Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les craintes sur la croissance chinoise s'amplifient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les craintes sur la croissance chinoise s'amplifient

    Les analystes s'attendent à une forte décélération de la croissance chinoise au premier trimestre. Le resserrement monétaire et le coup de frein aux investissements publics pèsent en effet sur l'activité. Mais ils participent aussi de l’assainissement de l'économie du pays.


    Pékin a beau avoir fait savoir en début d'année que le ralentissement de la croissance chinoise était entièrement assumé, les analystes sont inquiets. Il faut dire que selon leurs dernières estimations, la deuxième économie mondiale aurait sévèrement trébuché en ce début d'année.

    7,3% de croissance prévus par les analystes
    Son expansion n'aurait en effet pas dépassé les 7,3% en rythme annuel au premier trimestre, selon le panel interrogé par l'AFP. C'est à dire en dessous des 7,5% prévus en 2014 par le gouvernement.


    Le chiffre officiel ne sera connu que mercredi prochain, mais ce qui est sûr, c'est que celui-ci devrait traduire une nette décélération, après les 7,7% enregistrés au dernier trimestre de l'an dernier.

    Le rééquilibrage pèse sur la croissance

    Entre renchérissement des coûts de production, resserrement monétaire et faiblesse de l'économie mondiale, en particulier en Europe, les difficultés se multiplient pour les autorités chinoises qui tentent depuis un an de mener à bien le retournement de leur modèle économique.

    Au programme, libéralisation de certains secteurs, assainissement de la finance pour une meilleure allocation des capitaux et montée en gamme, avec pour objectif de passer d'un modèle de croissance à bas coûts fondé sur les exportations et la dépense publique à une croissance plus équilibrée, basée sur une demande intérieure plus forte grâce aux investissements privés et à la consommation.



    Fermeté de Pékin malgré les craintes pour l'emploi
    Bien que les perspectives pour le deuxième trimestre ne soient pas bonnes non plus, le Premier ministre Li Keqiang a rejeté l'idée d'un plan de soutien massif à l'économie. La croissance est pourtant un enjeu crucial pour le parti communiste chinois et le pouvoir actuel, qui craignent que leur légitimité ne soit remise en cause si le plein emploi n'est pas garanti.

    Or le Premier ministre avait lui-même affirmé qu'il ne serait plus assuré en dessous d'une croissance à 7,2% l'an. C'est pourquoi la plupart des analystes s'attendent à une intervention de Pékin à un moment ou à un autre. Mais l'ampleur du stimulus devrait être limité, car les autorités sont bien conscientes que la relance monétaire et la relance par la dépense publique dont elles ont usé depuis 2008 risquent d'accentuer les déséquilibres actuels.



    Un plan de relance augmenterait les déséquilibres

    Ce sont en effet les grandes entreprises publiques et les gouvernements locaux qui ont capté la majeure partie des liquidités injectées dans l'économie du pays depuis, provoquant d'importantes surcapacités, au détriment de l'investissement productif. Les entreprises privées, elles, n'ont pas accès au crédit et ont recours à un système de financement alternatif qui échappe à tout contrôle : le shadow banking, qui se nourrit lui aussi d'une politique monétaire expansionniste captée en quasi totalité par les grandes entreprises d'État. Cette finance informelle est d'ailleurs une autre source d'inquiétude en Chine.

    Pékin devrait donc se contenter d'accorder des aides fiscales aux PME, après avoir déjà annoncé la création de cinq banques commerciales privées pour les financer. Un abaissement des réserves obligatoires pour les banques afin d'améliorer les chances de financement de l'économie a aussi été évoqué. Mais cela augmenterait encore les craintes que suscitent la très forte expansion du crédit dans le pays. Bref, les fondations de l'édifice chinois sont encore fragiles, et les solutions miracles semblent manquer. D'où ce choix de Pékin d'emprunter la voie du milieu

    la tribune
Chargement...
X