (1,2 tonne seulement, quand un 4x4 rival affiche facilement 300 kilos de plus) et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Evidemment, si le véhicule est assez fiable, la finition est médiocre, les petits grincements ne manquent pas et le veillissement ne semble pas extraordinaire.

    Enfin, ce Duster est produit dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, où sont produits les Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

    Il faut aussi noter que le Duster se vend surtout dans ses versions les... plus chères. Le prix de vente moyen en France est de 16.500 euros, avec notamment 30% de modèles à transmission 4x4 plus onéreuse. En Russie, c'est carrément 80% des transactions qui se font avec des véhicules dotés de quatre roues motrices. Et des versions plus luxueuses qu'en Europe avec boîte automatique sont proposées en Russie et en Inde, où elles sont appréciées. C'est aussi bon pour les marges.

    Plus d'un million de ventes annuelles pour l'"Entry"

    Le Duster couronne la gamme "Entry" de Renault, également constituée de la fameuse Logan de 2004 - redessinée l'an dernier -, des Sandero, Dokker et Lodgy, ces deux dernières connaissant un succès mitigé. Ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes annuelles l'an passé (1.084.519, contre 953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2%!


    la tribune fr

  • #2
    Le célèbre 4x4 à petit prix est, outre Curitiba, fabriqué à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen,
    Oui bon! en plus d'être le 4X4 du pauvre c'est la seule qualité qu'il a!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      @ hben, c aussi une voiture de qualité, faut pas s'attendre à du tout option, mais le moteur est solide, et c'est ce qui compte, la déco passe au second plan, et c'est ce qui fait son succès.
      Renault a miser le bon cheval fasse a une paupérisation du monde.
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        @ hben, c aussi une voiture de qualité
        Hi Ernest!
        Il n'en demeure pas moins que c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf!... Et comme dit le poète:" Ça voudrait avoir l'air mais ça n'a pas l'air du tout!..."
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          ça reste un 4:4 à la portée de tout le monde qui a l’essentiel et le minimum de sécurité et surtout économique

          Commentaire


          • #6
            ça reste un 4:4 à la portée de tout le monde qui a l’essentiel et le minimum de sécurité et surtout économique
            Tout le problème est là mon ami Haddou!!!oeilferméoeilfermé
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              le nouveau Dacia Duster n'a rien à envier aux autres 4x4.
              c'est un véhicule robuste, qui réagit vite et qui est bien équipé.
              lors de mes séjours au Maroc, c'est ce véhicule que j'utilise pour mes déplacement, et j'en suis très satisfait.

              Commentaire


              • #8
                le nouveau Dacia Duster n'a rien à envier aux autres 4x4.
                Pour comparer faut essayer!.... Les autres!oeilfermé
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Pour comparer faut essayer!.... Les autres!
                  j'ai conduit diverses marques. la seule différence à mon humble avis, c'est au niveau des sièges, qui sont moins confortables sur la duster par rapport aux autres marques, qui coutent, il faut le préciser, 2 fois ou même plus, le prix de la duster..
                  Dernière modification par salmane, 17 avril 2014, 21h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut le préciser, 2 fois ou même plus, le prix de la duster..
                    ...Et c'est à cause des sièges d'après toi?...
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      ...et c'est à cause des sièges d'après toi?...

                      Commentaire


                      • #12
                        Insolite : un Porsche Macan sauvé par un Dacia Duster

                        Lors d'essais presse, un exemplaire du nouveau Porsche Macan, le " petit " SUV de la marque, s'est retrouvé piégé en conditions tout-terrain, mais a été sauvé par un modeste Dacia Duster passant par-là !

                        Lors des essais presse du nouveau SUV de Porsche, le Macan, une mésaventure est arrivée à l'un des journalistes. Bloqué sur une pierre pendant un exercice de franchissement, le véhicule était immobilisé. Mais heureusement, un autre véhicule est venu à sa rescousse...

                        David sauve Goliath !

                        Sauf qu'il ne s'agit pas d'un autre Porsche éventuellement déployé pour couvrir la flotte des véhicules presse ni un engin de dépannage, ni un camion, mais un Dacia Duster ! Le modeste SUV roumain (fabriqué par Renault), a sauvé le gros 4x4 teuton de la mouise, et a fait le tour de la Toile grâce à un cliché pris par Gavin Green et diffusé sur son compte Twitter. Belle publicité pour Dacia au passage !

                        Pour sauver l'honneur du pauvre Porsche Macan - ou contre-balancer la mauvaise situation du SUV - le Britannique a rajouté dans un autre message qu'il avait été épaté par les prestations tout-terrain : « En fait, le Macan s'est mieux débrouillé en tout-terrain que prévu. Il a survécut sans l'aide d'un Duster. »

                        Source sur MYTF1 : Insolite : un Porsche Macan sauvé par un Dacia Duster


                        [IMG][/IMG]

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve qu'elles sont pas mal les Dacia Duster !

                          Commentaire


                          • #14
                            @hben.
                            Non de l'électronique, qui fait grimper le prix d'une voiture en flèche. Et j'avoue que je préfère personnellement les voiture ou il y a le moins possible d'électronique, car lorsque celle ci n'est plus sous garantie et que tu as une pannes, vas y réparer même une pièce simple.
                            Cette Dacia duster a d'ailleurs été bien notée par différents journaux spécialisés.
                            Je te le dis Renault a très bien misé
                            Dernière modification par ernestito, 20 avril 2014, 00h55.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              hben

                              ...Et c'est à cause des sièges d'après toi?...
                              le low cost, est ce que tu connais ........????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X