Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce sont les riches qui décident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce sont les riches qui décident

    Qui gouverne vraiment dans une démocratie comme les Etats-Unis? Jusqu'à quel point le peuple est-il souverain? C'est le sujet d’un article à paraître dans la revue Perspectives on Politics, par Martin Gilens (Princeton) et Benjamin Page (Northwestern university), dont les conclusions ne sont pas tout à fait suprenantes, mais certainement déprimantes.

    Dans le système démocratique américain, le citoyen moyen a peu ou pas du tout d’influence sur les décisions politiques, selon les deux chercheurs en science politique. Ils ont analysé le résultat de 1.779 politiques publiques menées ces vingt dernières années, détaille dans le Washington Post Larry Bartels, professeur de politiques publiques et de sciences sociales à l’université Vanderbilt, pour arriver à ce résultat: l’élite économique, constituée des 10% de citoyens situés au sommet de la distribution des revenus, et les groupes d’intérêt organisés qui défendent des intérêts économiques (par exemple les associations représentant des branches professionnelles) ont 15 fois plus d’influence sur les politiques menées que les citoyens moyens et les groupes d’intérêt de masse (comme les syndicats).


    Ce que résume le site Mother Jones par la formule: «tout le monde se fout de votre avis tant que vous n’êtes pas riche», reproduisant deux graphiques de l’étude qui permettent de comparer l'impact d’une opinion des riches et groupes d’intérêts et lobbys d’une part, et l’impact des avis de la masse des citoyens d’autre part.

    Comme le précise Mother Jones, le fait que l’opinion publique penche d’un côté ou de l’autre ne change pas la probabilité qu’une politique soit adoptée. Quand la majorité est pour, il y a 30% de probabilité qu’une politique passe et quand la majorité y est opposée il y a encore… 30% de probabilité que la politique soit adoptée.

    Quant aux groupes d’intérêts qui disposent d’une base populaire importante, ils ont une influence qui n’est que la moitié de celle des groupes d’intérêts d’affaires.

    Par quels moyens les riches maximisent-ils leur influence? Selon Larry Bartels dans le Washington Post, des études montrent que leur accès aux représentants du Congrès est par exemple bien plus aisé que celui d'un simple électeur. Ils disposent ainsi de plus d'attention de la part des décideurs.

    Gilen et Page font passer la théorie dominante, conclut Larry Bartels, celle selon laquelle la société américaine élabore sa politique en fonction d’un «pluralisme majoritaire», pour une mauvaise hypothèse scientifique, et semblent montrer que le cadre dans lequel s’élaborent les politiques publiques est plutôt celui d’une domination des élites économiques et d’un pluralisme biaisé par la prééminence de celles-ci dans les décisions politiques

    State

  • #2
    Le mec il est à Princeton pour comprendre ça.
    Mais le dernier des bourricots que tu croises dehors te le dira.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Ce qu'ils ne disent pas c'est que les intérêts des riches sont les intérêts des citoyens.

      C'est grâce aux riches qu'on mange, qu'on travaille, et qu'on rêve. C'est grâce aux riches que nous avons notre salaire, que nous partons en vacances, que nous consommons, que nous avons facebook, twiter, apple, google, ....etc.

      Vive les riches, et vives les inégalités croissantes.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        ce qui est enseigné dans les manuels de droit constitutionnel ou de science politique , c'est l'égalité des chances par le système démocratique que tous les citoyens du monde aspirent un jour voir se réaliser ,contrairement à la dictature qui monopolise tous les pouvoirs , aujourd'hui si l'argent supplante la volonté des électeurs , quel est le système qui répondrait mieux à leurs désidératas ?

        Commentaire


        • #5
          Et donc ce que veulent les riches est sans aucun doute bon pour les citoyens.
          La démocratie des riches est la meilleurs.

          Moi, à la place de ces députés qui nous cassent les oreilles à longueur de journée et d'années, je mettrais les riches au parlement.
          Ooops ! il faut dire que c'est déjà le cas dans les grandes et vielles démocraties.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Bah il n'y a que les cons de pauvres qui croient à ce que leur disent les intelligents de riches... Ce n'est même pas du cynisme... Dans tous ces philosophes, ces remueurs d'idées et de concepts, ces idéologues combiens appartiennent aux milieux des 10% les plus riches et combien aux plus pauvres? Même les théoriciens anti-riches par excellence appartiennent aux milieux bourgeois... Ce chiffre de 10% est le même dans tout système politique, ce qui change c'est juste le goût et la consistance du médicament innoculé, pour certains c'est un comprimé rose, sucré et en forme de bonbon, pour d'autres une infiltration cervicale...
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              La manipulation rétrograde aurait consisté à faire croire que l'aspiration de justice sociale serait la seule expression de rue d'une foule de pauvres. L'esprit de justice sociale est présent partout, du pauvre au responsable politique. L'erreur des "révolutions arabes", c'est d'avoir disqualifié l'esprit de justice sociale dans la sphère politique de leurs pays. Les Tunisiens s'étonnent que l'injustice continue de régner après la chute de Benali. Ils ne se rendent pas compte que cette manipulation a chassé aussi l'expression de justice sociale au plus niveau par cette dictature à l'envers voulue et soutenue par le capitalisme de mauvais riches.
              Les pauvres mais surtout les riches, mais les bons riches, pas ceux qui veulent empêcher les autres, tous ces gens en quète de ces réussites ont tout intérêt à défendre la justice sociale, car c'est la seule justice sociale qui doit désormais rendre riche celui qui en prend le chemin. Ces riches là peuvent alors parler d'une richesse sans équivoque.

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  Les manifestants à Paris ont trouvé et répondu à LEUR Président qui leur parle de "justice sociale" mais qui ne la fera jamais. Quand est ce que cessera le mépris pour les plus petits des Français, dans la France de la Révolution ?

                  Il ne suffira pas au Président Hollande de partir en disant: "J'ai fait ce que j'ai pu".

                  Commentaire


                  • #10
                    82% des Français sont défavorables à Hollande.
                    Quelle arnaque cette république démocratique.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X